Forum Inspirations

Bombydou / Rubombelle

Posté à 22h36 le 11/11/17

La famille de Bombydou est inspirée d'une famille d'insectes à qui elle doit une partie de son nom: Les Bombyles, ou Bombyliidae.



Les Bombyles, malgré leur aspect, ne sont pas des abeilles, contrairement à ce qu'on pourrait croire à priori. Il s'agit en vérité d'une famille de Mouches poilues, dont certaines possèdent une trompe.

Durant l'Antiquité, on l'a d'abord confondu avec des abeilles. C'est pour ça que, à la base, le nom de Bombyliidae désigne un bourdon.
Une différence notable entre les Bombyles et les abeilles est le nombre d'ailes. Une paire pour les Bombyles contre deux pour les abeilles.

Notons que beaucoup de Bombyles profitent de leur ressemblance avec les abeilles. Les femelles pondent leurs oeufs près des galeries des guêpes et abeilles sauvages. Leur larve possède de puissantes mandibules et ils se nourrissent alors des larves et des résèrves de nectar. Vous l'aurez compris, le Bombyle est en vérité un parasite.

Il ne s'agit d'un parasite que pour la larve. Les adultes se servent de leur trompe pour récolter le nectar des fleurs, tout en restant en vol stationnaire, à la manière du colibri. Leurs mandibules ont par ailleurs disparues en passant à l'état adulte.

L'espèce des Bombyles contient pas mal de sous-espèces. Il semblerait que celle qui ait le plus inspiré la famille Bombydou soit le Bombylius Sp.

Bombylius Sp


Il existe néanmois tellement d'autres Bombyles, dont certaines partagent les caractéristiques physiques de Bombydou ou Rubombelle, que le sujet reste à débat. Bombylius Major est peut-être plus proche en terme de couleur.


Bombylius Major


Pour ce qui est du comportement, je n'ai rien trouvé de spécial qui correspondrait parfaitement aux descriptions de la famille Rubombelle. N'hésitez pas à proposer des idées en commentaire!

Pour en savoir plus sur les Bombyles

Posté à 23h40 le 11/11/17

Ok, il n'y a plus qu'a trouver pourquoi une mouche se faisant passé pour une abeille a le type fée. Je sais que toutes les fée de pokémon ne sont pas simpa mais quand même, une mouche!