Profil de Hex

Inscrit depuis le 03/04/2021
Anniversaire : 21/10/1805 (216 ans)
Code-Ami :
Sites Web :

Présentation

Vous voyez la peur s'exprimer ? Ce garçon a une peur mortelle de la vérité. Petit, ça me brise le coeur de te dire ça, mais je pense que tu es un jeune homme très perturbé et que tu es très désorienté. Je pense que tu vas toujours chercher tes réponses au plus mauvais endroit.


Derniers messages

Hex a posté 12 messages Voir tous les messages

Posté à 16h22 le 09/08/21

Yanma / Yanmega ...
Yanmega est aussi vraisemblablement inspiré du kaiju Megaguirus non seulement de part son côté gigantique et menaçant mais aussi et surtout par ses yeux rouges et les cercles rouges qu'il arbore:


Posté à 20h38 le 30/07/21

Ouistempo / Badabouin / ...

#810 - Ouistempo



Deuxième starter a être inspiré de singes, l’apparence de Ouistempo peut faire penser à un jeune sapajou, parfois aussi appelé capucin. Parmi les différentes espèces, on retiendra notamment le saïmiri, qui présente qui plus est, une queue au bout sombre:

Cependant, son aptitude a frapper des objets en rythme est une référence au comportement des macaques. En effet, c'est l'un des rares animaux à former des groupes sociaux, ce qui implique l'apparition de rapports de dominance. Parmi tous les moyens possibles pour prouver sa domination dans la tribu, il y a le fait de frapper des objets de manière cadencée. Ce qui nous amène au thème même que représente Ouistempo et sa lignée:

Inspirations tribales et tribalisme


A travers tous les starters de la 8G, on ressent d'autant plus une progression Enfant > Adolescent > Adulte. En reprenant le fait que Ouistempo soit inspiré des macaques, on observe chez sa lignée le thème de la dominance sociale, qui est encore plus mise en avant chez ses évolutions. Ouistempo est donc l'enfant d'une tribu. Plusieurs de ses descriptions soulignent ce comportement:
Pokédex de Bouclier :
Il attaque en frappant frénétiquement avec son bâton. Son enthousiasme grandit à mesure que le rythme s'accélère.

D'après New Pokémon Snap :
Ouistempo adore la musique et les lieux en hauteur, et on le voit souvent en train de battre un rythme ou de danser. Les sons qu'il produit avec son bâton semblent vivifier les fleurs et les plantes alentour.


D'ailleurs, d'où Ouistempo tient cette capacité à vivifier les végétaux avec sa musique ? Une théorie suggère que c'est effectivement le cas. Il est cependant difficile de trouver des informations fiables à son sujet.

#811 - Badabouin



Badabouin est également inspiré des saïmiris, cependant, il arbore une apparence beaucoup plus humanoïde se rapprochant plus du macaque, et rappelant également le stéréotype de l'homme des cavernes et son côté primitif. Car si il n'y a pas tellement a rajouter sur son apparence physique, c'est dans son comportement et ses descriptions qu'il faut chercher pour saisir l'essence du Pokémon:
Pokédex de Épée :
Les Badabouin qui parviennent à suivre le rythme le plus effréné avec leurs bâtons sont les plus respectés par leurs camarades.

Comme dit précédemment, le thème de la dominance sociale est d'autant plus présent chez les évolutions de Ouistempo. Ce comportement est une parfaite représentation du comportement dominatif chez les macaques précédemment évoqué: on cherche à savoir qui tape le plus fort pour voir qui domine.

Il se trouve qu'un autre thème se remarque d'autant plus chez Badabouin: celui de la musique, plus particulièrement de la musique britannique.

Influences punk



Depuis quelques générations maintenant, Game Freak s'attèle a concevoir ses starters autour d'un thème commun. En l'occurence, pour Epée et Bouclier, ce thème était la culture britannique. Si Lézargus représente la cinématographie, avec notamment les films d'espionnage, et que Pyrobut représente la culture footballistique, Gorythmic, lui, représente la culture musicale du Royaume-Uni.

