Théories Biologie

Mew, l'ancêtre contesté

Illustration théorie
Sur internet, les fans aiment affirmer à l'unanimité que Mew est l'ancêtre de tous les Pokémon. Et à partir de là se construisent de nombreux débats : faut-il considérer Mew comme précurseur d'Arceus (non) ? Est-il au moins l'ancêtre de certains légendaires ? Des Pokémon extraterrestres ? Beaucoup de questions. Nous sommes là pour vérifier si le postulat de base est correct.

Des débuts incertains


La création de Mew


Rappelons le contexte de création de ce Pokémon, qui fut exceptionnel. Au départ, Mew n'apparaissait qu'en tant que mention dans le journal du Manoir Pokémon, des jeux de la gen 1.
D'après 5 juillet :
Jungle X.
Un nouveau type de Pokémon fut découvert.
D'après 10 juillet :
Le Pokémon fut baptisé Mew.
D'après 6 février :
Mew est papa (ou maman?).
Le petit fut baptisé Mewtwo.

Après le débogage des jeux, suffisamment d'espace fut libéré pour permettre l'implémentation du Pokémon. Ainsi, il fut rajouté par Shigeki Morimoto deux semaines avant la fin. Il s'agissait d'une sorte de blague, une initiative personnelle prise par ce programmeur, dont beaucoup de membres de l'équipe avaient été mis au courant. Mew ne devait pas apparaître pour autant dans le jeu, mais juste servir au cas où, pour un évènement futur.

Ainsi, la conception du Pokémon était loin d'être aboutie : stats toutes à 100, description Pokédex totalement insipide et backstory qui se résumait très certainement à ce que Mew soit le parent de Mewtwo.
Pokédex de Rouge et Bleu :
Unique et rare, son existence est remise en cause par les experts. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Il n'apprenait que 5 capacités naturellement. Et déjà, il était capable d'apprendre toutes les CT et CS. Était-ce juste la marque d'un empressement de la part de Morimoto, ou une décision réfléchie qui servait au background de Mew, pourtant inexistant dans le Pokédex ?

Du succès, mais toujours rien à raconter


Finalement, Mew se montra à de nombreux joueurs par le biais de bugs, et le grand public fit sa connaissance. Il eu un grand succès et participa au succès des jeux. À tel point que "Mew" fut la toute première trademark déposée, avant même "Pocket Monsters" ! Un concours permis à environ 78 000 joueurs de l'obtenir.
→ Interview racontant la création de Mew et son succès

À la sortie de Jaune, presque 3 ans après les premiers jeux, et malgré le succès de Mew, la description du Pokédex n'était pas plus révélatrice...
Pokédex de Jaune :
Vu au microscope, le pelage de ce Pokémon est fin, soyeux et très délicat.

De même dans Stadium, où la localisation de Mew est juste précisée, pour faire référence au film.

Dans le prologue du premier film Mewtwo contre-attaque, qui fut coupé, on en apprend plus sur Mew.
• L'espèce de Mew est assez ancienne pour apparaître sur les ruines d'une civilisation mésoaméricaine.
• L'équipe scientifique croit avoir découvert un fossile de cil de Mew, étant persuadée que l'espèce est éteinte. La mise en scène suggère fortement qu'il s'agit d'un cil d'un Mew bien vivant. J'en parle plus en détail dans ce topic sur les fossiles.
• Depuis ce cil, l'ADN de Mew est extrait puis cloné.
• Il utilise Téléport, Psyko et Bouclier plus tard dans le film. On ne le voit pas utiliser sa capacité Morphing.

