Les artistes derrière les artworks

Résumé

NON, Ken Sugimori ne réalise pas tous les artworks (que ce soit Pokémon ou personnages) officiels que vous voyez ! Et au vu de la charge de travail que cela représente ce n'est pas très étonnant.

Attention, ici on va parler des artistes employés par Game Freak pour faire les artworks officiels des personnages et Pokémon dans les jeux principaux, et non de leurs designer. Certains artistes ont aussi designé le personnage ou Pokémon qu'ils vont finaliser mais c'est loin d'être une généralité. On compte d'ailleurs peu d'artistes pour les artworks alors que les designer sont beaucoup plus nombreux !


Qui a fait cet artwork ?


Pour savoir officiellement qui est l'artiste derrière un artwork il n'y a pas beaucoup de solution... Il faut se tourner vers le TCG.
Il y a des cartes qui reprennent tout simplement un artwork officiel, même si un fond ou un effet un peu moche y est ajouté, c'est l'artiste de l'artwork qui est crédité en bas. On peut alors identifier les différents artistes !


En parcourant les cartes qui représentent des dresseurs, on peut distinguer 5 artistes différents :
- Yusuke Ohmura
- Ken Sugimori (le plus présent de tous)
- Megumi Mizutani
- Take (artiste le plus récent)
- Takao Unno (uniquement présent sur une seule carte)


On pourrait faire de même avec les cartes des Pokémon qui reprennent les artworks officiels mais c'est beaucoup plus long à trier. Cependant si vous en voyez/possédez avec une illustration qui crédite un autre artiste que Sugimori je vous invite à vous manifester !


Takao Unno


Il n'y a pas grand chose à dire sur cet artiste car comme dit plus haut, il n'est présent que sur une seule carte dresseur.
Celle ci date de la période HGSS et fait figurer les artworks de Lambda et Lance de la team Rocket. Au vu de la ressemblance de style on peut penser qu'il a aussi réalisé les 2 autres admins de la team Rocket, Ariane et Amos (ainsi que les sbires).
Takano Unno est un artiste TCG qui a réalisé très peu de cartes avant ça et maintenant il n'en dessine plus aucune.

Cela date donc de 2009 et c'est certainement une des première fois, si ce n'est la première, qu'un artiste autre que Sugimori est chargé de réaliser des artworks officiels de personnage. Maintenant c'est de plus en plus le cas.

Tout le travail d'artwork connu de Takao Unno


Take


L'artiste le plus récent de la famille si on peut dire ça comme ça. Il/Elle a commencé les artworks dans les jeux Soleil et Lune avec la fondation Æther. Puis il a réalisé tous les champions d'arène dans Épée et Bouclier.

Cet artiste n'est pas issu du TCG de Pokémon et n'a réalisé aucune carte à part les full art de Saubohne et des employés Æther. Mais c'est un artiste connu pour faire du character design dans l'industrie japonaise du jeu vidéo et de l'animation. À la sortie de Pokémon Soleil et Lune, Take a dévoilé sur son twitter qu'il avait participé à la conception des personnages dont il avait fait l'artwork (mais attention cela ne signifie pas qu'il a designé tous les personnages dont il a fait l'artwork dans les jeux suivants).


Exemples du travail de Take


Son style est très reconnaissable et on ne dirait pas qu'il essaie de particulièrement s'aligner avec les autres. Si vous voulez le reconnaître ou étudier des artworks qui n'ont pas de cartes, voici quelques signes qui indiquent que l'artwork a été fait par Take :



Megumi Mizutani


C'est une artiste qui possède de multiples rôles, elle dessine des cartes, design des Pokémon (notamment en 5g, ou Pandespiègle en 6g), fait des concepts art pour l'anime... et à partir des jeux XY elle réalise aussi des artworks officiels !

Elle dessine d'abord les artworks des Châtelaine de Combat pour les jeux XY. Puis elle réalise la plupart des personnages présents dans les jeux Rubis Omega et Saphir Alpha (c'est Sugimori qui fait le conseil 4/Archie et Max/Flora et Brice) . Enfin elle fait tous les artworks des personnages de Pokémon Let's Go Evoli et Pikachu.


Exemples du travail de Megumi Mizutani


Son style est proche de celui de Sugimori mais il est tout de même reconnaissable. Voici quelques indices sur un artwork qui peuvent vous indiquer que le dessin est de Megumi Mizutani :



Ken Sugimori


Lui même. Présent depuis le tout début du projet Pokémon, il réalise l'écrasante majorité des artworks jusqu'aux versions Noires et Blanches où d'autres artistes le rejoignent enfin de manière régulière.
Il reste présent et fait des artworks pour chaque génération (sauf peut-être pour les jeux Pokémon Let's Go Pikachu et Evoli, il n'y a aucune trace évidente de son style).

Il serait trop long de lister tout le travail d'artwork de Ken Sugimori, pensez juste que jusqu'à la 5ème génération tout est fait par lui (sauf la team Rocket vue plus haut). Après la 5ème génération cela varie d'un jeu à l'autre...

Exemples du travail d'artwork de Sugimori au fil du temps


Son style change à chaque nouvelle génération il est donc difficile de dresser un réel "portrait" de son style. Voici quand même quelques détails qui pourrait indiquer que le dessin a été réalisé par Sugimori :



Yusuke Ohmura


Pour finir voici l'artiste qui a le plus contribué aux artworks après Ken Sugimori. Yusuke Ohmura est employé par Game Freak depuis les jeux Diamant et Perle, il y design des Pokémon et réalise des graphismes (peut-être même des artworks). Il est maintenant en freelance mais continue toujours de travailler pour eux. Il a par exemple designé Tiplouf, Clamiral ou plus récemment Wushours.

Il dessine la quasi totalité des personnages des jeux Noir & Blanc et Noir2/Blanc2. Quelques personnages pour XY, pour ROSA, pour Soleil et Lune. Tous les Pokémon de la 7ème génération. Puis plusieurs personnages pour Épée et Bouclier (il est d'ailleurs le designer de Rosemary).

Exemples du travail de Ohmura


Actuellement son style est vraiment très proche de celui de Sugimori et pour le reconnaître, une simple analyse de l'artwork est risquée.
On peut quand même noter que lui n'utilise pas de textures sur ses applats (même si Sugimori ne le fait plus non plus en 8g) et que ses pokéball sont moins détaillées.
Ses choix de couleurs peuvent se démarquer de Sugimori, les couleurs sont un peu plus saturées, les peaux sont moins grisâtres.


Secret professionnel


Game Freak est un studio qui reste très secret quant au travail de chacun. De la même manière qu'il est difficile de savoir quel est le designer derrière un Pokémon, il est compliqué de connaître l'artiste derrière un artwork.
L'analyse de style a ses failles, surtout que chaque artiste évolue à chaque nouvelle génération, et le TCG ne propose pas une infinité de cartes (par exemple, en 7g il n'y a que 3 cartes de Pokémon qui reprennent des artworks officiels).

Les employés sont tout de même autorisés à dévoiler quelques informations à la sortie des jeux, et postent alors un dessin promotionnel sur leur réseau social pour annoncer leur collaboration avec Game Freak.

Yusuke Ohmura en charge de concevoir le personnage de Rosemary


Take annonce qu'il a designé des personnages pour Soleil/Lune

Donc si ces information vous intéressent, nous vous encourageons à les suivre sur leur compte twitter :
- Take
- Megumi Mizutani
- Ken Sugimori
- Yusuke Omurah


Lien Écrit

Tags

Graphisme

Connexion

Inscription

Forum