Théories Monde

Cosmogonie : le mythe de création du monde

Illustration théorie
Dans la cathédrale d'Unionpolis, un homme nous révèle que c'est dans la religion qu'il voit «la vie, les Pokémon, le monde».
La cosmogonie Pokémon ne se contente pas d'expliquer par qui notre monde a été créé. Elle se calque sur nos connaissances scientifique et apporte des réponses philosophiques majeures.
Cet article a été construit en parallèle à celui sur la figure de l'Autel Trismegis.


Au commencement...


Le néant


Le livre de L'histoire Originelle dans la bibliothèque de Joliberges parle de chaos au début. Le Pokédex parle de néant. C'est l'absence même d'existence de lois physiques, de temps, d'espace, de matière... En bref, le néant est une contre-possibilité de l'existence.

La naissance de l'Être


De là, un œuf apparu et donna naissance à l'Être Originel. Comment un œuf peut-il éclore dans le néant ? Le néant n'est pas une notion absolue, car en excluant l'existence elle accepte l'idée que l'existence puisse arriver. L'existence, symbolisée par l’œuf puis incarnée par Arceus est donc emmenée à apparaître. On parle alors de création ex-nihilo, à partir de rien.

La symbolique de l’œuf


D'après Cynthia :
Un œuf est le berceau qui garde toutes les possibilités d'une vie. Cette planète où nous vivons aussi est un œuf, à sa façon... HGSS.

Ce discours de Cynthia montre toute la symbolique de l’œuf, sa force créatrice. L’œuf n'a pas ici de fonction organique mais seulement symbolique. Arceus n'était donc pas un bébé à ce moment-là.
Avant de voir la suite de la création de l'Univers, intéressons-nous un peu à ce «dieu».


L’œuf source de vie.



Un dieu pas comme les autres


L'initiateur


Que ce soit à travers son nom (arce = commencement) ou à travers son espèce (Alpha), il joue le rôle de l'initiateur.
Arceus aurait soit-disant façonné l'univers de ses 1000 bras. Les 1 000 bras peuvent simplement symboliser l'infinité de possibilités qui découlent d'Arceus. Il n’a pas créé toutes les choses dans l’univers, mais «seulement» l’univers lui-même. C’est un peu le Big Bang du Pokémonde.

Géocentrisme trompeur


D'après Cynthia :
Ils ont dû bâtir ce temple. [...] Il s'agit de l'espace sacré construit pour vénérer Arceus. [...] Dans les anciens textes, il est dit ceci : «Arceus s'est dressé sur l'Autel Trismegis [...]». HGSS.

Cynthia nous montre bien ici qu'il ne faut pas prendre au premier degré les textes religieux. Des temples sont construits pour vénérer les légendaires, comme dans les Colonnes Lances, mais l'origine du monde ne vient certainement pas de là ! De même pour la Salle Origine.
Arceus semble ne pas s'approprier la création de la Terre, il garde une certaine distance en précisant «votre monde».


«Votre monde... Est vraiment un endroit magnifique.»


Un plan d’existence supérieure


Les dimensions des principaux protagonistes de la cosmogonie sont représentées sur l'Axe spatio-temporel de l'anime. Pour Arceus, il s'agit de son oeuf, dans lequel il peut se ressourcer lorsqu'il est blessé.


La dimension d'Arceus alias l'autiste.

Palkia, Dialga et Giratina vivent aussi dans des dimensions, aux caractéristiques différentes cependant.


La matière et l'esprit


L’espace-temps


L'Être induit une infinité de possibilités à commencer par l'espace-temps, incarnés respectivement par Dialga et Palkia qu'il crée. Le temps et l'espace sont étroitement liés, l'un sans l'autre ne peut exister. Ils sont inséparables et s'influencent mutuellement. Malgré leur nature différente, ils vivent dans des plans d'existence similaires.


Les dimensions de l'espace et du temps.

D'après le film 10 :
Les dimensions de Palkia et de Dialga sont entrées en contact. Anime.