Le film reste cohérent avec ce qu'on savait déjà de Mew. Un Pokémon très rare au point d'être déclaré inexistant, et qui sert au clonage. Rien d'autre. Pourtant, l'extraction de son ADN était le moment parfait pour mentionner une quelconque complexité, comme quoi il contenait le code génétique de tous les Pokémon. De même lors de son combat contre Mewtwo, où il pouvait montrer sa maîtrise de toutes les capacités. Il n'en fut rien.
Surtout, les capacités utilisées tendent à prouver que celles attribuées dans le jeu ne répondaient à aucune logique scénaristique, mais étaient plutôt dues à l'empressement de son intégration. En effet, Mew ne prend pas du tout avantage à soit-disant pouvoir apprendre n'importe quel type d'attaque. Il n'utilise que trois capacités, toutes de type Psy. Surtout, seul Psyko pouvait être appris par niveau dans le jeu.
On peut conclure que le background que l'on connaît maintenant à Mew n'avait pas encore été décidé.

Les données officielles


Le Pokédex se met à jour


Ce n'est qu'à partir de la 2G que Mew est décrit comme le potentiel ancêtre des Pokémon, et plus particulièrement à partir de la version Cristal.
Pokédex de Argent :
Son ADN contient le code génétique de tous les Pokémon. Il peut utiliser nombre de techniques.
Pokédex de Cristal :
Étant donné qu'il peut apprendre toutes les capacités, on le prend pour l'ancêtre des Pokémon.
On le voit dans les descriptions, c'était l'occasion pour eux de rebondir sur le fait qu'il apprenait toutes les capacités. C'est en effet aussi à partir de ce moment que l’habilité de Mew à apprendre toutes les capacités est mise en avant. D'une probable maladresse, les scénaristes ont réussi à faire un point d'accroche efficace.

Mis à part dans les descriptions Pokédex, il ne sera jamais fait mention nul part de ce background, ni dans les dialogues des jeux, ni dans l'anime. Seul le film 8, Lucario et le mystère de Mew, en parle plus ou moins.
• Mew serait peut-être aussi vieux que l'Arbre des Origines, puisque les deux sont en symbiose. L'Arbre des Origines est vieux au point de contenir des espèce préhistoriques. Pour préciser la symbiose, Mew meurt si l'arbre meurt. Le reste n'est que déduction.
• Mew est au moins vieux de quelques centaines d'années, puisqu'on le voit à l'époque du royaume moyenâgeux de Cameran.
• L'Arbre de Vie, bien qu'en cristal, fonctionne et est représenté comme un corps biologique.
• Mew utilise sa capacité Morphing pour se transformer en de petits Pokémon ou même en Ho-oh.

Le film, sans confirmer la théorie de l'ancêtre, y contribue. C'est surtout la capacité à se transformer de Mew qui est soulignée. Rappelons aussi que les films donnent des pistes de scénario alternatifs, mais s'éloignent souvent de la volonté des développeurs dans le détail.

Le Pokédex à la loupe


Si l'idée générale est respectée, dans le détail, c'est plus compliqué ! Les descriptions du Pokédex ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Passons au peigne fin chacune des données pour démêler le vrai de l'hypothétique...

Que vaut l'ADN de Mew ?
Pokédex de Argent, Argent SoulSilver, Y :
Son ADN contient le(s) code(s) génétique(s) de tous les Pokémon.
Pokédex de Rubis et Saphir, Émeraude, Rubis Oméga et Saphir Alpha :
On dit que Mew possède le code génétique de tous les autres Pokémon.
Il y a autant de formulations affirmatives que de "on dit" dans les descriptions françaises. Par contre, dans les descriptions anglaises, l'expression "is said" (="on dit") est systématiquement employée. Cette information est très probable, avec toutefois une certaine réserve.