Ce pays est en effet le berceau du mouvement punk. La crête qu'arbore Badabouin y est d'ailleurs une référence. Ce mouvement s'appuie sur diverses idéologies, pour la plupart, traduisant de l'anticonformisme, voire de l'anarchisme.
Apparue dans les années 70, la musique punk-rock est caractérisée par des guitares électriques, une basse, une batterie et du chant. John Holmstrom décrit le punk rock comme « du rock and roll fait par des gens qui n'avaient pas beaucoup de compétences en tant que musiciens mais qui ressentaient le besoin de s'exprimer à travers la musique ».
Cette caractérisation se ressent à travers la description de Badabouin dans Pokémon Bouclier. Il frappe des objets à un rythme effréné, sous entendant un musicien peu expérimenté car encore adolescent mais ressentant tout de même un besoin de s'exprimer.

Si Ouistempo est l'enfant de la tribu, Badabouin en est logiquement l'adolescent. Cela va en raccord avec ses descriptions dans le Pokédex. Car en plus d'être une référence au comportement des macaques, le battement frénétique est aussi une référence à la musique punk rock.
Quand on devient adolescent, on cherche ses limites, on cherche a impressionner, et on ne fait pas forcément attention. Les noms français et anglais du Pokémon mettent d'ailleurs l'accent sur la puissance du battement. Frapper fort et vite est devenu tellement obsessionel pour Badabouin qu'il en oublie même ce qui se passe aux alentours.
Pokédex de Bouclier :
Il est tellement concentré à battre un rythme effréné que même lorsque son adversaire tombe K.O., il ne s'en rend pas compte.

Le petit Ouistempo a pris du galon et cherche à devenir dominant, ce qui devrait arriver au niveau 35.

#812 - Gorythmic



Gorythmic est le chef de sa tribu. Le nom japonais du Pokémon vient appuyer cette idée. Il se compose de ゴリラ gorira (gorille) et de 乱打 randa (coup violent et répétitif). Gorythmic est celui qui tape le plus fort et le plus vite de sa tribu, ce qui en a fait l'alpha.

Le tambour est le plus ancien des instruments de musique. On en a découvert des traces dans des tombeaux égyptiens datant du XIème siècle avant J.C.. C'est, qui plus est, un instrument très populaire chez les tribus amérindiennes. L'idée derrière la famille de Gorythmic gagne encore plus en pertinence d'autant plus que les singes font partie des seuls animaux capables de manier des outils.

Gorythmic frappe désormais un tambour normalement situé sur son dos et caché par sa chevelure mais qu'il amène toujours en combat. L'apparence de ce tambour fait penser aux tambours taïko, terme qui signifie littéralement "tambour" en japonais.


Un bon joueur de taiko doit avoir une bonne posture, cela implique notamment d'avoir un bassin stable. On dit que cette pratique provoque sérénité et satisfaction, ce qui va de pair avec le caractère de Gorythmic, qui est par nature paisible.

Pokédex de Bouclier :
Celui qui possède les meilleures techniques de percussion devient le chef. De nature calme, il privilégie l'harmonie du groupe.


Plutôt taïko ou rocker ?



En plus des joueurs de taiko, Gorythmic est également une référence au rock. Apparu dans les années 50 aux Etats-Unis, il tombera en désuétude avant de connaître une nouvelle ère au Royaume Uni dans les années 1960, avec notamment des figures comme les Shadows, The Who, ou les incontournables Beatles. Traditionnellement, un groupe de rock se compose d'un chanteur, d'un bassiste, d'un ou deux guitaristes et d'un batteur. En plus de Gorythmic, Pokémon Epée et Bouclier on incorporé Ixon et Salarsen, faisant référence aux deux premiers rôles. On peut notamment voir un groupe de quatre Pokémon composé de ces derniers dans le générique de fin du jeu.
Gorythmic fait surtout référence au rock dans son apparence, la ceinture de feuilles qu'il possède et sa coiffure étant des références aux tenues typées rock.

Le fait de passer d'un punk à un rocker se tient par le fait qu'en plus du fait que les deux musiques soient caractérisées comme des contre-cultures, l'appellation "punk-rock" crée un lien naturel et logique entre les deux Pokémon.

Avec ses 2,10 mètres, Gorythmic est plus grand qu'un gorille moyen, ce dernier ne mesurant qu'1,70 mètre. Peut être faut-il y voir une référence au Gigantopithecus, un genre de singe aujourd'hui éteint, dont les individus mesuraient deux ou trois mètres. À moins que...

Gorythmic, l'héritier de King Kong ?



