Forum Organisation

La chaîne Youtube de Pokémon Arcanes

Posté à 16h38 le 21/09/17

Suite au sujet sur le droit d'auteur sur Youtube (ici) où je poussais un coup de gueule contre la réappropriation de théories, nous avons décider d'ouvrir une chaîne Youtube.

Et comme il y a eu beaucoup d'engouement autour de ce projet, et que tous les comms tournaient exclusivement autour de ça, je crée ce topic pour les y déplacer.

Bien sûr la chaîne Youtube permet de faire un coup de pub au site ou aux théories, mais le but premier est de protéger les théories du site contre les autres Youtubers.
Comme pour le site, la chaîne se doit d'être participative pour fonctionner et pour envoyer un message cohérent avec l'idée de débat.
Il nous reste à discuter entre volontaires de comment s'organiser et de quel contenu présenter.
Ensuite nous pourrons, pour chaque vidéo, ouvrir un google doc pour bosser tous ensemble.

Posté à 19h17 le 21/09/17

Moi je suis volontaire je sais monter des vidéo :x
Je pense qu'une chaîne YT est une bonne idée car même si tous les articles ne sont pas fait en vidéo, les youtubeurs seront prévenus que les théories d'ici ne sont pas là pour LEUR chaîne Youtube. Que c'est pas la porte ouverte au sujet gratuit sous prétexte que personne ne fera de vidéo dessus à part eux.

Posté à 19h39 le 21/09/17

Personnellement, je suis volontaire également, je suis un peu un homme-couteau-suisse, donc si vous avez besoin d'un monteur, d'une voix de gamin de 8 ans, ou tout autre chose pour contribuer à la chaine, je veux bien ! Après, avec le lycée et tout ça, je ne garantis pas que je sois omniprésent.

Posté à 20h06 le 21/09/17

Oh je comprend ton énervement, j'avoue que ça me plairait pa smal, mais j'avoue que je ne sais pas du tout monter , après je peux peut être écrire, ou au pire faire des dessins de présentation.

Je suis d'accord que poster sur youtube permet d'asseoir de la légitimité, c'est bête mais c'est comme ça. Après il peut y avoir un truc à part: Sur une chaîne youtube, présenter une sorte de "journal" de théories, à temps régulier, genre tous les 15 jours. Des résumés rapides des théories mises en place sur le site, sans trop les développer, et avec dedans des liens vers soit l'article, soit une vidéo originelle soit une vidéo faite pour la chaîne youtube.

Posté à 16h26 le 22/09/17

On a kiffé l'idée de Croque du coup on a créé la chaîne, on mettra ça en place quand l'équipe se sera formé ! N'hésitez pas à nous en parler sur la CB si vous êtes volontaires pour de la voix / écriture / montage.

Posté à 18h56 le 22/09/17

Perso j'peux aider pour voix, écriture et montage, au choix, voire faire des illustrations si besoin!

Posté à 17h57 le 23/09/17

Moi je veux bien aider aussi ! je pense pas pouvoir être là souvent mais j'aimerais beaucoup être utile occasionnellement^^

Posté à 22h18 le 25/09/17

Comment transformer un sujet coup de gueule improvisé en gros projet :x

Random ton aide serait particulièrement précieuse pour la voix, sachant que tu es à l'aise et que tu possèdes un micro (d'ailleurs tu t'enregistres avec quoi ?). Enfin... Ton aide serait précieuse à tout niveau, mais c'est pour la voix qu'on a le moins de monde.
M'enfin, le mieux est de former des équipes qui alternent, pour pas qu'un poste repose toujours sur une seule personne. Genre pour la voix on pourrait alterner (j'suis pas bg devant un micro, mais ça passe).

Pour la patte graphique, je sais pas si vaut mieux se donner un côté propre et uniforme, avec un style homogène tout au long des vidéos... Ou un côté mosaïque, très collaboratif, avec des styles qui diffèrent selon les vidéos. La deuxième option fait beaucoup moins "propre", mais au moins on ne repose pas sur un seul dessinateur et c'est sympa si tout le monde peut aider.

Pour les textes là aucun problème s'il y a plusieurs personnes qui alternent.

Bref, je penche vers une organisation laxiste, où chacun aide pour la durée qu'il veut, pour le poste qu'il veut. L'important si on postule est de s'impliquer convenablement le temps de la vidéo, et de ne pas retarder l'avancement.

Posté à 10h00 le 26/09/17

Pour l'enregistrement, juste un Iphone5C dans une pièce sans trop d'écho, ensuite je fais un gros travail de traitement du son sur Audacity, mais ça passe à peu près.
Si on part sur l'idée d'un journal, ça permettrait de donner l'effet "mosaïque" en restant cohérent non? Si on a un fil rouge avec un présentateur, et chaque "reportage" serait une petite vidéo faite par quelqu'un pour présenter une théorie? Comme ça on divise naturellement la charge de travail.

Posté à 20h21 le 26/09/17

Impressionnant alors !

Le gros problème avec cette méthode va être la qualité de l'enregistrement qui va trop différer d'un "reportage" à l'autre. Comme ils seront mis bout à bout, ça s'entendra facilement et ça risque d'être désagréable à l'oreille. Sans ça c'est une bonne idée !

À mon avis c'est pas grave le manque de "cohérence" entre vidéos, tant que c'est assumé. Genre en mettant bien en avant les contributeurs de la vidéo, du style "aujourd'hui c'est moi qui présente, un tel qui illustre...". Pour garder un minimum de cohérence entre les vidéos, on peut tout de même ressortir les mêmes éléments graphiques, hors illustrations des théories.

Connexion

Inscription

Forum