Théories Biologie

Logique des types : résistances et faiblesses

Illustration théorie
Cet article vous aidera à mieux retenir les résistances et faiblesses de chaque type, grâce à une logique scientifique ou mystique.


Acier


Immunités


Le poison ne peut pas pénétrer leur carapace d’acier. Pour certains, leur organisme n'étant pas biologique, le poison ne leur fait rien.

Résistances


Les types acier grâce à leur armure blindée résistent à quasiment toute attaque corporelle.
L’acier résiste à des températures très basses, donc à la glace.
Les attaques des types psy et fée jouant respectivement sur l'esprit et le charme ne les touchent pas plus, ayant un "cœur de fer", ou pour être plus précis, étant impassibles. C’était également la raison de leur ancienne résistance à la peur induite par les types ténèbres et spectre.

Faiblesses


Comme les types roche, les types acier craigne les attaques sol qui les émoussent et combat qui froissent la tôle.
La ferraille recouvrant ces Pokémon diffuse très bien la chaleur et peut fondre.
Notons que l’acier est inoxydable et donc ne craint pas de rouiller dans l’eau pure, au contraire d’une croyance populaire.


Combat


Résistances


Les types combat savent garder leur sang-froid face aux attaques ténèbres, ayant confiance en leurs capacités physiques.
Les rochers s'éclatent contre leurs muscles tendus.
La discipline de leur corps leur permet de faire abstraction des piqures d’insecte.

Faiblesses


Les types combat délaissent trop leurs capacités cognitives, les rendant manipulables, donc vulnérables aux ondes psychiques et aux charmes féériques.
Ils s'exercent au combat terrestre, et se retrouvent démunis face aux attaques aériennes.


Dragon


Résistances


Les types dragon étant des manifestations suprêmes de la nature, ils ne craignent pas les éléments naturels : le feu, l'eau, l'électricité et les plantes.

Faiblesses


Les Pokémon dragon craignent leur propre puissance dévastatrice, et n'ont aucune immunité contre leurs congénères, qui restent leur meilleur prédateur au sommet de la chaîne alimentaire.
Le froid met la nature au repos, et donc affaiblit considérablement ces Pokémon, qui s’isolent dans leur grotte.
Enfin, les fées sont les bêtes noires des dragons, abusant de charme et de sortilège pour les terrasser dans les contes.


Eau


Résistances


Les types eau ne craignent ni les attaques glace ni les attaques eau, étant eux-mêmes constitués d’eau.
Leur corps humide leur permet de prendre difficilement feu.
L’acier ne rouille pas mais perd en tranchant dans l’eau.

Faiblesses


Avec leur corps rempli d'eau, ils conduisent très bien l'électricité qui se diffuse et touche leurs organes vitaux.
Les plantes prolifèrent en milieu humide et se nourrissent d’eau. Les attaques végétales deviennent donc dangereuses pour les types eau.


Électrique


Résistances


Les types électrique sont naturellement résistants à l'électricité parcourant leur corps, qui peut même les recharger comme des piles.
Le courant électrique provoque un champ magnétique qui déstabilise les attaques acier qui y sont réceptifs.
Le magnétisme désoriente aussi les types vol et leurs attaques verticales.

Faiblesses


Si les type électrique sont recouvert de terre, le courant électrique devient instable et dangereux pour le Pokémon. Une attaque sol peut également décharger un pokémon électrique, le privant d’énergie.


Fée


Immunités


Les types fée, créatures délicates en union avec la nature, ne craignent pas les dragons qui sont les forces sauvages de la nature. Leur magie est spécialement conçue pour se protéger de ces créatures.

Résistances


De même, ils connaissent bien les insectes, autres habitants de la nature, et savent se prémunir de leurs piqures.
La combativité des guerriers, qu'ils servent le bien ou le mal, se heurte à l'aura bienveillante et au charme des types fée. Ces techniques ordinaires ne sont de toute façon pas adaptées contre des créatures fabuleuses usant de magie.

Faiblesses


Le poison souille la pureté des fées, qui dépérissent.
Dans le folklore, l'acier a des vertus magiques. Il s'agit de la meilleure arme contre les fées, il les repousse et agit comme un poison.


Feu


Résistances


Les types feu dégagent des vagues de chaleur qui font fondre la glace et l'acier ou roussissent les types plante et insecte avant que ceux-ci ne puissent attaquer.
Bien sûr ils supportent la chaleur et donc les attaques feu, qui bien souvent ne font que raviver leur flamme.
Enfin le feu est le seul élément hostile de la nature que les fées ne peuvent dompter. On verra souvent des fées dans les rivières, forêts ou montagne, mais jamais dans des volcans.

Faiblesses


Les types feu ont besoin de dioxygène pour la combustion, et les attaques eau, sol et roche étouffent les flammes.


Glace


Résistances


Les types glace ne sont pas beaucoup affectés par le froid, en étant naturellement prémunis.

Faiblesses


Ils craignent en revanche la chaleur qui fait fondre leurs parties glacées, et ne peuvent l'expulser à cause de leur isolation.
Les matières tels la roche et l'acier, plus dures que la glace, sont capables de la briser. Ce n’est pas sans rappeler les scies capables de découper des blocs de glace.
De même les attaques combat sont spécialement conçues pour briser la glace.


Insecte


Résistances


Les types insecte ne craignent pas les tremblements grâce à leurs articulations qui amortissent les chocs.
Les attaques plantes ne pénètrent pas leur armure chitineuse et sont repoussés par les enzymes des types insecte.
Ces Pokémon par leur petite taille et leur agilité sont très difficiles à attraper, et ne conviennent absolument pas aux techniques de combat.

Faiblesses


Leur carapace prend facilement feu et ne résiste pas aux assauts des oiseaux et aux rochers coupants.