Une des toutes premières illustrations réalisées pour Capsule Monsters relève de deux Capumon; Gojirante à gauche, combattant Gorillaimo, à droite. Le nom de ce dernier comporte les mots Gorilla et rhyme (rime), ce qui va de pair avec le thème musical qu'incarne la famille de Ouistempo. Plusieurs Pokémon prévus pour d'anciens jeux et abandonnés par la suite furent redesignés pour en intégrer de nouveaux, on peut notamment citer Omega, le Pokémon inspiré de Mechagodzilla prévu pour les premiers jeux pour être remplacé par Mew à la dernière minute, retravaillé pour devenir aujourd'hui Duralugon, ou encore, justement, Gojirante, que Sugimori a pris soin de redesigner pour donner naissance au Tyranocif qu'on connaît tous aujourd'hui. Partant de ce postulat, il n'est donc pas impossible que Gorillaimo ait servi d'esquisse pour Gorythmic.

Plusieurs noms furent proposés pour la saga, notamment "The Jungle Beast", cependant, ce fut King Kong qui fut gardé, en référence à la chaîne de montagnes imaginaire d'un royaume africain au XIXème siècle, auquel fut rajoutée la particule "King", pour dans un premier temps, souligner la puissance de la bête et dans un second temps, faire comprendre aux gens qu'il s'agisse d'une fiction, et non d'un documentaire.
Le nom même de la créature, "King Kong", littéralement "le roi des singes" est un argument supplémentaire pour justifier la création d'un Pokémon singe dominant.

King Kong a fait l'objet de 10 films, dont un dont on a perdu toute trace. Dans le tout premier volet, sorti en 1933, il était question d'une créature vivant sur une île déserte peuplée par des créatures préhistoriques, ce qui peut aller de pair avec Gigantopithecus, précédemment cité.

Conclusion


D'un jeune capucin à un puissant gorille, prendre Ouistempo en tant que compagnon d'aventure revient à assister à l'évolution d'un enfant de tribu qui, au fur et à mesure qu'il grandit, à force de vouloir prouver qu'il est le plus fort, finit par atteindre un statut social élevé et devient chef de son groupe. Porte-étendard de la musique britannique, cet alpha est un Pokémon complexe, aux références multiples, mêlant chef de tribu a rocker, ainsi qu'une des figures du cinéma.

Posté à 22h06 le 21/06/21

Corayon / Corayôme ...

#222 Corayon



Corayon est un Pokémon vraisemblablement créé à la fin du développement de Pokémon Or et Argent. On peut le déduire du fait que son sprite n'apparaissait pas parmi les 251 sprites de la bêta de Pokémon Or et Argent
Ce n'est pas un mystère, Corayon est inspiré du corail. Parmi les nombreuses espèces existantes, on retiendra surtout le corail rouge:

Ce corail se rencontre principalement en mer Méditerranée du Sud, le plus souvent vers 30 mètres de profondeur. Ce sont de sespèces dites "sessiles", c'est à dire qui vivent fixées sur leur habitats. Ici en l'occurence, on retrouve le plus souvent les coraux rouges accrochés sur des fonds rocheux, des parois de grotte ou des falaises sous-marines, ce qui viendrait par ailleurs justifier le type Roche de Corayon, qui plus est que le corail rouge est considéré comme un corail dur.

Ce qui est curieux en revanche, c'est que Corayon est décrit par le Pokédex comme un Pokémon migrateur:
Pokédex de Saphir :
Les CORAYON se rassemblent dans les mers chaudes, offrant ainsi un abri idéal aux plus petits POKéMON. Quand la température baisse, ce POKéMON migre vers les mers du sud.

Si certains coraux peuvent effectivement migrer - c'est d'ailleurs grâce à la migration de certains coraux que la Grande Barrière de corail a échappé 5 fois à la disparition - cela n'est ni commun, ni périodique.

Dans toutes les langues, on retrouve un nom faisant référence au soleil, de façon plus ou moins explicite. Même en japonais, la créature se nomme サニーゴ (Sunnygo), sunny signifiant ensoleillé en anglais. Quel serait donc le rapport entre le soleil et le corail ?
Il faut savoir que les coraux font partie des rares animaux à pratiquer la photosynthèse. Ils ne la pratiquent pas directement, ils ne peuvent le faire que grâce aux zooxanthelles, une algue pouvant vivre en symbiose avec le corail. Tout comme une plante, elles captent la lumière du soleil, produisent de la matière organique et donnent le surplus au corail.

