Théories Pokémon

Le Pouvoir caché des Zarbi

Illustration théorie
Les Zarbi, en apparence inutiles, ont pourtant souvent été décrits comme des Pokémon légendaires et ont démontré des capacités hors-norme chaque fois qu'ils étaient en grand nombre : Ils créent des illusions, renversent la gravité, se téléportent et emmènent Sacha et ses amis dans l'esprit d'un Embrylex.

C'est le film 3, qui leur est dédié, qui est le plus bavard à ce sujet.

Court résumé du film 3


Ce film nous présente l'histoire du professeur Spencer Hale et de sa fille Molly.
Alors que le professeur Hale manipule une sorte de mystérieux puzzle aux motifs de Zarbi, ces pokémons apparaissent et l'emmène dans leur dimension, la dimension Zarbi.


La Dimension Zarbi.


Plus tard, lorsque Molly, triste d'avoir perdu son père, écrit les mots "papa", "maman" et "moi", ils apparaissent à nouveau mais ne l'emmènent pas dans la dimension Zarbi. Au lieu de ça, ils commencent à manipuler la réalité selon les désirs de la petite fille. Ils créent un Entei (pokémon qu'elle associait plus tôt à son père) se prenant pour son père, enlèvent Délia Ketchum, la mère de Sacha et l'hypnotisent pour qu'elle se croie la mère de Molly, rendent réelle une équipe qu'elle a imaginé, et lui donnent même l'apparence d'une adolescente. Pendant ce temps, un énorme cristal se développe autour du manoir des Hale et s'agrandit petit à petit.

Ce n'est que lorsque Molly se rebelle contre les Zarbi que leurs pouvoirs commencent à faiblir. Ils finiront par retourner dans leur dimension, libérant Spencer Hale par la même occasion.

Le cristal enrobant le manoir


Mais d'où leur viennent ces capacités ? Pourquoi ne se déclenchent-elle que lorsqu'ils sont très nombreux ?

Les Zarbi se nourrissent de la volonté


Première théorie, les zarbis se nourriraient de la volonté. En effet, chacune de leurs actions dans le film suit les désirs de Molly. Ils remplacent ses parents car elle voulait les retrouver, lui donnent une équipe et une apparence de dresseuse car elle voulait faire des combats "comme les grands".
D'ailleurs, lorsque, convaincue par les protagonistes, elle finit par renoncer à ces choses, les Zarbi finissent par perdre leurs pouvoirs. Il est donc probable que leurs pouvoirs et la volonté soient liés.
Cependant, il leur arrive d'agir sans suivre un autre être. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'ils disposent d'une conscience très faible, et que leur volonté soit elle aussi réduite. Ainsi, il faudrait qu'ils soient très nombreux afin que celle-ci soit suffisante pour déclencher leurs pouvoirs.

Le monde imaginaire


Pour la deuxième théorie, plutôt que manipuler directement la réalité, ils seraient capable de rendre réel l'imaginaire à l'intérieur de leur cristal. Au final, cela ne change rien: qu'ils manipulent la réalité où rendent réel l'imaginaire, leurs capacités restent à peu près les mêmes.

Pour cette théorie, les mêmes arguments peuvent être énoncés : durant tout le film, ils se contentent de rendre l'imaginaire de Molly réel.

Notons que les Zarbi ont été capables de transférer Sacha et ses amis dans une autre dimensions renfermant l'esprit d'Embrylex, certains de ses souvenirs et de ses fantasmes, ce qui veut dire qu'ils sont sans doute bien capable de matérialiser l'esprit des êtres vivants

Le rôle des Zarbis dans la Cosmogonie


Nous disions plus tôt que Zarbi a parfois été considéré comme un pokémon légendaire, et ils disposent effectivement de capacités suffisantes pour prétendre à ce titre. Ils apparaissent d'ailleurs en grand nombre à plusieurs moment-clés: lors de l'affrontement entre Palkia et Dialga ou lors de la cinématique de L'autel Trismegis par exemple.

Mais quel serait donc leur rôle?

Les briques de l'univers


Il pourrait s'agir des "briques" qui forment l'univers Pokémon. Plus précisément, ils fonctionneraient comme un code informatique définissant les lois de l'univers, ce qui expliqueraient leur contrôle sur celles-ci, et ils seraient stockés dans la dimension zarbi lorsqu'ils ne seraient pas utilisés.

Ainsi, leur apparition lors du duel entre Palkia et Dialga serait due aux chamboulements du code.
Et pour créer l’œuf de pokémon légendaire lors de la cinématique de l'autel Trismegis, Arceus graverait quelques lignes de code supplémentaire grâce aux Zarbi.

Même s'il manque des preuves, un élément corrobore cette idée.
D'après Un scientifique des Ruines Alpha :
Les Zarbi sont classés dans un ordre bien précis. Les choses dans le monde réel peuvent apparaître confuses et désordonnées, mais la vérité est que chacun des Zarbi suit un ordre propre. Le personnel du centre de recherches a correctement réarrangé ceci. Désormais les choses sont beaucoup plus claires.

Ce témoignage met en évidence l'importance de l'ordre des Zarbi, comme dans un code informatique qui ne peut fonctionner si il y a ne serait-ce qu'une petite erreur!

Le pouvoir des mots


Autre possibilité, les Zarbi seraient une référence au pouvoir des mots, capable de retranscrire les idées des Hommes, et donc de rendre réel leur imagination. Ce serait pour ça qu'ils doivent être nombreux pour montrer leurs capacités: il faut plusieurs lettres pour former un mot, et plusieurs mot pour former une phrase avec du sens. Ainsi, plus nous avons de lettres à notre disposition, plus nous pouvons former de phrases.

Conclusion


Peu importe comment on explique leurs pouvoirs, force est de contester que les capacités des Zarbi sont extraordinaire, et égalent sûrement les pouvoirs les plus fous que peuvent imaginer les humains. On comprend pourquoi ils fascinent tant les chercheurs de l'univers pokémon, malgré leur apparente inutilité.

Sources