Mew maîtrise-t-il toutes les capacités ?
Pokédex de Cristal :
il peut apprendre toutes les capacités
Pokédex de Rouge Feu :
Il est très intelligent et peut apprendre n'importe quelle capacité.
Bien que les films ne mettent jamais ce don en avant, dans les faits Mew en est bien capable. Si ce n'est avec les capacités signatures. Et le Pokédex va dans ce sens. Donc aucun doute là-dessus.
Ce qui est plus flou, c'est pourquoi il est capable d'utiliser toutes les capacités. C'est peut-être dû à son intelligence, mais la formulation n'est pas claire. Il semblerait plutôt, par déduction de la part des scientifiques, que Mew a cette habilité grâce au fait qu'il possède les codes génétiques des autres Pokémon dans son ADN. C'est ce que précise la version anglaise de Argent :
Pokédex de Argent :
Its DNA is said to contain the genetic codes of all Pokémon, so it can use all kinds of techniques.
Pour autant, il est bizarre de voir seulement la version anglaise assumer ça. Et encore, elle n'assume qu'à moitié, commençant par un "on dit".

Mew est-il l'ancêtre des Pokémon ?
Pokédex de Cristal :
Étant donné qu'il peut apprendre toutes les capacités, on le prend pour l'ancêtre des Pokémon.
Pokédex de Diamant et Perle :
Nombre de scientifiques voient en lui l'ancêtre des Pokémon car il maîtrise toutes leurs capacités.
La première description n'est plus utilisée dans les versions suivantes, et seul la seconde description s'impose. C'est la seule donnée qui est clairement assumé comme une théorie, pas encore vérifiée. Le Pokédex insiste sur un point très très important : cette théorie ne repose que sur une chose : le fait que Mew puisse apprendre toutes les capacités. C'est tout. Rien de très scientifique là-dedans. On sait même que cette théorie ne fait pas l'unanimité parmi les scientifiques. Et quand on connaît l'état de la recherche Pokémon, trop maigre et naïve en biologie (œufs, évolution etc)... L'erreur scientifique plane sur Mew. Pour que le Pokédex justifie systématiquement la raison de cette théorie, et précise que les scientifiques "pensent" ou "croient", c'est qu'il y a anguille sous roche.

Résumons ce que nous dit le Pokédex.
• Mew possède probablement dans son ADN les codes génétiques des autres Pokémon.
• C'est peut-être pour ça qu'il est capable d'apprendre toutes les capacités. Ou peut-être parce qu'il est intelligent.
• Enfin, c'est uniquement parce qu'il peut apprendre toutes les capacités que de nombreux scientifiques supposent qu'il est l'ancêtre de tous les Pokémon. Le Pokédex insiste un peu trop sur cette incertitude, ce qui n'est probablement pas innocent.

Le problème du movepool


Un movepool est l'ensemble des capacités qu'un Pokémon est capable d'utiliser.

Un movepool pas si grand que ça


Il peut soit-disant apprendre toutes les capacités. Sauf que cela se résume finalement à quelques capacités naturelles, par niveau, toutes les CT et CS, et toutes les capacités transmises par maîtres de capacité. Ça fait beaucoup, mais ça ne fait pas tout. Ça met de côté les capacités signatures, mais aussi bon nombre de simples capacités apprises naturellement par beaucoup de Pokémon.
→ Liste des 400 capacités impossibles à apprendre.
Surtout, quand on voit que Mew n'est pas capable d'apprendre Méga-Sangsue, alors qu'il peut apprendre Giga-Sangsue par CT, le verdict est sans appel : Mew n'apprend que les capacités qu'on lui donne à apprendre.

En admettant qu'il y ait quand même un lien entre capacités et ancêtre commun, ça prouverait seulement que Mew est l'ancêtre de certains Pokémon... Mais pas de tous ! Déjà que la théorie de l'ancêtre commun était à prendre avec des pincettes, mais alors le mot "tous" est à proscrire !

L'origine de ce don


Le lien entre code génétique et apprentissage des capacités est loin d'être évident. D'un point de vue technique, ça reste justifiable. Il était impossible de caser 400 capacités par montée de niveau. Et ne pouvant pas se reproduire, impossible d'apprendre toutes ces capacités par reproduction. Mais d'un point de vue scénaristique, si c'était le code génétique qui était la cause de tout ça, Mewtwo aurait aussi dû en hériter.