Le corail rouge est une espèce en voie d'extinction. Une des principales raisons est sa surexploitation par l'homme pour faire des bijoux à l'aide de ses branches. La description de Pokémon Epée parle d'ailleurs d'offrir des branches de Corayon aux futures mamans en guise de porte-bonheur. Peut-être est-ce à rapprocher du bola, un pendentif offert exactement dans la même optique. Certains sont effectivement faits en corail mais ce n'est pas le cas de tous. Cette pratique existe depuis l'Antiquité si bien qu'aujourd'hui, il s'est beaucoup rarifié en Méditerranée du Nord, là où il était le plus abondamment pêché par les pêcheurs italiens, grecs ou français.
De son côté, Corayon également semble être victime de cette pêche intensive:
Pokédex de Vert Feuille :
Il grandit en permanence. Le bout de sa tête est très recherché en témoignage de beauté.
Le Pokédex de Pokémon Bouclier parle d'un ancien peuplement de Corayon dans les mers de Galar. S'il s'exprimme au passé, peut-être serait-il temps de s'intéresser à une certaine forme de Galar...
Pokédex de Bouclier :
Ces Pokémon habitués des mers chaudes se trouvaient autrefois en masse sur les côtes de Galar.

#222 Corayon de Galar




Les responsables de ce massacre sont principalement les émissions massives de CO2 et d'acide carbonique durant la révolution industrielle des années 1800 au Royaume-Uni. L'acide carbonique affecte fortement le pH des eaux aux alentours qui deviennent trop acides pour que les coraux puissent s'y développer, ralentissant drastiquement leur calcification, c'est à dire l'élaboration d'un squelette en calcaire via la synthèse de carbonate de calcium.
Le blanchiment des coraux s'explique par le fait que les coraux trop stressés expulsent leurs zooxanthelles, ce qui les fait rapidement périr:

Corayon de Galar représente un corail mort blanchi, son type Spectre et son apparence allant dans ce sens, mais aussi son talent Armurouillée, comme si le corail, en mourant, était devenu un fantôme et avait perdu son armure qui le protégeait autrefois.
Pokédex de Bouclier :
Il s'agit d'un Corayon mort il y a longtemps à cause d'un changement brutal de l'environnement. Il vole l'essence vitale des gens avec ses branches.

#864 Corayôme




En évoluant, Corayon de Galar semble s'être brisé, révélant un corps ectoplasmique. L'apparence de Corayôme rappelle les polypes de corail, les polypes étant des vésicules cylindriques avec un seul orifice, ressemblant à une anémone miniature (ce que nous appelons "corail" étant en fait un ensemble de polypes).

D'après le Pokédex de Pokémon Bouclier:
Pokédex de Bouclier :
Ceux qui ont le malheur de toucher le corps spirituel qui protège son noyau se retrouveront immobilisés, comme changés en pierre.
. Cette aptitude n'est pas sans rappeler les gorgones de la mythologique grecque, particulièrement Méduse.

Mais alors que viendrait faire l'idée d'une gorgone chez un corail ? Eh bien il se trouve qu'il existe, dans l'arbre phylogénétique, un ordre dont la pertinence est débattue: Gorgonacea. Ces coraux sont caractérisés par une forme en écorce, ainsi par le fait qu'ils ne pratiquent pas la photosynthèse et qu'ils n'ont donc pas besoin de lumière pour vivre. Qui plus est, le corail rouge, précédemment abordé appartient à cet ordre. Le lien entre le Corayon de Johto et ses cousins de Galar gagne donc encore plus en pertinence.

Si Corayon de Galar représente un corail mort, Corayôme représente l'extinction des coraux de manière générale. Il véhicule d'ailleurs un puissant message écologique via son talent caché, déclenchant un Requiem si touché par une attaque de contact: rappelons le fonctionnement d'un écosystème: une machine qui se dérègle si on enlève une pièce. Si les coraux disparaissent un jour, à force, l'Homme ne devrait pas tarder à les suivre.

Posté à 07h35 le 12/05/21

Archéomire / Archéodon ...
J'ai oublié de préciser "pour certains"

Je n'ai pas trouvé d'explications par rapport aux boules de fer entourant son corps, même en cherchant dans les miroirs en bronze les plus ornementé speut être est-ce en effet une référence à son évolution.

Posté à 23h39 le 10/05/21

Archéomire / Archéodon ...

