Messages de Ruine Maniac

299 messages trouvés.

Posté à 13h06 le 04/11/21

La Suggestion Ultime. ...
ULTIME !!!
Tu fais bien de réagir, j'ai pas encore une situation assez stable et pèpère pour m'occuper du site. Le système actuel est trop gourmand en ressources humaines oui, il faudrait un truc plus réaliste.

Le site a été créé pour permettre un système de board avec tri par thème, ce serait dommage selon moi de le jeter à la poubelle. Je propose de le garder à plusieurs conditions :

1) Réduire considérablement la charge du staff pour le passage du topic à l'article. Pas l'enlever complètement non plus, car ça peut être dangereux (il y a déjà des bots qui tentent de s'inscrire pour spam avec des topics de pub). Mais juste réduire le rôle du staff à la validation, et non la rédaction. Si les modo/rédac voudraient quand même corriger des trucs dans la rédaction ce serait possible, mais ce ne serait pas leur rôle de base.

2) Moins d'ambition en terme de qualité de rédaction et de présentation. Si on veut un truc participatif où les modo travaillent moins, il faut assumer que l'article ne soit pas parfaitement qualitatif. D'une façon ou d'une autre, peut-être faut-il alors mieux présenter le board comme le résultat d'un truc participatif ? Pour montrer que ce sont avant tout des membres et non des rédacteurs comme ce qu'on voit par exemple sur Eternia. Question ouverte, je ne sais pas si la case "Contributeurs" est suffisante pour l'instant.

Est-ce qu'au final on se ferait pas un système à la wiki ? Avec un article bien mis en avant, qui peut être édité par n'importe quel membre, avec une validation obligatoire par une personne du staff comme garde-fou ? Et un système de discussion et de débat sur l'article bien plus discret ? Ça ressemble beaucoup à ce que l'on a déjà, mais avec plus de liberté pour les membres, et un système davantage automatisé.
Plutôt que de faire des doublons entre le topic et l'article qui n'est qu'une version résumée, on se sert du topic que pour la critique. C'est-à-dire que l'auteur de la théorie soumet sa théorie directement en tant qu'article. Un article visible par les membres seulement, qui peuvent alors le critiquer et apporter des retouches si nécessaire. Peut-être validation par le staff si l'édit ne provient pas du rédacteur de base ? Ou on ne permet l'édit qu'aux membres qui ont un certain nombre de messages ? Une fois que l'article est assez bon, le staff a juste a le passer en visible pour tout le monde (donc membres + visiteurs). Et bien sûr il reste possible de continuer à critiquer et améliorer l'article.

Le seul truc que ça bouleverse peut-être en mal, c'est le côté synthétique de l'article. Mais est-ce vraiment pertinent ? A-t-on besoin de toucher un public qui se contente de lire des synthèses ? Ou part-on du principe que tout ceux intéressés par la Pokéscience sont friands de lire tout le raisonnement même si c'est un pavé ? Pas sûr de cette deuxième hypothèse. Mais de toute façon l'article résumé et le topic en profondeur font trop doublons, donc on ne peut vraiment pas se le permettre. En revanche, on pourrait peut-être conclure l'article par une case "En Bref" qui synthétise à fond. Et au tout début de l'article une proposition de sauter directement vers la case en bref si le lecteur est trop flemmard.
Je préfère qu'on ne se coupe pas la possibilité de toucher aussi les gens un peu intéressé par la Pokéscience mais qui n'ont pas le temps ou l'envie de lire une thèse complète, plutôt que de les laisser complètement de côté. Surtout que ça permet aussi de faire de la pub de façon plus légitime, sans donner l'image d'une secte fermée avec qu'une poignée d'initiés.

Je ne traite pas des articles Pokédex ici, car c'est vraiment à part, mais on pourrait aussi dans un second temps réfléchir à ça et pourquoi pas proposer quelque chose de similaire.

Et pour les théories alternatives, je ne vois pas le souci de les présenter aussi. Ce qui bloquait c'était juste la présentation et la synthèse efficace, problèmes énoncés plus haut. Par contre si on rend la création d'article bien plus accessible à tout membre, alors il faudra instaurer une case au début de l'article (ou à côté selon le format) qui précise de quel type de théorie il s'agit.

Ça demandera de recoder, ça prendra un peu de temps, mais ça me semble vraiment le meilleurs compromis pour améliorer la machinerie. Et je préfère ça plutôt que de reposer entièrement sur un forum alors que ça rend la pub moins sexy et qu'à l'ère de discord le forum perd beaucoup de son attractivité. Pour autant on garde le forum tel quel pour partager sur d'autres sujets, ou discuter sur des sujets de pokéscience de façon plus chill et alternatives ! (à voire comment réformer la section pokéscience du forum, c'est une autre histoire). Vous en pensez quoi ?

Posté à 12h25 le 10/07/21

Théories random ...
C'est intéressant ce que tu pointes du doigt.
Pour l'ordre j'y vois juste une contrainte toute conne de gameplay. Les devs ne pouvaient ou pouvaient pas faire autrement. En effet c'est sympa de laisser des indices au joueur sur les cases manquantes dans le Pokédex, s'il y a une évolution potentielle, ou un Pokémon de la zone que tu n'as pas encore rencontré. Je me permet de faire mon trouble-fête sur cette première observation, pour éviter de s'empêtrer dans une théorie trop complexe... Mais y'a clairement moyen de trouver une logique narrative derrière, et j'ai l'impression que ça colle avec l'hypothèse que je vais émettre !

Il y a ce super topic d'Unpuis : Un regard critique sur le Pokédex
Il traite notamment des incohérences, ou du moins d'une évolution des observations au fil des générations. Le régime alimentaire de Rosabyss en est l'exemple parfait. Au fil des observations, les connaissances sur ce Pokémon se sont peut-être affinées. Et alors il peut y avoir une raison pratique derrière ce Pokédex vide au début de notre aventure. Je continue le débat sur le topic d'Unpuis afin d'en garder plus facilement une trace.

Posté à 12h24 le 10/07/21

Un regard critique sur le Pokéd ...
Je continue ici le débat initié par Quisidia sur le topic Théories random, qui se demande :
D'après Quisidia :
Petite théorie qui vaut ce qu'elle vaut mais...au début de chaque versions, le Professeur Pokemon ne nous prend t'il pas pour des idiots? Aka va remplir le Pokedex qui peut contenir pile poil le référencement de tout les Pokemon de la région, bien rangé pokemon de base puis leur évolution.
Pourquoi? Le professeur est la depuis des années, des mômes, il a dut en envoyer des dizaines sur les routes, depuis tout le temps qu'il fait ses recherches, il doit quand même le savoir ce qu'il y'a comme Pokemon dans la région où il est, il a même rentré quelques informations sur chaque Pokemon. Si il y'a une logique a cela je suis preneur. Si il veut te filer un Pokedex, très bien c'est cool merci mais il devrait etre rempli des informations sur les Pokemon que tu vas rencontré dans la région.


