Théories Biologie

Mew, l'ancêtre contesté

Illustration théorie
Évidence pour beaucoup, cela mène à des débats sinueux sur sa parenté avec Arceus ou les autres légendaires. Il serait peut-être temps de douter de ce postulat de base...

Des débuts incertains


La création de Mew


Au départ, Mew n'apparaissait qu'en tant que mention dans le journal du Manoir Pokémon, des jeux de la 1ère génération.
Après le débogage des jeux, il fut rajouté par Shigeki Morimoto deux semaines avant la fin. La conception du Pokémon était loin d'être aboutie : toutes ses stats à 100, description, apprentissage de toutes les CT et CS, Pokédex totalement insipide...
Pokédex de Rouge et Bleu :
Unique et rare, son existence est remise en cause par les experts. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.


Du succès, mais toujours rien à raconter


Le prologue du premier film Mewtwo contre-attaque reprend la même histoire, sans rien apporter de notable.



À la sortie de Jaune, presque 3 ans après les premiers jeux, et malgré le succès de Mew, la description du Pokédex n'était pas plus révélatrice...
Pokédex de Jaune :
Vu au microscope, le pelage de ce Pokémon est fin, soyeux et très délicat.


Les données officielles


Le Pokédex se met à jour


Ce n'est qu'à partir de la 2ème génération que Mew est décrit comme le potentiel ancêtre des Pokémon.
Pokédex de Cristal :
Étant donné qu'il peut apprendre toutes les capacités, on le prend pour l'ancêtre des Pokémon.

D'une probable maladresse, celle de lui avoir refourguer toutes les capacités, les scénaristes ont réussi à faire un point d'accroche efficace.

Résumons toutes les descriptions Pokédex :
• Mew possède probablement dans son ADN les codes génétiques des autres Pokémon.
• C'est peut-être pour ça qu'il est capable d'apprendre toutes les capacités. Ou peut-être parce qu'il est intelligent.
• Enfin, c'est uniquement parce qu'il peut apprendre toutes les capacités que de nombreux scientifiques supposent qu'il est l'ancêtre de tous les Pokémon. Le Pokédex insiste un peu trop sur cette incertitude, ce qui n'est pas innocent.

Un écho lointain


Mis à part les descriptions Pokédex, seul le film 8, Lucario et le mystère de Mew, évoque ce background. C'est dans l'Arbre des Origines, abritant des espèces préhistoriques, que Mew vit. C'est surtout la capacité à se transformer de Mew qui est soulignée.

L'élève surdoué


Un movepool pas si grand que ça


Précisons déjà : Mew n'apprend que les capacités qu'on lui donne à apprendre. Beaucoup sont mises à l'écart.
En admettant qu'il y ait quand même un lien entre capacités et ancêtre commun, ça prouverait seulement que Mew est l'ancêtre de certains Pokémon... Mais pas de tous !

L'origine de ce don


Le lien entre code génétique et apprentissage des capacités est loin d'être évident. D'un point de vue technique, ça reste justifiable. Mais d'un point de vue scénaristique, si c'était le code génétique qui était la cause de tout ça, Mewtwo aurait aussi dû en hériter.

Et si la grande intelligence de Mew en était plutôt la cause ?
C'est bien plus cohérent vis à vis de Mewtwo, qui est très intelligent mais en contrepartie très naïf et immature. Mew a l'avantage d'être très vieux, expérimenté et curieux.
Pour autant, apprendre toutes les capacités est une chose, mais les utiliser alors qu'il n'a pas forcément la morphologie adaptée en est une autre...

Voici la solution :
Mew est un pro du Morphing, qui s'en sert non-stop. Dans le film 8, Mew se transforme de mémoire en des Pokémon, sans que ceux-ci ne soient devant lui. Son intelligence le différencierait de Métamorph, en faisant un utilisateur de Morphing bien plus puissant.
Pokédex de Vert Feuille :
Il est capable de copier le code génétique d'un ennemi pour se transformer en son double.

Lors d'un Morphing, il ne s'agit pas d'une illusion, mais bien d'une copie du code génétique et d'une transformation des cellules. C'est pour cela que Mew possèderait bien le code génétique de nombreux autres Pokémon, et qu'il serait capable d'utiliser toutes les capacités qu'on lui apprend.

Un ancêtre impossible


Au-delà du movepool, de nombreux indices tendent à casser la théorie de l'ancêtre commun.
Nous partons du principe que c'est le principe de l'évolution darwinienne qui s'applique dans l'univers Pokémon, au moins pour l'écrasante majorité des espèces. C'est ce que j'explique dans cet article.

Centrisme mammalien


Sa fourrure, son nom félin, son apparence de gerboise... À la limite Mew est l'ancêtre des mammifères. Il est impossible que lui qui a des oreilles, une queue, des yeux, des pattes et surtout une fourrure, soit le parent d'espèce ne possédant rien de tout ça.
S'il avait évolué au point de ne plus ressembler aux premiers Mew, alors ce ne serait plus l'ancêtre des autres Pokémon, au même niveau qu'un Canarticho.

L'histoire à l'envers


Mew ne peut pas non plus contenir les codes génétiques de toutes les espèces si celles-ci lui succèdent. L’évolution des espèces se fait par des mutations hasardeuses des gènes, donc l’ADN d’une espèce ne peut pas être anticipé.

La vraie symbolique de Mew


Embryon symbole d'origine d'un individu, Gamefreak en aurait fait une forme ancestrale symbole d'origine de tous.



Mew est aussi un prétexte pour raconter le débat scientifique tumultueux en matière d'évolution qui a agité notre société. Mew est le symbole de l'être biologique, objet d'étude de la science, que ce soit en matière de clonage ou d'évolution.