#436 Archéomire




Comme le suggère son nom, Archéomire est un miroir, et plus précisément un miroir de bronze. Les miroirs de bronze étaient des objets très anciens et populaires dans différents pays, allant de l'Egypte jusqu'au Japon. On en a même retrouvé certains qui dateraient de presque 3000 ans avant notre ère.

Chez les miroirs en bronze japonais, on retrouve une tendance de style appelée Shinjū-kyō, littéralement, « miroir de la déité et de la bête ». L'avant est traditionnellement orné d'animaux et de déités de la mythologie chinoise et l'arrière est un miroir poli. On retrouve en général ce genre de miroir dans des sépultures japonaises, ce qui est à mettre en relation avec le fait que l'on retrouve souvent Archéomire dans des ruines ou d'anciennes sépultures.
Maintenant, le seul motif que l'on retrouve chez Archéomire, c'est cette feuille d'arbre à son dos. Pourquoi ce choix en particulier ? La feuille d'arbre symbolise la longévité, mais quel serait le rapport avec notre Pokémon ? Peut-être est-ce juste pour établir un lien avec son évolution et le lore qu'il y a autour, sachant qu'à la base, le sprite de dos d'Archéomire consistait juste en une duplication de son sprite de face.

On dit qu'Archéomire peut être poli pour révéler la vérité, bien qu'il ait horreur de cela. Peut être est-ce à mettre en relation avec une des symboliques du miroir: la vérité, car il reflète l'image de la réalité telle qu'elle est.

La question qui se pose maintenant, c'est pourquoi le type Psy ? Il se trouve qu'il existe au Japon, trois trésors impériaux dont nul ne connaît la localisation exacte mis à part l'Empereur. Parmi eux, un miroir: Yata-no-Kagami:


Ce miroir symbolise la sagesse et la faculté à comprendre. Ajoutez à cela le côté mystique du miroir et on a une explication toute trouvée pour le type Psy de notre Pokémon Bronze.

Pourquoi un miroir évoluerait-il en cloche ?


Une légende japonaise vieille de plus de 500 ans contée dans le Kwaidan, un recueil de contes et légendes parle de moines qui venaient de terminer la construction de leur nouveau monastère sur la montagne de Mugenyama, et qui avaient besoin d'une cloche pour le finaliser. Cependant, il manquèrent de bronze et allèrent toquer aux portes du village voisin pour venir récolter des objets en bronze afin de les faire fondre dans une marmite et de mouler une cloche. Cependant, une femme particulièrement attachée à son miroir était réticente à le céder. Elle finit par le faire sous la pression des autres villageois et des moines.
Après avoir mis tous les objets dans la marmite et fait fondre le tout, un objet resta intact: le miroir de la femme rebelle, car son âme y était restée. Cela viendrait également expliquer le talent Ignifugé chez cette famille de Pokémon, qu'elle était d'ailleurs la seule à posséder avant l'arrivée de Monthracite. Elle se fit pointer du doigt par tout le village, et ne pouvant supporter la honte et la colère qu'elle avait en elle, elle décida de mettre fin à ses jours en promettant richesse et prospérité à quiconque briserait cette cloche. Beaucoup tentèrent, aucun n'y parvint, et les moines, exaspérés par les bruits incessants décidèrent de se débarasser de la cloche et de la jeter dans un marais, cela est d'ailleurs mis en lumière par une description du Pokédex:
Pokédex de Noir 2 & Blanc 2 :
Il a longtemps été célébré pour avoir apporté la pluie. On le trouve parfois enterré dans le sol.


#437 Archéodong



L'inspiration principale d'Archéodong, est, comme précédemment mentionné, une cloche en bronze, plus précisément un Dotaku, des cloches japonaises datant pour la plupart de la période Yayoi (800-400 av. J.-C. - 250 apr. J.-C.), cette ancienneté étant d'ailleurs appuyée par une de ses descriptions:
Pokédex de Diamant :
La découverte d'un de ces Pokémon sur un site de fouilles après 2000 ans de sommeil a fait sensation.

Il ya eu plusieurs "types" de dotakus, caractérisés par Makoto Sahara, du type I à IV-5. Celui qui nous intéresse le plus est ce-dernier, par ailleurs le plus ornementé:

Elles sont souvent ornementées de motifs animaliers ou de scènes agricoles. Les historiens pensent que les dotakus étaient associés, dans la croyance locale, à la prospérité des récoltes, les animaux étant censés représenter la lutte contre les parasites.
Cependant, si on s'attarde sur les motifs d'Archéodong, il n'est pas question d'animaux mais de motifs géométriques. Le visage d'Archéodong peut d'ailleurs faire penser au dieu de la pluie dans la mythologie amérindienne: Tlaloc.