Ça paraît pas déconnant de se demander pourquoi on reçoit un Pokédex vide si nous ne sommes pas le premier à explorer la région... Je pense notamment à Dexio et Sina. Peut-être que la réponse se trouve dans les dialogues de XY.
Et du coup, est-ce que effectivement le Professeur possède déjà des informations sur les Pokémon de la région, mais qu'il préfère donner un Pokédex vierge à chaque enfant pour s'assurer que les observations notées dans le Pokédex soient indépendantes. Afin de limiter la répétition d'idées reçues erronées ?

Cette hypothèse repose sur une grosse condition : que les données du Pokédex qui apparaissent lorsqu'on capture un Pokémon vienne bien de nous. Pourtant, il semble au moins qu'il y ait des informations partagées, avec des auteurs connus. Ce fameux scientifique de chez Devon pour Rayquaza par exemple.
Avec cette nouvelle info en tête, voilà comment je vois le fonctionnement du Pokédex.
On nous donne un Pokédex vierge pour nous motiver et surtout pour que dès qu'on capture un Pokémon, on fasse une observation indépendante. Cette observation n'est pas forcément celle qui nous est dictée dans notre Pokédex. L'observation est ajouté à une base de données que possède le Prof de la région. C'est au Prof de faire le tri et d'analyser les nouvelles informations, afin de mettre à jour la description Pokédex. Mieux, peut-être que tout est automatisé, et que c'est le Pokédex qui analyse et envoie des données, sans que le joueur ne se doute de quoi que ce soit. Et ensuite, le Professeur ainsi que d'autres scientifiques (Devon inclus) traitent ces données pour les résumer en description Pokédex.

Posté à 00h42 le 12/05/21

Archéomire / Archéodong ...
Très cool, mis à part ton appréciation personnelle à la fin : "son design quelque peu rebutant" xD
J'apprécie le détail du nez d'Archéomire qui se retrouve aussi au milieu du Yata-no-Kagami. Par contre qu'en est-il des petites boules qui dépassent de son corps tout autour ? Simple esthétique ? Sinon peut-être un rappel au dotaku ?
La description d'Archéodong sur le fait qu'on le retrouve parfois enterré dans le sol, je le voyais plus comme la découverte archéologique de très anciens Archéodong. Mais imaginer que des humains l'aient enterré pour qu'il arrête de faire du bruit, c'est très fun (et cruel !).

Posté à 20h55 le 04/04/21

Psykokwak / Akwakwak ...

Psykokwak



Inspiration


À première vue, Psykokwak n’a rien de fascinant. Certains y voient un ornithorynque qui aurait appris à marcher debout. C’est vrai qu’il y a un air de famille, avec ses pattes avant qui ressemblent plus à des mains palmées qu’à des ailes. L’ornithorynque surprend à bien des égards. L’une de ses particularités est de chasser par électro-perception. Les électrorécepteurs dans son bec lui permettent de détecter l’activité électrique des muscles de ses proies. Serait-ce de là que viennent ses pouvoirs psychiques ? L’hypothèse séduit, mais Psykokwak n’est doué que de télékinésie. Aucun sixième sens en vue.
Pokédex de Cristal :
Il ne peut utiliser ses pouvoirs Psy que lorsque ses neurones se réveillent.

De toute façon, ce ne serait qu’une histoire de neurones d’après le Pokédex, et pas d’électro-perception.



Pourquoi chercher si loin, quand la réponse est sous nos yeux ? Ça ne casse pas trois pattes à un Psykokwak, mais c’est bel et bien le Pokémon Canard. Ou même le Pokémon Caneton, avec son plumage jaune et sa petite queue en pointe.
Et que dire du canard en plastique, avec son aspect lisse, son jaune criard, et ses yeux inexpressifs ? Bref, du canard à toutes les sauces.



Étymologie


Dans toutes les langues, le nom du Pokémon va aussi dans ce sens… Du discret Couac français au plus évident Duck anglais. À l’international, Psykokwak reçoit des noms qui l’associent directement au psychisme. Le but était de le rendre plus marquant aux yeux des enfants. Le don de Psykokwak était mis en avant. Pourtant, GameFreak le voyait d’un autre œil.

Lors du développement de Rouge et Vert, un classement interne des Pokémon était organisé périodiquement. Chaque membre de l’équipe devait attribuer des points à ses cinq design de Pokémon préférés. Le but était de choisir quelles créatures garder dans les jeux. Dans un des premiers classements internes, tenu fin 1992 ou courant 1993, Psykokwak fut nommé “Ducky” (ダッキー). Ce mot est souvent utilisé comme nom affectueux… Ou pour désigner un canard en plastique. Encore lui.



Bien-sûr Ducky n’était qu’une désignation temporaire, et son nom japonais se fixa sur Kodakku. Composé de “ko” (enfant) et de “duck” (canard), l’emphase est faite sur le côté juvénile du canard, à la fois maladroit et attachant.

Entre haine et amour


Et la première maladresse ne tarda pas à pointer le bout de son bec, comme l’explique Julien Bardakoff : “Nintendo s’est chopé un procès de Kodak avec ce nom-là, ils n’avaient pas fait attention à la ressemblance…”.
Pokémon était aussi la cible des évangélistes durant la Pokémania. Les pouvoirs surnaturels de certaines créatures étaient l'œuvre de démons. Psykokwak en faisait partie, avec son regard perçant capable d’hypnotiser sa victime. Il accédait à ses pouvoirs refoulés en altérant son état de conscience, concept New Age alors combattu par le pasteur Phil Arms.

Outre l’hystérie satanique qui saisissait le monde occidental, Psykokwak remportait le cœur du public. Sa stupidité le rendait attachant. C’était la garantie d’un caractère fort, d’une originalité louée par la presse des années 2000. Malgré les coups de gueule répétés d’Ondine, le vilain petit canard restait son compagnon favori, comme un enfant compliqué dont il faudrait prendre soin.
Le succès se ressentait déjà au sein de l’équipe de GameFreak, dès la phase de développement des jeux Rouge et Vert. Après tout, Ducky occupait la cinquième ou la dixième place d’un des premiers classements internes.
Masuda, développeur influent chez GameFreak, n’hésite pas aujourd’hui à le présenter comme son Pokémon favori. À tel point qu’il avoue avoir envisagé Psykokwak comme mascotte complémentaire à Pikachu pour les jeux Pokémon Let’s Go. Malheureusement, sa couleur jaune le rendait trop similaire à Pikachu. Évoli l’a échappé belle.


fanart par KyephaLife


Sur Pokémon Stadium, un défi de taille attendait le plus valeureux des dresseurs : S’ils enregistraient au Panthéon les 151 différentes créatures du Pokédex, ils recevaient un Pokémon mystérieux. Quelle récompense était à la hauteur d’un tel effort ? Apparemment, un Psykokwak avec la capacité exclusive Amnésie. Peut-être était-ce le signe de sa bonne réception auprès du public, au moment où l’anime battait son plein ? Ça n'a pas empêché beaucoup de joueurs d’être déçus. Notamment ceux qui ne regardaient pas l’anime. Car c’est bel et bien le petit écran qui a propulsé Psykokwak au devant de la scène.



