Forum Pokédex

Cheniti / Cheniselle / Papilord

Posté à 23h25 le 21/11/17

La famille de Cheniti est basée sur différents Lépidoptères existant réellement.

Cheniti

La caractéristique principale de Cheniti est sa fameuse cape qu'il façonne pour se protéger des prédateurs et se camoufler. il se trouve qu'il existe justement une famille de Papillon qui possède le même mode de vie: Les Psychidae.


Larve de Psychidae, sortant sa tête de son "fourreau" de bois


Les larves de Psychidae fabriquent des fourreaux dans lesquels elles s'abritent avec leur environnement. La forme des fourreaux et les matériaux utilisés diffèrent selon les espèces. Le lien avec Cheniti est assez évident.

Cheniselle

Evolution finale de Cheniti s'il est femelle, Cheniselle partage les mêmes caractéristiques principales de Cheniti, à savoir sa cape qu'elle fabrique selon son environnement (et qui ne changera plus après l'évolution)

Par conséquent, et pour les mêmes raison, les Psychidae peuvent être à l'origine de l'inspiration de Cheniselle.

Argument supplémentaire: La plupart des femelles Psychidae ont des ailes atrophiées, voir inexistantes. Par conséquent, la plupart d'entre-elles restent cachées dans leur fourreau. Cheniselle est la seule membre de la famille des Pokémon papillon à ne pouvoir voler.


En haut, les fourreaux de femelles Psychée du Gramen, et en dessous, l'une d'elle, toute nue!


Papilord

Concernant ce Pokémon absolument magnifique et divin, l'inspiration est un peu plus compliquée à trouver.

Nous pourrions dire que Papilord est aussi inspiré de la famille Psychidae. En effet, les mâles, contrairement aux femelles, sont capables de voler normalement, abandonnant leur fourreau. Mais les ressemblances s'arrêtent là.

Au niveau du comportement, Papilord est friand de miel et se montre assez violent pour s'en procurer. Il pourrait dès lors s'agir d'un clin d’œil à la Fausse Teigne, un Papillon parasite des abeille, véritable fléau des ruches. Mais celui-ci se nourrit plutôt de la cire que du miel. En général, les Papillons sont d'ailleurs attirés par toute trace de sucre.

En terme de physique, Papilord appartiendrait plutôt à la famille des Papillon de nuit, du fait de ses antennes un peu particulières, surement pectinées.


Pour comprendre le terme "pectiné" et bien plus encore!


Difficile de trancher quel Papillon a le plus inspiré Papilord. Voici néanmoins mes trois préférés

Le Phalène du prunier qui a un dimorphisme sexuel marquant, mais principalement au niveau des couleurs. Le lien avec Papilord ne s'arrête pas à la couleur. le Pokédex décrit effectivement Papilord comme le Pokémon Phalène.

Phalène du prunier


Le Saturnie du Chêne du Japon est un papillon de nuit de couleur jaune-orange. En terme de physique pur, il est l'un des Papillon qui ressemble le plus à Papilord. De plus, sa chenille est réputée pour sa soie (et a été importée en France dans l'espoir de remplacer les vers à soie) Or, quoi de mieux que de la soie pour fabriquer des capes protectrices comme celles de Cheniti ?
Néanmoins, pas de dimorphisme sexuel à noter.



L'Orgya Antiqua, ou Etoilé, est un autre Papillon de nuit. Ses antennes pectinées sont encore plus marquées, car elles lui permettent de détecter les phéromones des femelles. En effet, celles-ci, comme pour les Psychidae, n'ont pas d'ailes (ou trop petites) et restent à proximité de leur ancien cocon pour s'y réfugier et pondre ses oeufs... Ce qui rappelle aussi le cas de Cheniselle! De plus, physiquement, notre Orgya Antiqua est orange, comme Papilord.


Orgya Antiqua mâle


Et en plus, Orgya, ça me rappelle le mot Orgie... D'ailleurs, la vie du mâle est entièrement consacrée à la reproduction. Si c'est pas beau...

Sources

Wikipédia
Insectes-net.fr
ma.auf.org




Connexion

Inscription

Forum