Ainsi, Palkia dans l'anime n'est même pas à l'abri de Dialga dans sa dimension, et tente de se réfugier dans une autre dimension qu'il crée, en vain.
Dialga et Palkia sont souvent représentés en conflit, alors que ceci ne se produit qu'exceptionnellement.


Encore en train de se chamailler !


La matière


D'après le livre Originelle :
Le temps se mit en branle. L'espace commença à s'étendre. [...] Les deux entités firent le vœu de donner naissance à la matière. DPP.

Ce vœu serait une manière poétique d'expliquer un processus scientifique. Lorsque apparaissent Dialga et Palkia, le temps et l'espace s'étendent à l'infini, l'Univers se dilate et se refroidit. À la bonne température, les premiers noyaux d'atome peuvent se former.


La dimension du monde matérielle.


L’esprit


D'après le Pokédex :
On raconte que Créhelf, Créfollet et Créfadet proviennent du même œuf. Pokédex Perle.

Encore et toujours, ces créatures naissent d'un œuf symbolique, signature d'Arceus. Ces triplés offrent le savoir, l'émotion, et la volonté, qui ensemble produisent l'esprit.
Même s'il n'en ai fait mention dans aucun texte, un petit globe apparaît sur l'Axe spatio-temporel dans l'anime, qui correspond vraisemblablement à la dimension de l'esprit.
La Chaîne Rouge est forgée avec les pierres des Cré', et permet d'invoquer et contrôler Dialga et Palkia. La matière est donc dominée par l'esprit, ce qui explique les phénomènes de psychisme.


La dimension de l'esprit.

D'ailleurs les Créhelf, Créfadet et Créfollet ont élu domicile sur Terre plutôt que de s'enfermer dans des dimensions différentes, et se sont recyclés en «gardiens des lacs». Une explication pourrait être que la Terre est l'endroit de prédilection pour le développement de l'esprit.


Séance de télépathie pour tout le monde.



De l'autre côté du miroir


L’antimatière


D'après Cynthia :
Giratina... Le maître du monde opposé au nôtre, l'antimatière du temps et de l'espace... HGSS.

En même temps que la matière naît l’antimatière, constituée de particules aux charges opposées à la matière. Les ruines Sinjoh placent d'ailleurs Giratina au même rang de création que Dialga et Palkia.
Giratina est le Pokémon Renégat, incarnant l’antimatière qui n’existe qu’en quantité infime dans l’univers, alors qu’elle aurait dû exister en quantité égale à la matière au commencement. La légende du bannissement de Giratina pour sa violence rejoint cette idée. L'antimatière a des charges opposées à la matière, et devrait aboutir à la destruction des deux. Mais par probabilité, et donc par l'action d'Arceus dans le mythe, la matière prend le dessus sur l'antimatière.


C'est vrai qu'il n'a pas l'air commode...


Les univers divergents


Une théorie avance qu'à l'inverse de notre monde, un monde parallèle contient en majorité de l'antimatière à l'instar de la matière : serait-ce l'inspiration du Monde Distorsion ? Il est bien dit dans l'anime que c'est un monde alternatif exactement à l'opposé de celui dans lequel vivent les hommes.


Le Monde inversé, un univers sans dessus-dessous.


L'inter-dimension


Lorsqu'une dimension influe sur le monde matériel, des Zarbi apparaissent en nuées, comme dans les ruines Sinjoh. Dans les films, les chocs entre dimensions éjectent aussi des Zarbi. Ainsi les Zarbi font la médiation entre les dimensions, vivent dans une inter-dimension. L'anime parle d'une dimension de Zarbi.
D'après Prof Chen :
Les Zarbi semblent avoir la capacité de lire dans les pensées. [...] Ils peuvent aussi modifier la réalité en se servant des rêves et des pensées. Anime.

Ce pouvoir est sûrement dû au fait qu'ils relient la dimension du monde matériel à la dimension de l'esprit. Pour en savoir plus, lisez cet article sur le pouvoir caché dez Zarbi.


