Forum Inspirations

Cryptéro

Posté à 12h46 le 10/07/18

Cryptéro




Description



- psy | vol
- Pokédex : N°561 | Pokémon Similoiseau
- Talents : Peau Miracle | Garde Magik | Lentiteintée
- 50% Femelle | 50% Mâle
- Groupe œuf : Aérien

D'après différents Pokédexs :
- On dit qu'il parcourt toujours le même itinéraire parce qu'il a gardé la mémoire de la ville antique qu'il protégeait.
- Dieu protecteur d'une ville antique, il suivait toujours le même itinéraire afin de prévenir tout risque d'invasion.


Étymologie


En français, Cryptéro vient des mots grec "Crypto" (Mystérieux / Occulte) et "Pterόn" (Plume / Aile). Son préfixe lui a été donné en référence à son lien avec les lieux occultes (Voir plus loin ci-dessous). Son suffixe quant à lui est tout simplement une référence aux oiseaux.

En anglais est nommé Sigilyph. Ce nom provient des mots "Sigil", dérivé du latin "Sigillum" (Symbole / Sceau / Signature) et "Glyph" (Glyphe) rappelant son inspiration principale. Cette traduction se rapproche plus du nom original.

En japonais le Pokémon est appelé Symboler découlant du mot anglais "Symbol" (Symbole).

Liens avec les jeux


Cryptéro réside avant tout dans le Désert Délassant, dunes cachant le Château Enfoui. Il est simple de comprendre que le Pokémon a des liens avec celui-ci. Ce château d'une lointaine époque, est d'ailleurs une zone du jeu qui n'est pas tout de suite dévoilée dans sa totalité au joueur.
Depuis la 6G, nous avons pu apercevoir la présence de Cryptéro sur la Route 4 de Kalos, route jonchée de menhirs menant vers Cromlac'h, lieu dissimulant l'Arme Suprême. Résultat d'un ou plusieurs échanges entre Unys et Kalos? Peut-être. Dans USUL, il est aussi trouvable dans les brèches rouges de l'Ultra-Dimension, lieu ô combien étrange.
Il semblerait donc que notre Pokémon ai une appartenance particulière aux domaines renfermant en eux un secret, ce qui accentue la signification de son nom français.

Inspiration


Les géoglyphes de Nazca


La forme, l'habitat, et surtout la description, nous montre la principale inspiration de ce Pokémon: Les géoglyphes de Nazca!



Ces géoglyphes géants représentants divers animaux sacrés sont seulement visible du ciel. Tracés par la civilisation Nazca, ces êtres étaient considéré comme les dieux protecteurs de leur terre. Beaucoup de théories restent autour de ces mystérieuses lignes : Calendrier, rituels, pistes d'atterrissage, il y en a vraiment pour tous les goûts. C'est leur aspect, leur mysticité ainsi que leur mystère qui forgeront le Pokémon.

Le Colibri


Cryptéro, au vu de sa forme, semble inspiré du géoglyphe du colibri, d'où le fameux "Pokémon Similoiseau" du Pokédex:


Pour les Amérindiens, le colibri est considéré comme:
D'après Leo W.Simmons, in tals, appendices 441-442 :
un héros intercesseur qui sauvera l'humanité de la famine en intervenant auprès du dieu de la germination et de la croissance.

Il est un guérisseur et est associé aussi à la chaleur solaire, à la vie, la vitalité, la légèreté et pleins d'autres mots au caractère positif. Il est aussi la réincarnation des âmes de guerriers redescendant sur terre chez les Aztèques.
Ce sont ces symboliques de l'animal qui inspireront le devoir protecteur de Cryptéro .


God save the Resort Desert!


Ces caractéristiques peuvent aussi se retrouvé dans deux de ses talents:
Peau Miracle a plus de chance de faire échouer une capacité de statut lancée à l'encontre du Pokémon possesseur du talent.
Garde Magik permet de ne pas subir les conséquences d'une altération de statut, de climat, dégâts de recul, capacités traquenard et Entry Hazards.
Les effets de ses différents talents ne manquent pas de nous rappeler son aspect divin et intouchable.

~ Conclusion ~



Toute ces descriptions semble nous confirmer le statut de dieu-gardien de Cryptéro, mais aussi son importance dans l'histoire plus dissimulé de Pokémon. Cryptéro est une petite pièce du puzzle, donnant un peu plus de vie à la mythologie Pokémon. Il est le symbole des vestiges du Désert Délassant. Perdu, il se présente à chaque dresseur croisant sa route pour accomplir son ancestrale mission.



Sources: Wikipédia, Poképédia, Dictionnaire des Symboles, enigmeshistoire.e-monsite.com, Comptoir du Pérou, espritsciencemetaphysiques.com

Day 310 - Symboler | Sigilyph by AutobotTesla - DeviantArt

Posté à 12h56 le 10/07/18

Ah autant les géoglyphes de Nazca c'est connu, autant le colibri j'avais pas capté ! Merci pour le topic !
J'avoue avoir été triggered quand t'as parlé de piste d'atterrissage, mais c'est un autre débat. Juste attention à ne pas mettre dans le même sac les théories scientifiques et conspirationnistes.

Est-ce que les autres piafs qu'on rencontre dans l'ultra-brèches sont "bizarres", ou pas du tout ?

Posté à 13h24 le 10/07/18

Les autres oiseaux ne sont pas bizarres forcément, je faisais juste le lien avec le fait que Cryptéro se trouve dans des endroits étranges et mystiques.
Merci pour ton commentaire et très heureux de t'avoir appris quelque chose!

Posté à 16h56 le 11/07/18

Je l'ai mis sur le pokedex (en version simplifiée), merci beaucoup pour ta contribution o/