Psychisme


Le pauvre souffrait continuellement de terribles maux de têtes. Lorsque la douleur devenait insupportable, son inconscient prenait le dessus, et le plaçait en état de transe. Inutile voire gênant en temps normal, il était capable d’arracher la victoire avec un redoutable Choc Mental.
Pokédex de Saphir :
Lorsqu'il utilise son mystérieux pouvoir, Psykokwak ne s'en souvient pas. Apparemment, il ne peut pas garder ce genre d'évènement en mémoire, car il pratique ce pouvoir dans un état proche du sommeil profond.

Migraines et amnésies ponctuaient les épisodes dont il était le triste héros. Loin de maîtriser ses pouvoirs psychiques, Psykokwak n’en était que la victime.

Le Pokémon subit son propre psychisme, mais aussi celui des autres. La carte Contrôle Psychique de Morgane illustre justement un Psykokwak victime de l’hypnose. Et ça ne s’arrête pas là…



Psykokwak apparaît pour la première fois dans le vingt-septième épisode de la série, aux côtés d’Hypnomade et de Soporifik. Dans cet épisode, de mystérieuses vagues de sommeil provoquent des phénomènes étranges en ville. Certains enfants disparaissent et les Pokémon perdent toute leur force. Dans le lot, un Psykokwak. Sacha et ses amis enquêtent, et découvrent très vite qu’Hypnomade est derrière tout ça malgré lui. Il ne faisait qu’aider des insomniaques à trouver le sommeil. Heureusement, Soporifik fait sortir les enfants de leur transe, et les Pokémon retrouvent leur énergie. Sauf Psykokwak, qui continue à se tenir la tête. L’infirmière Joëlle ne se doute pas que son mal-être est simplement dû à sa migraine chronique. Le Pokémon est confié à Pierre, qui le refile très vite à Ondine.



Conception


Le jeu de cartes, l’anime… Et si Psykokwak était destiné à être la victime collatérale du tapir et de son pendule ?
Le Pokémon a vu le jour vers 1992. Dans l’index interne, il porte le numéro 47 et précède Soporifik, numéro 48. Avait-il été designé comme un simple canard, ou était-il déjà en proie à ses maux de tête ? Le sprite du classement interne de 1993 est déjà le sprite définitif que nous connaissons, où il se tient la tête. Le diagnostic est clair : il s’agit d’une pathologie congénitale, un mal qui le ronge depuis la naissance. Les développeurs se sont peut-être amusés à imaginer Psykokwak de pair avec Soporifik.



Mais ce n’est pas la seule raison de sa création à ce stade du développement des jeux.
Le caneton est né dans un contexte particulier. À partir de 1992, un nouveau système de combat est imaginé, mettant en avant les types. Il fallait alors designer des créatures qui incarnent ces archétypes. Il est possible de segmenter cette phase de conception en trois temps : D’abord des humanoïdes qui reprennent les classes RPG traditionnelles, puis des animaux, pour terminer par des créatures inspirées du folklore. Notre canard est sûrement apparu dans cette seconde phase, aux côtés d’Arbok et de Parasect. HelixChamber préfère le catégoriser comme faisant partie de la phase yokai, mais je ne partage pas cet avis, l'allusion au kappa étant complètement absente à ce moment de la production.
À cette époque, les lignées évolutives n’existaient pas encore, et Psykokwak n’était qu’un caneton isolé.

L’intermède Weirduck


Entre fin 1993 et milieu 1995, Game Freak décide d’offrir des évolutions à beaucoup de Pokémon anciennement créés, dont Psykokwak. Juste avant Akwakwak, un Pokémon depuis effacé porte l’ID interne numéro 127. Seul son sprite de dos nous est parvenu. Ce stade intermédiaire se contente de ressembler à Psykokwak en plus gros, toujours coiffé de trois épis, et avec une crête à l’arrière de son crâne. Il s’agit de celui que les fans nomment “Weirduck”.



Comme beaucoup d’autres évolutions à trois stades, il a finalement été abandonné pour réduire le nombre de Pokémon à 150. Peut-être était-il trop redondant avec Psykokwak. Après tout, la véritable métamorphose ne s’opère qu’avec le dernier stade d’évolution.

Akwakwak



Kappa


Son côté humanoïde et trapu, sa couleur bleue, son bec, ses doigts palmés. Akwakwak troque son apparence de canard pour quelque chose de plus inquiétant: un Kappa. Si ce dernier est toujours représenté avec une carapace de tortue, GameFreak préfère n’en retenir que le bec de canard. Et ce aussi bien pour Akwakwak que pour la famille de Ludicolo.
Pokédex de Rouge et Bleu :
Il nage avec élégance le long des côtes. Il est souvent confondu avec le monstre japonais : Kappa.




Le Kappa est un yokai qui hante les fleuves et les lacs du Japon. Bien que la version française du Pokédex parle de côtes, la version anglaise corrige le tir en mentionnant les bords de lacs. Créature d’eau douce, Akwakwak élit domicile dans les lacs et les rivières. Les deux créatures sont connues pour être d’excellents nageurs.
Pokédex de Rubis :
Les pattes avant et arrière palmées et le corps aérodynamique d'Akwakwak lui donnent une vitesse effrayante. Ce Pokémon est bien plus rapide que les plus grands champions de natation.


Il ne sort hors de l’eau que pour jouer de mauvais tours aux humains des villages alentour. D’humeur perverse, le Kappa se contente de regarder sous les kimonos des femmes. Dans l’anime, Akwakwak a la fâcheuse habitude de frimer devant toutes les jolies filles en démontrant sa force au combat ou en leur exhibant ses muscles. D’humeur cruelle, le Kappa noie humains et animaux qui osent s’approcher trop près du bord de la rivière. Akwakwak sait lui aussi se montrer mortel...
Pokédex de Bouclier :
D'après de vieilles légendes, ce Pokémon entraînait au fond de l'eau tous ceux qui osaient souiller la rivière.