Et si la grande intelligence de Mew en était plutôt la cause ?
C'est bien plus cohérent vis à vis de Mewtwo, qui est très intelligent mais en contrepartie très naïf et immature. En tant que clone, il est aussi prédisposé que Mew intellectuellement. La différence, c'est l'intelligence grâce à l'expérience. Pour rappel, Mew est un Pokémon ancien de plusieurs siècles, voire de plusieurs millénaires. Il est de nature très curieuse, observe et prend la forme des Pokémon qu'il rencontre. Certes, il a des allures de bébé, mais c'est un fait : il est ancien et très intelligent.
Pour autant, apprendre toutes les capacités est une chose, mais les utiliser alors qu'il n'a pas forcément la morphologie adaptée en est une autre...

Il y a une dernière hypothèse qui fait la synthèse des deux précédentes. Elle permet ainsi de rendre cohérente toutes les données du Pokédex. Mew apprend dès le niveau 1 la capacité Morphing. Le film 8 insiste sur cette capacité. On y voit Mew se transformer en des Pokémon de mémoire, sans que ceux-ci soient devant lui. Son intelligence le différencierait de Métamorph, en faisant un utilisateur de Morphing bien plus puissant. Un dernier détail, et pas des moindres : lors d'un Morphing, il ne s'agit pas d'une illusion, mais bien d'une copie du code génétique et d'une transformation des cellules.
Pokédex de Vert Feuille :
Il est capable de copier le code génétique d'un ennemi pour se transformer en son double.
Pokédex de Rouge Feu :
Métamorph peut modifier sa structure cellulaire à sa guise pour se transformer en n'importe quelle forme vivante.
C'est pour cela que Mew possèderait bien le code génétique de nombreux autres Pokémon, et qu'il serait capable d'utiliser toutes les capacités qu'on lui apprend.

Un ancêtre impossible


Morphing explique parfaitement pourquoi Mew possède les codes génétiques d'autres Pokémon, et pourquoi il est capable d'apprendre et d'utiliser toutes ces capacités, de pair avec son intelligence. Admettre que tout ça se fait grâce à Morphing, c'est jeter la théorie de l'ancêtre commun. Il est donc temps de déconstruire en beauté cette théorie, indépendamment de la théorie sur le Morphing.
Nous partons du principe que c'est le principe de l'évolution darwinienne qui s'applique dans l'univers Pokémon, au moins pour l'écrasante majorité des espèces. C'est ce que j'explique dans cet article.

Centrisme mammalien


Au niveau de ses caractéristiques Mew est trop proche des mammifères. D'après le Pokédex, Mew possède une fourrure très fine, visible au microscope. Bien que son nom évoque un chat, son corps rappelle celui d'une gerboise, en raison de ses grandes pattes et de sa longue queue. Jusqu'au années 90, une théorie simpliste voulait que les premiers vrais mammifères, apparus lors du règne des dinosaures, ressemblaient à des sortes de musaraignes, qui elles-mêmes sont morphologiquement assez comparables à des rongeurs.
Si Mew était vraiment l’ancêtre de certains Pokémon, ce serait des mammifères. Nous avons affaire à un centrisme mammalien, qui pousse à voir un mammifère comme modèle général s'appliquant même à des espèces éloignées. Le principe d'un ancêtre commun, c'est au contraire d'être une espèce partageant ses caractéristiques avec les espèces dérivées d'elles. Il est impossible que Mew - qui a des oreilles, une queue, des yeux, des pattes et surtout une fourrure - soit le parent d'espèce ne possédant rien de tout ça.
Si Mew était l'ancêtre commun de tous les Pokémon, il aurait dû avoir une forme bien plus primitive, un peu comme Nucléos.
S'il avait évolué au point de ne plus ressembler aux premiers Mew, alors ce ne serait pas plus l'ancêtre des autres Pokémon qu'un Canarticho.

