Théories Monde

Autel Trismegis et légendaires 7G

Illustration théorie
Une figure mystique permettrait d'en savoir plus sur les étapes de création du monde et les légendaires impliqués... Mais elle aurait aussi permis de prédire les légendaires de Pokémon Soleil et Lune !

Les bases du raisonnement


Qu'est-ce que l'Autel Trismegis ?


Il existe un event dans les remakes HGSS qui s’active si vous avez reçu un Arceus évènementiel. Sur l'Autel Trismegis, une cinématique très spéciale se déclenche lorsqu’Arceus créé un œuf de Giratina/Palkia/Dialga. Voici la vidéo :


Sautez directement à 4:45


Dans la cinématique, il y a trois thèmes qui ressortent : Dieu, l’Univers et la Création. Finalement, il s’agit-là de cosmogonie. C’est-à-dire l’explication de la création de l’univers par une intervention divine.

Le sens des cercles


Cynthia précise bien que le cercle au milieu représente Arceus, le cercle à droite Palkia, à gauche Dialga et en haut Giratina. Mais la figure se poursuit et présente de nombreux autres cercles. En tout, ils sont au nombre de 37.

Le dégradé de couleur suit l'ordre d'apparition des figures dans la cinématique


Le nombre de légendaires, et encore plus si on limite à ceux ayant un rôle cosmogonique, est insuffisant dans la 4ème génération pour remplir tous les cercles de la figure. Les légendaires des générations suivantes auraient été anticipés.

Pour comprendre la logique de l'article, il faut lire celui sur la cosmogonie.


Les étapes de la création du monde


Le monde matériel et spirituel


D'après les livres de Joliberges, aux dragons qui forment la matière et l'antimatière succèdent Créhelf, Créfollet et Créfadet.


Les dynamiques du monde


Les Pokémon dans les derniers emplacements, du fait de l'agencement des cercles, sont très faciles à déduire. Il s’agit de trois petits trios régis par trois grands Pokémon : Sulfura, Electhor et Artkodin avec Lugia ; Raikou, Entei et Suicune avec Ho-oh ; Regirock, Registeel et Regice avec Regigigas. Nous savons donc que les entités qui animent la nature (climats, tectonique des plaques, cataclysmes) posent les dernières pierres de l’édifice (cosmogonique).


Les éléments primaires


Les légendaires de la 3ème génération, Kyogre, Groudon et Rayquaza, méritent leur place sur le premier triangle, symbolisant les éléments les plus primaires parmi les légendaires restants. Après tout, ils méritent leur titre de seuls détenteurs de la primo-résurgence.


L'exaltation de la vie


Si les trios de la 5ème et de la 6ème générations doivent apparaître, c’est seulement sur le cercle jaune. Reshiram, Zekrom et Kyurem, représentent la philosophie du combat. Xerneas, Yveltal et Zygarde quant à eux représentent la régulation de l'écosystème par le cycle de vie. Leur existence nécessite donc la présence de la vie sur Terre. D'où l'apparition de ces deux trios seulement maintenant.
Qui occupent les trois derniers emplacements sur le cercle jaune ? Puisque aucun légendaire connu ne fait l’affaire, il est très probable que ces cercles soient réservés au légendaires de la 7ème génération.


Les six fées


Six Pokémon d’importance symbolique égale, avec une thématique cosmogonique et terrestre, divisibles en trois catégories, sont à placer dans les derniers emplacements. Les six fées sont les seuls qui respectent tous ces critères.
Mew représente l’évolution de la vie, l’adaptation des espèces à un environnement. Shaymin, lui, assainit le milieu de vie en absorbant les nuages de pollution.
Célébi protège les forêts et représente le voyage temporel et la paix. Manaphi constitue son penchant aquatique, régit la vie marine, représente le voyage spatial et l’entente entre individus.
Enfin le dernier duo est composé de Jirachi, qui exauce les souhaits, et Victini qui apporte la victoire.




Une thématique prévue pour les légendaires 7G ?


Le lien entre les six fées et les trios


Mew et Shaymin représente l'entretien de la vie, tandis que Jirachi et Victini représentent l’accomplissement d’une volonté. Ce qui est très curieux, sachant que Xerneas, Yveltal et Zygarde représentent le cycle de la vie, tandis que Reshiram, Zekrom et Kyurem représentent la philosophie du projet. À priori, les duos du cercle vert sont dépendants des trios du cercle jaune. Ce qui voudrait dire que la thématique qui unit Célébi et Manaphy englobe aussi le trio légendaire de la 7ème génération !

Il pourrait s'agir d'une thématique sur le voyage, sur l’entente, voire sur la rencontre (pour lier voyage et entente). La nature, bien que déjà suffisamment exploitée, pourrait aussi apparaître.



Le bilan depuis la sortie de Pokémon Soleil et Lune


La théorie que vous avez lu a été pensée deux ans avant l'annonce des jeux de la 7ème génération. À quel point les prévisions étaient-elles justes ?
Il est dit que par leur lumière, Solgaleo et Lunala ont fait prospérer la vie à Alola. Nous ne connaissons pas encore le rôle de Necrozma, mais il constitue le dernier membre du trio.
Dans une interview mise en avant sur le site officiel des jeux, Ohmori retient du soleil et de la lune qu'ils parcourent le ciel et favorisent la vie sur Terre. Selon lui, les Hommes et les Pokémon interagissent de la même manière et permettent à la vie de prospérer. Nous retrouvons les thèmes de la rencontre, du voyage et de la nature !