Le Kappa possède une drôle de particularité. Au sommet de son crâne, entouré par des cheveux, se trouve une cavité nommée sara. Tant qu’elle est remplie d’eau, le yokai y puise sa force surhumaine. Vidée de son liquide, le malheureux perd son énergie et risque même de mourir. Heureusement pour Akwakwak, aucun point faible n’est connu. Il se contente de quatre épis au sommet de sa tête.

Références culturelles


À moins que ce ne soit une couronne, ornée d’un joyau rouge. Le Pokémon prendrait une stature royale, pour s’apparenter à King Kappa. Ce kaiju apparaît dans l’épisode 19 de la série Ultraman, qui a marqué l’enfance des employés de GameFreak. La première vague de Pokémon imaginés s’inspirait fortement de ces kaiju, et l’empreinte d’Ultraman reste visible même dans les nouvelles générations de Pokémon. Malgré tout, King Kappa n’a de roi que le nom, et préfère orner son crâne d’une piscine.



Faut-il chercher plus loin ? Le célèbre roman chinois du 16e siècle La Pérégrination vers l’Ouest est connu pour avoir inspiré Simiabraz et Roitiflam, par les personnages de Wukong et Bajie. Un troisième acolyte partage leurs aventures : Wujing. Celui-ci se distingue par son habileté à la nage qui en fait un compagnon précieux. Exilé du Paradis, il est transformé en terrible démon qui se cache dans une rivière et qui mange les insouciants qui s’approchent trop près. Bien qu’il ne ressemblait en rien à un Kappa, les Japonais se sont réappropriés la légende en l’associant au yokai. Dans les représentations traditionnelles, Wujing se trouve être un moine à la face bleue, à la barbe foisonnante, et au crâne chauve parfois couvert d’une couronne. Au milieu du front, un point rouge représente le troisième œil.



Psychisme


D’après le Pokédex, les pouvoirs d’Akwakwak se manifestent à travers son joyau rouge.
Pokédex de Argent :
Si son front brille, il se sert de sa télékinésie.

Pokédex de Soleil :
Certains prétendaient que tenir la gemme rouge de son front donnait des pouvoirs psychiques, aussi a-t-il été braconné à certaines époques.

On retrouve ce bijou sur de nombreux Pokémon Psy. Persian et Akwakwak font partie de ces intrus qui en possèdent un sur le front malgré leur absence de type Psy. Outre le pouvoir ésotérique des gemmes, le troisième œil dans les religions orientales correspond à l’atteinte d’un psychisme supérieur.
Dans l'hindouisme, il s’agit du Tilak, point de concentration psychique. Dans le bouddhisme, c’est l’Urna, symbole de la capacité à voir au-delà de la souffrance. Le troisième œil expliquerait pourquoi Akwakwak n’est plus confus et ne souffre plus. Il maîtrise son psychisme, ne le subit plus.



C’est dans l’épisode 91 de l’anime que le Pokémon fit sa première apparition. Ondine combat aux côtés de celui qu’elle croit être l’évolution de son Psykokwak. Redoutable combattant, Akwakwak repousse les attaques de ses adversaires avec une facilité déconcertante, fait voltiger le sous-marin Magicarpe de la Team Rocket d’un mouvement de doigt, et tire même un Ultralaser depuis son front. Ondine tombe sous le charme du Pokémon, véritable héros télékinésique. qui déchaîne ses pouvoirs psy. L’anime faisait la publicité de sa puissance télékinésique, tandis que le jeu lui refusait encore et toujours le type Psy. Il fallait s’y attendre. À peine avait-il l’air de se servir de ses pouvoirs lorsqu’il nageait de toutes ses forces, aux dires du Pokédex. Comme si posséder quelques pouvoirs psychiques n’impliquait pas forcément d’en faire usage.



Le nom français du Pokémon délaisse lui aussi le côté psychique pour former un mot valise constitué de Aqua et Couac, sorte d’anagramme phonétique. Qu’en est-il des noms étrangers ? Golduck en japonais et en anglais, Entoron en allemand… À l'international, les étymologies renvoient au canard et à l’or. Akwakak aurait-il été de couleur jaune dans le passé ? Aucun document ne l’atteste. La réponse est ailleurs. L’or est parfois associé au type Psy dans Pokémon, à commencer par le badge marais de Morgane. En japonais, la couleur or se prononce “ki”. Peut-être que cela le rapprocherait du Ki, cette force psychique reprise abondamment dans la pop culture nippone ? Encore une fois, le psychisme fait discrètement partie de l’identité d’Akwakwak, sans trop se dévoiler.

Conclusion


Finalement, pourquoi se donner mal à la tête, à absolument chercher le type Psy ? La télékinésie n’est qu’une force cachée qui fait la particularité de ce Pokémon ridicule, à la manière de Magicarpe capable d’évoluer en Léviator. Avoir des pouvoirs psychiques était avant tout un symbole de force, à l’époque où le type Psy dominait. Game Freak voyait Psykokwak comme un simple petit canard avec un grand potentiel, avant que le reste du monde ne lui colle ce nom trop lourd de sens. Avant que la série animée n’exploite ce filon. Après tout, les Japonais n’ont jamais eu le même rapport au psychisme que nous. C’est une magie du quotidien, qui ne choque pas, n’a pas besoin d’explication. C’est la marque d’une société qui intègre encore le surnaturel dans sa vision du monde, à la manière des médiums, des Yokai… Ou des Pokémon.



Je mets à l'écrit toutes les recherches et le script V1 que j'avais fait pour Trxns ! J'ai majoritairement travaillé avec HelixChamber, précieuse source d'informations sur le développement des premiers jeux. Je me suis malgré tout détaché de leur analyse, pour proposer la mienne. Goupelin a contribué, en trouvant des sources à propos de l'ornithorynque, du procès Kodak, et de Weirduck.

Posté à 22h20 le 03/04/21

Kangourex ...
Ouiii j'avais lu cette description d'EB à propos des enfants humains ! Je pensais que ça faisait référence à une légende, mais pas carrément à un comportement naturel ! C'est dingue !

J'ai retrouvé l'article qui traite de l'ordre de création des Pokémon : A History of Pokémon through the Internal List - 1

Les premiers Pokémon auraient été créés fin 1991. Voilà donc à quoi ressemblait le premier Kangourex... Il n'a pas bougé d'un pouce !

Posté à 21h28 le 03/04/21

Kangourex ...
Tu as tout de suite su prendre en main les outils de mise en page, c'est cool ! Et j'apprécie les sources à la fin.