Il a notamment la particularité d'être un dieu redoutable, car il pouvait provoquer nombre de catastrophes naturelles comme des cyclones ou des orages. Toutes les victimes de ces catastrophes seraient envoyés dans un au-delà qui lui est propre: le Tlalocan. Cette endroit est réputé comme humide et verdoyant.
De son côté, Archéodong apporte la pluie en créant un portail vers une autre dimension;
Pokédex de Platine :
Il apportait la pluie en créant un portail vers une autre dimension. Il était synonyme de bonne récolte.

Le Tlalocan pouvant faire donc référence à cette autre dimension.

Pour continuer avec les origines aztèques de ce Pokémon, les différents motifs qui ornent Archéodong précédemment évoqués rappellent l'art aztèque par leur géométricité.

On peut finalement dire que malgré son design quelque peu rebutant pour certains, Game Freak a réussi à créer une famille de Pokémon cohésive mélangeant mythologie japonaise et amérindienne, en y intégrant des origines intéressantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shinj%C5%AB-ky%C5%8D
https://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Bronzor_(Pok%C3%A9mon)#Trivia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yata-no-Kagami
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C5%8Dtaku
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tlaloc
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tlalocan

Posté à 23h15 le 10/04/21

Natu / Xatu ...

#177 Natu



La forme et la taille de Natu peuvent faire penser à une caille. En effet, cet oiseau mesure 15 cm en moyenne contre 20 pour Natu, qui plus est, ils partagent tous les deux une forme rondouillarde. Cependant, un tout autre oiseau aurait très bien pu également servir de base pour notre Pokémon Minioiseau;

Le Kakapo



En plus de partager leur couleur verte, Natu et le kakapo partagent plusieurs caractéristiques. En effet, notre oiseau néo-zélandais est incapable de voler. Il n'utilise ses ailes que pour "parachuter" depuis la cime d'un arbre.
De son côté, Natu présente des difficultés à se servir de ses ailes:
Pokédex de Or :
Ses ailes ne sont pas encore assez développées. Il ne peut que planer péniblement.

Cette inaptitude à voler se ressent à travers le régime alimentaire de nos oiseaux. Tous deux se nourrissent à même le sol, mais peuvent également grimper aux arbres pour chercher leur nourriture. Le Kakapo est d'ailleurs décrit comme un excellent grimpeur, et peut se hisser aux cimes des arbres les plus hautes. On retrouve bien entendu cette aptitude chez notre Pokémon, qui grimpe aux arbres pour déguster son mets favori: les bourgeons.
Pokédex de Argent :
Il cherche sa nourriture par terre, mais quelquefois il grimpe aux arbres pour manger.

Pokédex de Épée :
Il est très doué pour grimper aux arbres et ainsi manger les bourgeons dont il raffole.

Cependant, le Pokédex le décrit comme également capable de manger des cactus. Si il existe une espèce d'oiseau qui le fait, la mésange nord-africaine, cette dernière ne partage quasiment aucun point commun avec Natu.
Pour finir, le Pokédex le décrit comme sautillant. Ce comportement peut être une référence au fait que les plus petits oiseaux ont une tendance à se déplacer de la sorte alors que les plus grands préfèreront marcher, car les organismes légers dépensent moins d'énergie en sautillant qu'en marchant, et inversement pour les organismes les plus massifs. Certes, Natu mesure tout de même 20 cm, mais il fait effectivement parti des plus petits Pokémon existants à ce jour, et est d'ailleurs le plus petit Pokémon Oiseau à ce jour, aux côtés de Minisange.



#178 Xatu





L'apparence générale de Xatu est calquée sur cet ennemi du jeu Pulseman:


Cela s'explique dans le sens où c'est un jeu sur lequel Game Freak a travaillé en parallèle avec le développement des premiers jeux Pokémon. Xatu n'est d'ailleurs pas le seul clin d'oeil, un certains nombre de références à l'univers de ce jeu sont présents dans Pokémon.