Normal


Immunités


Les types normal représentent la vie banale et rationnelle, et donc le surnaturel quand bien même il existe, ne les concerne pas.

Faiblesses


Seules les techniques de combat sont pensées pour leur infliger des dégâts critiques.


Plante


Résistances


La surface des Pokémon plante est hydrophobe (n'absorbe pas l'eau), et donc par effet lotus les gouttes d'eau ne pénètrent pas dans les interstices.
Ils sont très mauvais conducteurs d'électricité.
Ces Pokémon ne craignent pas les tremblements de terre, ayant leurs racines profondément ancrées dans le sol.
Vivant dans le même écosystème, et savent se prémunir des attaques plantes qui leurs sont connues.

Faiblesses


Les types plante craignent le froid, ralentissant leur cycle de vie pour économiser les nutriments qui se font rares.
Ils sont de bons combustibles à partir du moment où ils ne sont pas humides, comme nous le montrent les feux de forêt.
Ces Pokémon sont très affectés par le poison qui vient entraver leur croissance et se répand rapidement dans leur organisme bien irrigué.
Ils redoutent les insectes et oiseaux capables de déchiqueter leurs feuilles.


Poison


Résistances


Les types poison ont un métabolisme hostile à toute forme de vie qui n'y est pas préparée, et les plantes dépérissent en voulant l'attaquer.
Les charmes des fées ne sont pas très efficaces contre les Pokémon poison repoussants.
Ces Pokémon ne craignent pas plus les enzymes des insectes dissouts par le poison.
Le poison suintant de leur corps rebutent les types combat à frapper alors que l'entretien de leur corps est primordial.
Par habitude ou par des poisons agissant comme anticorps, ils ne ressentent pas le poison en petite quantité

Faiblesses


Comme dans les fosses, il suffit d'enfouir les types poison sous terre pour qu'ils se décomposent.
Les ondes psychiques provoquent un état de stress qui trouble la sécrétion de toxines par les glandes.


Psy


Résistances


Les types psy sont capables de se prémunir contre les intrusions psychiques en se créant des barrières mentales.
Ils transcendent la force corporelle qui n'atteint pas leur esprit.

Faiblesses


Les types psy ont besoin de se concentrer, et sont phobiques des type spectre ou insecte qui viennent les perturber avec leurs attaques.
De même les attaques ténèbres éprouvent psychologiquement, de la même manière que nous avons peur de ce qui peut se cacher dans le noir.


Roche


Résistances


La roche isole très bien de la chaleur des flammes.
Les attaques poison, vol et normal, quant à elles, n'arrivent pas à percer l'épaisse carapace de pierre.

Faiblesses


La carapace de ces Pokémon s'érodent facilement à cause des attaques eau, sol et plante.
L'acier est plus dur que la roche, et peut donc la briser, comme les pioches des mineurs.
De même un karatéka peut casser en deux un bloc de parpaings.


Sol


Immunités


Les types sol ne sont jamais touchés par l'électricité qui emprunte le chemin le plus court, et s'arrête préférentiellement à leur peau couverte de terre pour rejoindre le sol.

Résistances


Le poison, à cause de la carapace de ces Pokémon, les atteint difficilement.
Le sol (gravier, sable, limon, argile) étant constitué de roches, une attaque roche affecte peu ce type de Pokémon.

Faiblesses


Les types sol sont sensibles au froid mordant qui recouvre leur terrain par une couche givrée ou un épais manteau de neige.
L'eau s'infiltre facilement à travers leur carapace et rend leur structure boueuse et instable.
Ces Pokémon redoutent aussi les attaques plante qui percent le sol par leurs racines et le recouvrent.


Spectre


Immunités


Les types spectre ne peuvent pas être touchés par la force brute des types combat ou normal grâce à leur enveloppe éthéré.

Résistances


Ils n'ont pas de métabolisme biologique (ou du moins il n'est plus fonctionnel), et le poison comme les enzymes des insectes ne leur font pas grand-chose.

Faiblesses


Ces Pokémon sont très réceptifs à la peur et autres pensées négatives avec lesquelles ils prennent forme. Ainsi, ils sont tourmentés par les types spectre et ténèbres.


Ténèbres


Immunités


Les attaques spirituelles ne peuvent pas toucher les types ténèbres, leur esprit étant totalement fermé.

Résistances


Ils sont endurcis et ont difficilement peur des attaques spectre ou ténèbres.

Faiblesses


Les insectes sont souvent utilisés comme pendentifs contre les forces du mal, comme les scarabées en Egypte. Leur vision nocturne (nyctalopie) peut également être une raison, même si dans ce cas le type spectre aurait également dû être faible au type insecte.
Les types ténèbres ont leurs contestataires, les nobles types combat et les bienveillants types fée qui éradiquent le mal.


Vol


Immunités


Bien sûr les types vol ne craignent pas les tremblements de terre.

Résistances


Ils sont à plus forte raison difficilement atteignables par les attaques terrestres, donc par les types plante, insectes et combat.

Faiblesses


Les types vol migrent avant l'hiver car ils craignent le froid qui engourdit leurs ailes et les prive de tout moyen de subsistance.
Ce n'est pas parce-que nous ne touchons pas le sol que la foudre ne peut pas nous atteindre, mais seulement car elle emprunte le chemin le plus facile, à savoir le fil électrique ou l'avion. Au contraire, les Pokémon vol, puisqu'ils sont en hauteur, ont plus de chance de se faire toucher par l'orage. De plus le champ magnétique produit les déstabilise.
Malgré la hauteur, les rochers permettent de les atteindre et de leur casser les ailes. C’est ainsi que fonctionne la fronde ou le lance-pierre.

Sources