N'hésite pas à entrer dans les détails : à quel point est-il l'un des premiers Pokémon à avoir été créé ? Une image d'archive ? Une date ? Avec pourquoi pas un paragraphe sur l'évolution de son design.
Et à propos de l'instinct maternel des kangourou, as-tu moyen de développer un peu plus ?

À propos de la méga-évolution, est-ce crédible que le bébé kangourou après 3 mois puisse se défendre seul, ou est-ce une liberté prise par GF ?

J'aime bien la partie sur le rayon destructeur, c'est un indice intéressant !

Enfin, que penses-tu de ses protections un peu partout sur le corps ? Certains anglophones veulent y voir une armure mongole, juste parce que le nom anglais (mais pas japonais) fait référence à Genghis Khan. Simple esthétique sans référence particulière ?

Bon boulot en tout cas !

Posté à 20h22 le 28/02/21

Les Centres Pokémon sont-ils vr ...
C'est crédible dans le sens où c'est déjà ce qu'il se passe dans Sword and Shield avec le Pokéservice disponible pour les Pokémon stockés dans le PC. On peut envoyer quelques Pokémon faire des missions auprès d'entreprises.

Sauf qu'on gagne de l'xp, un peu d'argent, et des objets plus ou moins rare. On peut imaginer que si un peu d'argent nous ait reversé, le centre Pokémon touche une commission très juteuse. C'est d'autant plus douteux que cette application n'est disponible que sur le PC "Infotisma" des centre Pokémon, et pas depuis notre motismaphone disposant pourtant d'un PC.

Est-ce que ce service est vraiment nouveau, ou les Centre Pokémon le faisait déjà avant sans nous impliquer dans l'équation ? Si l'on veut être tatillon, il faut quand même remarquer que nos Pokémon ne gagnait aucun xp quand on les laissait dans les PC. Cette théorie me semble donc totalement valable seulement depuis Sword and Shield avec la commission perçu par le PokéService.

J'adhère à l'hypothèse de faire du Centre Pokémon un lieu incontournable pour tous les dresseurs, histoire de faire passer des infos, de servir de refuge où autres utilités publiques qui peuvent être totalement financés par les fonds publics. Et bien sûr depuis quelques générations, la vente d'objets au sein-même du Centre Pokémon.

L'hypothèse d'une collecte de données pourquoi pas, au moins par des organisations balèzes comme la Police Internationale où bosse Beladonis. Et pourquoi pas à but scientifique !

Posté à 18h32 le 28/02/21

L'époque de Légendes Pokémon ...
À quelle époque se déroule l'aventure de Légendes Pokémon : Arceus ? C'est parti pour un tour de tous les indices avec l'aide de Germy !


D'après site officiel :
L'intrigue se déroule à une époque lointaine lors de laquelle les concepts mêmes de Dresseur et de Ligue Pokémon n'existaient pas encore

La ligue aurait peut-être été créée il y a environ 150 ans avant les évènement de la 1G d'après Bulbapedia... Malheureusement, impossible de retrouver la source, qui est probablement l'anime. Donc rien de très fiable.

Un bond technologique



1853 marque un tournant dans l'histoire japonaise. Cette année là, l'amiral Matthew C. Perry débarque dans la baie d'Edo, et force le Japon à commercer avec les États-Unis. C'est la fin du sakoku, la politique isolationniste du pays. L'ère Meiji, symbole de basculement d'un système féodal vers un système industriel occidental, commence en 1868.
Trxns racontait d'ailleurs cette anecdote pour expliquer en partie la présence de Major Bob à Carmin sur Mer, dans la vidéo de Kanto entre fiction et réalité.

À partir de ce moment, le Japon tente de rattraper son retard sur les pays occidentaux, à commencer par la technologie de la vapeur. Les Pokéball de l'époque fonctionnent justement à la vapeur d'après le mécanisme sur le dessus de l'objet.



Et n'oublions pas la lampe à kérosène présent au tout début du trailer aux côtés de la Pokéball. Cette lampe a été inventée par le pharmacien polonais Ignacy Lukasiewicz en 1853 avant de s'inviter progressivement dans tous les foyers. Bien que cette séquence d'introduction peut se passer à une époque différente du jeu, elle semble néanmoins cohérente avec le reste des indices.




La colonialisation d'Hokkaido



Sinnoh est décrit comme une vaste étendue sauvage, avec "Le village" qui grouille de vie humaine. La version française insiste sur le côté unique du village, peut-être par maladresse. Dans tous les cas, la civilisation moderne est à peine établie sur l'île de Sinnoh.



Sinnoh est inspiré de l'île d'Hokkaido, colonisée par les Japonais dès le début de l'ère Meiji. La ville d'Hakodate, port d'escale concédé aux américains, laisse son titre de capitale régionale à la nouvelle Sapporo. Ces deux villes servent de bases d'où démarre la colonisation. L'une d'elle aurait-elle été une inspiration pour le village du jeu ?
Les rangées de maison du village rappelle les vieilles photos de Tokyo à l'ère Meiji. Il est malheureusement difficile de trouver des images des villes d'Hokkaido de l'époque. Nous pouvons juste supposer que l'architecture urbaine respecte un modèle général japonais.



Les colons sont des soldats-paysans, chargés de défricher les nouvelles terres. Hormis l'écharpe aux allures de ninja, surtout clin d’œil à Aurore et Louka, les protagonistes portent la tenue traditionnelle paysanne.



L'influence américaine



Dans ce contexte de colonisation japonaise de l'île, le bureau du Professeur semble nous raconter une autre histoire : l'emprise américaine sur le Japon. En effet, l'intérieur a une architecture bien plus moderne voire occidentale que le reste du village. Comme dit plus tôt, la ville d'Hakodate est tombée dans les mains de Matthew C. Perry. Or, il est dit que le Professeur Pokémon a voyagé et ramené Brindibou, Héricendre et Moustillon à Sinnoh. Si Héricendre, qui vient de Johto, passe inaperçu, Brindibou d'Alola et Moustillon d'Unys en revanche font taches.



Le site officiel insiste sur les régions d'origine de ces trois starters. Il ne faut pas chercher dans ce choix de Pokémon des symboles japonisant, mais plus une histoire sur le Professeur à qui ils appartiennent. Celui-ci aurait comme par hasard voyagé à Unys, copie de New York, et à Alola, représentant l'archipel d'Hawaii ? À noter qu'Hawaii, découvert seulement depuis 1778 par le Capitaine Cook, tombe sous la coupe des États-Unis en 1898. Ce n'est pas si étonnant que le Professeur Pokémon, américain ou japonais sous influence américaine, ait voyagé dans ces contrées.

Conclusion



Légendes Arceus se déroulerait donc dans un univers inspiré du Japon en pleine révolution technologique à l'ère Meiji. Une époque où les japonais entament la colonisation de l'île d'Hokkaido, alors sauvage.