L'histoire à l'envers


Admettons que par je ne sais quel miracle, Mew soit quand même l'ancêtre de toutes les espèces.
Mew ne peut pas contenir les codes génétiques de toutes les espèces si celles-ci lui succèdent, apparaissent après. L’évolution des espèces se fait par des mutations hasardeuses des gènes, donc l’ADN d’une espèce ne peut pas être anticipée. Rien n'est écrit par avance. Surtout quand on voit les formes Alola, qui ont évolué en fonction de l'environnement.

La vraie symbolique de Mew


On voit bien que Mew ne peut pas réellement être l'ancêtre de tous les Pokémon. Même le Pokédex n'assume pas, et préfère reléguer cette histoire au rang de théorie obscure.
Mais pourquoi diable avoir attribué ce background à Mew ?


De base, Mew représente le modèle originel de Mewtwo, d'où sa forme embryonnaire sûrement : un Mewtwo en plus petit et plus mignon.
Mew est souvent représenté dans une bulle, sous l'eau, et recroquevillé sur lui-même. Ces éléments associés à sa couleur rose font clairement penser aux vertébrés au stade de fœtus, voire d‘embryon, dans leur "œuf". D'ailleurs les embryons de tous les vertébrés sont extrêmement similaires les uns aux autres au début de leur développement, alors que les animaux qui en résultent ont finalement des apparences très diversifiées.

Symbole d'origine d'un individu, Gamefreak en aurait fait le symbole d'origine de tous. Le glissement n'est pas si farfelu. En effet, Ernst Haeckel, biologiste du 19e siècle, émit une théorie : À travers l'évolution de l'embryon, on pourrait observer toutes les étapes d'évolution de l'espèce. Bien entendu, cette théorie était foireuse. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'embryon était censé ressembler aux différentes formes ancestrales. Avec Mew, l'idée est la même, mais en sens inverse : une forme ancestrale qui ressemble à un embryon.
→ Source Bulbapedia de ce paragraphe, qui raconte tout en détail

GameFreak profite aussi de Mew pour raconter le débat scientifique tumultueux en matière d'évolution qui a agité notre société. Mew est le symbole de l'être biologique, objet d'étude de la science, que ce soit en matière de clonage ou d'évolution.

Une théorie à contre-courant du reste du Pokéverse


Bien sûr, nous pouvons toujours émettre un doute : et si Mew fonctionnait à contre-courant de son monde ? Et si le Pokédex était tout à faire sérieux, malgré sa formulation ? Les doutes sont permis. Mais il serait irrationnel de remplacer le doute par la certitude que Mew est l'ancêtre commun de tous les Pokémon.
De toute façon, cette affirmation pose de trop nombreux problèmes et contredit de nombreuses données.

Si on réfléchit à la façon dont certains Pokémon sont censés être apparus, il est impossible que tous les Pokémon aient la même origine. Rien que dans la 1ère génération, on a au moins Voltorbe, Porygon et Tadmorv qui sont plus ou moins directement créés par les activités humaines sans aucune manipulation génétique à partir d'espèces pré-existantes. Plus récemment, on a appris que les Strassie sont nés dans les profondeurs de la Terre (plusieurs centaines de kilomètres si on considère qu'ils naissent là où se forment les diamants). On imagine mal Mew s'enfoncer si loin dans les entrailles de notre planète. Il y a aussi la question de certains Pokémon Spectre qui prennent vie lorsqu'un esprit s'empare d'un objet ou des trucs du genre, si l'on en croit le Pokédex.

L'hypothèse de l'ancêtre de tous les Pokémon s'est vue encore plus démontée avec l'arrivée de la mythologie de Sinnoh, qui place Arceus et ses 6 créatures à l'origine même de l'univers. Ce serait totalement incohérent de dire que Mew, simple être vivant, ait pu engendrer le Pokémon qui a créé toute chose.