Mis à part cela, c'est un Pokémon 100% amérindien. Les références sont en effet nombreuses:

Apparence totémique


L'apparence de notre Pokémon évoque en effet celle d'un totem. Le motif en forme d'yeux sur son torse et l'apparence de ses ailes vont en effet dans ce sens. On peut également penser au Xat, un totem amérindien souvent représenté par des animaux et ayant une signification hiérarchique, comme par exemple dans un tribu, où le chef était représenté au sommet. Ce nom aurait été choisi car The Pokémon Company voulait avoir au moins un Pokémon dont le nom commence par chaque lettre de l'alphabet.



On retrouve également cette référence aux totem dans l'animé, dans l'épisode 606, où un Xatu appartenant à un clown ainsi que des Natu sauvages s'empilant de la sorte.

Tenues et vêtements amérindiens


Pour continuer dans la lignée des amérindiens, les ailes et l'apparence "robe à motifs" du corps de Xatu peuvent évoquer des manteaux amérindiens, souvent très colorés et ornés de motifs. D'ailleurs, les sprites de la démo des jeux, sortie en 1997 présentaient un Natu identique à sa version finale, mais un Xatu avec tout de même quelques différences notables au niveau du dos:



En effet, cette version de Xatu présente un dos très similaire au derrière des vestes améridiennes, ainsi que des motifs différents au niveau des ailes.

Cette idée d'animal habillé de vêtement amérindiens vient peut être des kachinas, des esprits de la mythologie amérindienne représentés par des animaux vêtus de tenues traditionnelles amérindiennes.


Quetzal et psychisme solaire


La forme et les couleurs de Xatu peuvent également évoquer le quetzal resplandissant. Qui plus est, il passe le plus clair de son temps immobile sur une branche d'arbre, tournant de temps en temps la tête. De son côté, Xatu est décrit comme un Pokémon immobile passant son temps à observer le soleil.
Pokédex de Diamant, Perle & Platine :
Cet étrange Pokémon peut voir l'avenir et le passé. Il guette sans cesse la course du soleil.

Plusieurs autres de ses descriptions font référence à sa fascination pour le soleil, il apprend même l'attaque Lance-Soleil. Mais alors d'où vient cette obsession ? Peut être faut il chercher du côté du Sungazing, une pratique effectuée par plusieurs populations amérindiennes telles que les Aztèques et les Mayas, qui serait réputée comme conférant des pouvoirs, notamment celui de stocker de l'énergie solaire, pouvant également, selon certains adeptes tels que le docteur Francis Lefébure, être convertie en énergie mentale. Tout cela vient apporter une réponse à l'origine du type Psy chez Xatu, mais aussi chez Natu, car cette référence au Sun Gazing est également présente chez lui mais de façon moins prononcée.
Il est cependant à noter que cette pratique peut causer des dommages à la rétine, et n'est donc à réaliser qu'à la première heure du lever ou à la dernière heure du coucher du soleil. Cela viendrait donc expliquer l'origine du talent Matinal chez nos deux Pokémon.

Les pouvoirs surnaturels de Xatu se manifestent par une capacité à prédire l'avenir. Elle pourrait trouver son origine dans certaines croyances, amérindiennes certes, mais pas seulement, affirmant que les oiseaux seraient associés à la bonne où à la mauvaise fortune. En revanche, aucun n'est associé au fait de véritablement prédire l'avenir. Il n'est donc pas impossible que les développeurs aient interprété ces croyances à leur manière en conférent à Xatu des pouvoirs de divination.

Vous l'aurez compris, Xatu est un Pokémon plein de références a l'Amérique centrale, comme d'ailleurs un certain nombre de ses compatriotes de la seconde génération. Qui sait, peut être qu'inclure l'Amérique centrale et du Sud faisait peut être partie du plan initial de Game Freak pour concevoir Pokémon 2, prévu à la base pour être le dernier jeu de la franchise...

Sources: - Kakapo
- https://pulseman.co.uk/enemies.html
- https://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Xatu_(Pok%C3%A9mon)#Origin
- https://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/List_of_references_to_Pulseman
- https://www.pokencyclopedia.info/it/index.php?id=sprites/gen2/beta-b_gold
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Kachina_(mythologie)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Quetzal_resplendissant
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sungazing
- https://nationalinterest.org/blog/buzz/how-birds-can-predict-future-127312
Ainsi que cette vidéo:


Gashapon

Aucun gashapon ouvert


Topics favoris

Connexion

Inscription

Forum