Posté à 22h18 le 01/02/21

Artistes TCG ...
Ça fait plaisir de voir l'auteur des toutes premières cartes ! Certaines me dérangeaient, comme Machoc avec ses bras trop longs. Mais d'autres m'obsédaient, comme Salamèche et Reptincel.

Dommage que son style très crayonné fasse bizarre sur les tag team.

Posté à 21h15 le 28/01/21

Théories random ...
Mais... Ça mérite carrément un topic ça ! Tes arguments principaux se tiennent assez bien pour une théorie aussi spéculative. Il y a juste le chapitre sur l'arène combat qui me chiffonne, car j'adhère à une interprétation différente. Celle d'un combat entre art martial traditionnel et psychisme futuriste. Je m'en réfère à la vidéo de Trxns. Lapindicite préfère parler d'un psychisme traditionnel, mais je suis moins d'accord.
En tout cas n'hésite pas à en faire un topic, car cette théorie est sujette à débat !

Posté à 20h34 le 28/01/21

Zigzaton et Linéon ...
Ok, je le voyais seulement comme un simple raton laveur ! Dans un tout autre registre, j'aimerais souligner l'évolution entre une course en Zigzag et une autre en ligne droite, qui se retrouve dans leur nom dans toutes les langues. Cela a influencé leur design, le premier ayant des pattern en dents de scie et le second une flèche et des rayures droites comme sur certaines voitures de course.

Pokédex de Rubis :
Linéon court très vite et toujours en ligne droite. Si un obstacle survient, il l'évite en prenant un angle droit. Ce Pokémon a beaucoup de mal à suivre les routes légèrement courbées.

Bien que la course en ligne droite semble évident, le Pokédex de Linéon insiste bien sur son incapacité à dévier légèrement de sa trajectoire. S'il doit tourner, c'est à 90 degré, brusquement.

Posté à 19h41 le 11/01/21

Liste des astuces sympas ...
Yo ! J'ai trouvé sur glitchcity.wiki avec Pewter Gym comme mot-clé ! Ca a l'air d'être une basse de données solide pour les glitch. En français il y a PRAMA Initiative, mais je n'ai pas trouvé le glitch dessus.
Bref, t'as même des vidéos qui te montrent comment faire !

Posté à 19h56 le 09/01/21

Le type Psy : mode réel ...
S'il n'y a apparemment plus rien à débattre, il manque la mise en forme. À commencer par une synthèse (en prenant en compte les remarques de tout ceux qui ont posté) ! Voici un exemple de longueur attendue : Le pouvoir caché des Zarbi. En gros : toujours lister tous les arguments qui appuient ta théorie, mais sans rentrer dans le détail.
L'autre point qui mérite d'être travaillé, ce sont les images. Tu disais avoir récolté pas mal d'images réalistes ? Si celles-ci illustrent bien tes propos, ça peut être l'occasion de les utiliser pour l'article ? Si tu as l'autorisation des artistes évidemment. De ce que je vois, il en manque pour certains Pokémon, c'est dommage. J'imagine mal un article sur les Pokémon réalistes sans illustrations pertinentes de ceux-ci.
Plus personne dans l'équipe n'a de temps pour s'occuper de synthétiser les théories des autres, il vaut donc mieux que tu me mâches un maximum le travail si tu souhaites voir ton article dans Théories !

Posté à 22h40 le 04/01/21

Théories random ...
Bonne idée de topic !

À propos du choix du type insecte, outre la facilité que cela représente pour une première arène... On peut trouver d'autres références à la réalité.

La forêt de Fontainebleau est connu comme une réserve biologique assez importante. Il s'y trouve près de 3500 espèces de Coléoptères... C'est justement le nom du badge. Et 1640 espèces de papillons... Alors que le Pokémon fétiche de Violette est un Prismillon. Après ces chiffres ne veulent pas dire grand chose, mais ça montre quand même la richesse biologique de cette forêt. S'il n'y a pas que des insectes, mais aussi pas mal de mammifères, dans le monde de Pokémon c'est bien les insectes qui sont le plus présents en milieu sylvestre !

Surtout, la forêt est célèbre pour avoir inspiré beaucoup d'artistes : les peintre paysagistes de l'école de Barbizon, les impressionnistes, des écrivains ou poètes... Mais aussi des photographes ! Notamment Gustave Le Gray au 19e siècle. Il y a encore aujourd'hui bon nombre de photographes qui s'y aventurent, puisque cela aurait un impact négatif sur la reproduction des cerfs, manquant d'intimité.

Posté à 00h00 le 29/12/20

Votre ressenti sur l'année 2020 ...
Merci pour ton message j'ai pu corriger cette faute :x

Posté à 19h36 le 28/12/20

Votre ressenti sur l'année 2020 ...
Voici le message que je vais transmettre à Trash !


Hello ! Je m'incruste pour un bilan de l'année, au nom de la communauté de Pokémon Arcanes. C'est un site où on débat et où on répertorie les théories et les enquêtes intéressantes autour de Pokémon. Analyser c'est notre kiff, alors passons 2020 au crible !

Las des nouvelles peu excitantes certains ont préféré ressortir leur vieille console. C'est vrai qu'en terme de jeu-vidéo, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent... Un reboot de spin-off (Pokémon Donjon Mystère DX) qui a au moins réussi à contenter une poignée de fan de la première heure, une promesse de Snap 2 sans plus de précision... Et des DLC d'Épée et Bouclier qui peinent à convaincre !
Le prix rebute pour si peu de contenu supplémentaire. Isolarmure nous nargue presque, avec ces maudits Taupiqueur d'Alola. Tout ce que le pass nous offre réellement, c'est une petite histoire amusante avec des personnages attachants. Au moins, le second pass, direction Couronneige, sait se montrer plus généreux : des légendaires à foison, et un nouveau système de raid bien plus efficace et fun en multi ! Et puisque sur Pokémon Arcanes on se délecte de théories, on peut applaudir Sylveroy pour avoir enfin servi un soupçon de lore caché... En tout cas, un DLC plutôt qu'une version complémentaire reste une bonne idée, et mérite juste d'être plus ambitieux la prochaine fois !

Finalement, les jeux mobiles ont l'air d'avoir bien plus diverti les fans, entre Café Mix, Masters, et bientôt Unite ! Ah et Go, j'allais oublier. Alors qu'il bat des records en termes de recettes. Dommage que le système de free-to-play devienne de plus en plus gourmand chez certains... En tout cas, Pokémon porte bien son nom, puisque nos monstres préférés sont plus que jamais dans nos poches !

