Forum Pokédex

Bulbizarre / Herbizarre / Florizarre

Posté à 17h44 le 13/05/17



Bulbizarre


pokémon de type
n°1 du Pokédex
évolue en Herbizarre puis en Florizarre, par montée de niveau. Florizarre possède une Méga-Évolution

Origine du nom


(source: poképedia)
Japonais : フシギダネ Fushigidane signifie « il est bizarre, n’est-ce pas ? » et est un jeu de mot avec un autre terme quasi-identique, 不思議種 fushigidane, signifiant « étrange/mystérieuse graine ».
Français : Bulbizarre vient de bulbe et de bizarre, ce qui fait référence au jeu de mot du nom japonais, signifiant « n’est-il pas bizarre ? ».
Anglais : Bulbasaur vient de bulb (bulbe) et saur (σαύρα saúra), le terme grec pour désigner les lézards ou les dinosaures (même étymologie que « saurien »).

Descriptions des Pokédex


(sans mettre les trop redondantes)
Pokémon Rouge et Bleu
Il a une étrange graine plantée sur son dos. Elle grandit avec lui depuis la naissance.
Pokémon Jaune
Il peut survivre plusieurs jours sans manger. Le bulbe sur son dos emmagasine de l'énergie.
Pokémon Stadium
La poche en forme de bulbe sur son dos grossit au fil des ans. Elle contient un grand nombre de graines.
Pokémon Cristal
Jeune, il absorbe les nutriments gardés dans son dos pour grandir et se développer.
Pokémon Ranger
Bulbizarre lance ses lianes pour attaquer et éviter d'être capturé.

Description physique


Bulbizarre est un reptile ou un amphibien vert, quadrupède, avec des tâches, un semblant de bec, des dents, des griffes et un gros bulbe accroché à son dos. Il peut utiliser des lianes préhensiles pour différentes actions, dont chatouiller et attaquer.

Sa morphologie le rapproche du crapaud, même s'il a des pattes plus trapues, et de petits doigts. Ses excroissances situées sur les côtés de son crâne, ressemblent à des oreilles, mais en l'absence de trou, il n'est pas trop possible que ça soit le cas. Il est à noter qu'elles se creusent quand il évolue.


Position normale d'un crapaud


Ici le bufo japonicus, une espèce japonaise possède, en les regardant d'une certaine position, une excroissance au niveau de la tête ressemblant grandement à celles de bulbizarre :


Les batracien, dont les crapauds, semblent être des candidats à l'origine de bulbizarre plus proches que les reptiles car ils sont plus trapus que ces derniers. De plus florizarre possède des petites bosses très semblables aux "verrues" des crapauds.

La Salamandre Maculée


La partie qui suit ne permet pas de démontrer une parenté entre la salamandre tachetée et bulbizarre (surtout car les découvertes sur cette dernière sont plutôt récentes) mais plutôt pointer des éléments communs entre l'animal et le pokémon qui sont assez évocateurs.


Il existe une connexion entre la salamandre maculée et l'algue Oophila amblystomasis proprement prodigieuse. Quand la Salamandre maculée pond des œufs, ils sont verts car remplis d'une algue utilisant le soleil pour apporter de l'énergie à l'embryon. Quand celui-ci éclos, l'algue passe dans le corps de l'amphibien et c'est celui-ci qui lui apportera de quoi se nourrir. On appelle ça de l'endosybiose. L'algue vit à l'intérieur même d'un autre être vivant, et ici c'est un animal.

J'ai fais un petit schéma explicatif du lien entre la salamandre et l'algue :


Contrairement à la limace de mer récupérant la chlorophyle en mangeant les plantes de son environnement (ICI) l'algue et la salamandre sont vraiment dans une relation symbiotique. Enfin pour être honnête, l'algue à l'intérieur de la salamandre ne semble pas super jouasse non plus, assez "stressée", selon une étude récente

Mais un amphibien qui vit en symbiose avec une plante lui apportant de l'énergie par la lumière, cela ne vous dit rien ? "il est bizarre, n’est-ce pas ?"

Bonus Round 1


Dites le bonjour à Bulbasaurus phyloxyron, un poké... reptile mammalien découvert récemment possédant une ressemblance assez... évidente avec un certain pokémon, même si ses découvreurs s'en dédouanent.


Bonus Round 2




On peut même lier la salamandre aux deux autres starter. Bon pour carapuce c'est capillotracté, comme c'est une tortue, donc un animal amphibie, y'a un lien avec l'eau. En revanche pour salamèche c'est une autre histoire. Japonais : ヒトカゲ Hitokage vient de 火蜥蜴 hitokage (salamandre), mais contient aussi un double jeu de mots. Le premier se compose de 火 hi (feu) et 蜥 tokage (lézard) et le second combine 人 hito (homme) et 影 kage (ombre). Salamèche est dès l'origine une salamandre. Cette espèce est vue depuis le moyen-âge comme liée avec le feu. Froide de nature, l'animal peut se prélasser dans le feu. (wiki)
Il est à noter que la salamandre tachetée, très semblable à la salamandre maculée, peut projeter un puissant venin jusqu'à un mètre de distance. De là à imaginer que la salamandre est liée au feu car on peut sentir une brûlure si l'on s'y approche...

Connexion

Inscription

Forum