N'oublions pas les séries d'animation, avec notamment les Ailes du Crépuscule, une petite pépite ! Pokémon prend conscience du charisme de ses dresseurs, qui feraient presque de l'ombre aux créatures. Dommage que la série anime principale, qui avait pourtant un concept de voyage en compagnie de Goh intéressant, n'arrive pas à la cheville de l'aventure à Alola. Fini le temps où on attendait avec impatience la sortie du prochain épisode...

On croise les doigts pour que l'année 2021 soit plus excitante !

Posté à 16h00 le 26/12/20

Votre ressenti sur l'année 2020 ...
J'pensais pas que les avis divergeraient autant !

Dans l'ensemble, j'ai continué à bouffer du Pokémon en 2020 de façon plus soft et quotidienne, mais jamais très marquante.

En terme de news, à part des leaks sans grande importance et des promesses de spin-off (Unite, Snap 2) intéressants, il n'y avait aucune grosse news pour nous hyper au max. C'est rassurant d'un côté d'avoir aucune nouvelle de jeux principaux, GameFreak ne se presse pas. Ils tentent de nous faire patienter avec des DLC.

J'ai joué aux deux DLC, sans rien attendre d'eux. Le premier m'avait déçu avec ses raids dynamax qui s’essoufflaient et son histoire qui présentait des persos attachants mais aucun légendaire qui ne vaille le coup. J'avais abandonné le jeu avant de finir l'histoire, avant de m'y remettre après le second DLC. Car c'est bien ce second DLC qui m'a redonné goût à Épée et Bouclier, avec une histoire plus passionnante, remplie de légendaires mais surtout de lore mythologique. Et un nouveau système de raid bien mieux pensé que le premier ! Les DLC restent peut-être trop cher pour ce que c'est, mais j'ose espérer que cet argent sert pour GameFreak à temporiser la sortie des prochains opus. Bref, je suis mitigé mais plus content du dernier DLC !

En termes d'anime, Les Ailes de l'Aurore furent la pépite de 2020. Un anime au scénario sans prétention, qui présente les protagonistes avec leur problèmes du quotidien. Une manière de les humaniser un peu plus. Pour autant, un anime très beau, avec une bande-son sympa, et quelques secrets croustillants.
Pokémon Journeys quant à lui ne fait pas aussi bien que son prédécesseur, mais présente quand même une formule agréable avec Goh.

Pour finir, les jeux mobiles ! J'ai été un très gros consommateur de Pokémon Masters. Le trop grand nombre d'appel duo et les évènements infaisables sans le duo du moment rendent le jeu de plus en plus frustrant malheureusement. Pour autant, il reste encore agréable à jouer pour l'instant, avec un aspect stratégique renforcé (merci la Ligue). Ironiquement, j'ai l'impression que c'est un jeu mobile qui a le plus emballé les fans cette année !

Posté à 13h12 le 26/12/20

Votre ressenti sur l'année 2020 ...
Hello !
Comme chaque fin d'année, Pokémon Trash offre une rétrospective de l'année en affichant les mots de leur équipe et des autres sites Pokémon.
Ça se présente comme ça : https://www.pokemontrash.com/news/le-mot-de-la-team-8/ (notez le mot de ce bg de Goupelin)
Stormyblade m'a gentiment proposé de participer cette année au nom d'Arcanes. J'ai déjà mon idée sur 2020, mais j'aimerais aussi connaître le vôtre pour peut-être écrire un message plus général.
Il ne reste que deux jours pour que j'envoie ça à Stormy, donc aucune prise de tête, balancez juste vite fait comment vous avez vécu 2020 en matière de Pokémon (qu'importe les médias) !

Posté à 21h37 le 30/11/20

Pokémon Steam ...
Bravo à toi pour avoir mené ce projet à bien !
Dommage qu'il y ait pas mal de fautes d'orthographe dans la présentation. Une erreur courante qu'il te serait facile de corriger : être attentif à l'utilisation de "er" ou "é" en fin de verbe. Et si tu as du mal à raconter un récit, peut-être le faire de manière plus mystérieuse et succincte ? Un peu comme les textes antiques dans Pokémon, dont tu peux trouver certains sur ce topic des textes cachés.
Sinon j'aime bien le lien entre le professeur, le président de la région et le père du héros. Ça rappelle énormément le lien entre personnages dans Pokémon Épée et Bouclier ! Y as-tu joué ?
En terme de features je vois beaucoup d'idées très intéressantes... Notamment le choix de la difficulté avec les objets.
Est-ce que le farm de dresseur ne serait pas complètement abusé, notamment en terme monétaire ?
Ton level art semble propre, j'y vois des villes agencées agréablement, et j'apprécie le salon de coiffure fait avec trois fois rien.
Il n'y a vraiment personne d'autre dans l'équipe ?

Posté à 21h26 le 30/11/20

Nouveau membre, présentez-vous! ...
Ah c'est marrant, je pensais que vous bossiez sur le même fangame pour être arrivés en même temps ici ! Bienvenue dans tous les cas ! Et vive le chômage pour développer des fangames !

Posté à 15h33 le 08/11/20

Vous voulez voir vos idées int ...
C'est effectivement bien plus agréable comme ça ! Sword and Shield a finit par adopter cette méthode pour pédaler sur l'eau, sans interruption avec la terre ferme. La seule raison que je vois pour mettre un dialogue de vérification, c'est s'il fallait appuyer sur un bouton trop courant (A) ou si graphiquement on ne comprenait pas assez qu'il plongeait.

Posté à 23h51 le 07/11/20

Ressources de Game Design ...
Ça pourrait être sympa de partager nos meilleures ressources pour s'instruire en Game Design !
Histoire que lorsque vous réfléchissez à créer un fangame, vous vous dîtes "je veux concevoir cette expérience précise pour mon public cible, et développer des outils qui ne participent qu'à cette expérience". Et non "je veux créer le meilleur jeu, avec un max de features trop cool" !

Prendre le temps de réfléchir au Game Design (GD) est vachement important, même pour un simple RPG Pokémon-like ! Bien sûr, d'un point de vue marketing, de nouveaux Pokémon ou une nouvelle région sont efficaces pour attirer le public. Mais une fois que le joueur commence son aventure, ça importe peu (sauf pour le plaisir de la découverte). Ce qui rendra l'expérience de jeu vraiment originale, c'est votre réflexion sur le Game Design.

Livres


Je conseille un de ces deux bouquins pour bien connaître les théories du GD. Grosse préférence pour le premier, plus complet et accessible.
• L'Art du Game Design (PDF)
• A Theory of Fun

Youtubers


En plus de ça, il existe plusieurs chaînes YT qui analysent les mécaniques de jeu, et qui permettent de mieux comprendre les règles de GD de façon ludique.
Doc Geraud
Game Next Door
un bot pourrait faire ça (playlist "Lowpoly")

Jouez


Et seulement après avoir lu un bouquin et regardé des youtubers GD, il peut être utile de soi-même jouer à des jeux et tenter de les éplucher. Plus vous avez de références de jeux du même genre que celui que vous souhaitez développer, plus vous pourrez être original. Forcément si vous vous contentez de Pokémon, vous n'irez pas très loin.

Posté à 10h34 le 07/11/20

Aide à la conception d'un nouve ...
Ça dépend de l'implication que tu veux mettre dans le chara design en général. Si tout ce que tu veux, c'est créer ton fangame, et que t'as pas de passion pour le dessin ou le pixel art, il faudrait envisager des solutions plus simples (mais avec un résultat moins cool). Par exemple reprendre des sprites de dresseur existants comme base, puis les modifier. Exactement comme les refs que tu montres.

Si tu veux progresser sérieusement en chara design et en pixel art, les tutos de Baalouga sont la bonne méthode à adopter !

Posté à 22h40 le 03/11/20

La phobie de Sylveroy ...

Les signes d'une rencontre



Les cicatrices du seigneur


D'après Piédestal à Empreinte du Géant :
7 mai
[...]
Un jour, un Pokémon coiffée d'une couronne apparut. Il était blessé et affaibli. Pris de pitié, nos ancêtres l'invitèrent dans leur village pour lui prodiguer les soins nécessaires.


D'après Piédestal 2 au Lac Poké Ball :
18 août
Nos ancêtres parvinrent à soigner le Pokémon. Ce dernier semblait effrayé par les paumes de leurs mains, aussi nos aïeuls décidèrent-ils de garder leurs poings fermés en sa présence.
[...]


En relisant les textes gravés sur les piédestaux de Couronneige, deux détails intriguent :
• Les habitants retrouvent Sylveroy blessé sévèrement, puisque les soins semblent se prolonger sur trois mois.
• Il a la phobie des paumes de main. Pas d'une main fermée, pas d'une main ouverte de dos, mais bien d'une main ouverte de face laissant apparaître la paume.

La main qui gifle bien fort Sylveroy


Et si Sylveroy devait ses blessures à Éthernatos ?

Il y a 3000 ans (comme toujours), Éthernatos provoqua la Nuit Noire en essayant d'absorber l'énergie de Galar. Il s'agit d'une tempête noire qui recouvrit le ciel de Galar et força les Pokémon à dynamaxer. On sait que Zacian et Zamazenta vainquirent Éthernatos.

On sait dans l'histoire présente qu'Éthernatos atteint sa forme Éternamax en absorbant l'énergie de Galar justement. Il devait donc vraisemblablement posséder cette forme lors de la Nuit Noire d'il y a 3000 ans.

À quel point Sylveroy est-il vieux ?


Nous ne savons pas précisément quand Sylveroy a été découvert par les habitants de Couronneige.
Le maire du village parle de sources très anciennes qui ont inspiré le design du pull.
Selon le Pokédex, Sylveroy régnait sur Galar il y a fort longtemps.
Les piédestaux où sont gravés les textes sont à l'état de ruines très avancé.
Le rite des Rênes de l'Unité était transmis de génération en génération.
L'histoire de Sylveroy était raconté aux vieilles dames du Hameau Gelé par leur grand mère lorsqu'elles étaient petites... Ce qui vient appuyer l'idée de transmission au fil des générations.
Pour terminer, Sylveroy lui-même a la mémoire qui flanche. Il a oublié qu'il devait participer au rite des Rênes de l'Unité, et a même oublié si son destrier était spectral ou givré. Il pousse le joueur à enquêter pour compenser ses nombreux trous de mémoire. Pourtant, il est connu pour être intelligent.

Je ne retrouve pas les dialogues correspondants pour l'instant, donc impossible d'étayer davantage.
Mais le jeu nous donne de nombreux indices sur l'ancienneté de Sylveroy, et sa venue il y a 3000 ans est assez probable.

Que s'est-il passé avec Éthernatos ?


Le héros qui prédit les catastrophes


Sylveroy a la capacité de voir le passé et le futur. Au contraire de Xatu, il fait preuve d'empathie et tente de sauver des vies grâce à ce pouvoir.
D'après le Pokédex, il aurait ainsi sauvé les créatures d'une forêt de la chute d'une météorite, en déplaçant toute la forêt en seulement une nuit.
Il ne serait pas étonnant que Sylveroy ait tenté de se dresser contre Éthernatos avant l'intervention tardive de Zacian et Zamazenta. Son don de clairvoyance lui permet de prédire la catastrophe de la Nuit Noire, et de réagir assez vite à la menace.

Faits pour ne pas s'entendre


Outre la menace qu'il fallait éliminer, il est intéressant de noter l'antagonisme inné entre Sylveroy et Éthernatos. Le premier utilise son pouvoir pour revitaliser les sols, tandis que le second absorbe l'énergie du sol.

Pokédex de Épée :
Il devient actif en absorbant l’énergie qui émerge du sol de Galar grâce au noyau situé sur sa poitrine.


Un combat ancestral ?


Je considère surtout l'histoire de la forêt déplacée comme une anecdote qui démontre sa bienveillance. Mais il se peut que cet évènement, qui est mentionné dans deux descriptions Pokédex, ait son importance.
En effet, la menace d'une météorite n'est pas chose courante. Elle peut être due au hasard, certes. Mais notons que Éthernatos était à bord d'une météorite.

Pokédex de Bouclier :
Il se trouvait dans une météorite qui s'est écrasée il y a 20 000 ans.

Des fragments de son corps sont dispersés dans tout Galar sous forme de Fragments Vœu, de Morceaux Vœu ou encore d'Étoiles Vœu. Ceux-ci tombent du ciel. Là encore, on retrouve cet aspect météoritique, bien que ce phénomène soit bien plus inoffensif.

Pour le coup, la légende de Sylveroy parle d'une météorite capable de dévaster une forêt. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple fragment. Mais peut-être est-ce la météorite d'il y a 20 000 ans ? Sylveroy serait alors bien plus vieux que ce qu'on pensait ! Mais rien n'affirme que le Pokédex se réfère à cette météorite...

Conclusion


Pour sûr, Sylveroy a combattu Éthernatos. La question est de savoir si c'était il y a 20 000 ans, ou il y a 3000 ans (ce qui impliquerait la défaite de Sylveroy, et la victoire postérieure de Zacian et Zamazenta). Dans tous les cas, le souverain aurait développé une phobie des paumes de main ! Heureusement pour lui, il n'en possède pas !

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