Une explosion dimensionnelle.



Une Terre en chantier


Une planète parmi d’autres


Nous savons peu de choses sur les autres galaxies, même si à plusieurs moments de l'anime leur existence est confirmée.
D'après le Pokédex :
On pense que l'étrange métal qui compose son corps [à Registeel] provient d'une autre planète. Pokédex Saphir.

Sous l'impulsion de la gravité la matière se concentre en galaxies, puis en systèmes solaires. Au final, plusieurs planètes se forment des fragments qui entrent en collision, dont la Terre. Des corps étrangers arrivés de l'espace dans des temps immémoriaux sont retrouvés, que ce soit avec Registeel ou Melofée.

Continents et océans


Nous savons que Groudon et Kyogre s’affrontent à plusieurs reprises au cours de millions d’années. Cette lutte interminable a une réalité scientifique, le niveau des océans variant considérablement à travers les âges, ne se stabilisant jamais définitivement. Comment leur combat aurait-il pu commencer ?
Groudon, le Pokémon Continent, dominerait dans un premier temps, alors que les bombardements des météores réchauffent la Terre. Les roches formées rejettent des gaz, qui peu à peu forment l'atmosphère.
L'atmosphère étant trop chargé en eau, les pluies diluviennes s'abattent. Les océans grandissent, et empiètent sur les continents jusqu'à recouvrir la plupart du globe. Kyogre dominerait alors, tandis que Groudon ne serait plus aussi puissant à cause du ralentissement de la fréquence des météorites, et de la nouvelle couche d'ozone qui fait rempart au rayon du soleil.


Même que le sol et l'eau, beh ça fait de la gadoue !


L’atmosphère protectrice


D'après le Pokédex :
On raconte que Rayquaza a vécu pendant des centaines de millions d'années dans la couche d'ozone de la planète, au-dessus des nuages. Pokédex Saphir.

Progressivement, l'atmosphère se forme et la couche d'ozone finit par apparaître après les océans. Il devient assez puissant et s'impose face à la terre et à la mer qu'il régule par la stabilisation des gaz le composant. Il protège aussi des dangers de l'espace : les météorites. Calmés, les deux colosses entrent alors dans un profond sommeil.


«Ehoh on se calme les enfants !»



Les conditions de la vie


Le jour et la nuit


Solgaleo ne représente pas le soleil en lui-même, n’est qu’un émissaire. Il se limite à imiter le halo solaire. De même, Lunala n’est qu’un messager et non l’incarnation de la lune elle-même. Il ne fait que propager la lumière de la lune, et non l’obscurité de la nuit.
Grâce à la lumière des astres, la vie apparaît et la nature prospère.


Choc Météore et Rayon Spectral.


Le cycle du vivant


D'après le site officiel :
Zygarde est le gardien de l'équilibre du monde des Pokémon et a un sens du devoir envers son écosystème très développé.

Zygarde, formé de plusieurs Pokémon Cellules et Cœurs, représente parfaitement la vie dans son sens biologique. Il s’érige en gardien de l’écosystème, du biotope et du biocénose qui le composent. Il intervient lorsque l'écosystème est mis en danger.


«Tu touches à mes montagnes, j’te bute.»

Xerneas est l’une des forces qui régulent l’écosystème. Il a le pouvoir d’après le film de faire pousser des forêts, donc de favoriser la croissance des plantes en leur insufflant de l’énergie. On sait qu’il puise dans ses forces vitales pour la distribuer aux autres, il ne crée jamais la vie à partir de rien.
À l’opposé de Xerneas, Yveltal est un Pokémon mortifère qui ne fait que détruire les vies pour se régénérer. Ce Pokémon n’est pas néfaste pour l’écosystème pour autant. Il ne fauche des vies en masse que lorsqu’il est lui-même en fin de vie. La mort offre un rôle régulateur indispensable, pour limiter les populations qui pourraient sinon ravager l’environnement.


Le combat de la vie contre la mort.


Les aspirations


Si l'esprit anime les êtres, la quête anime quant à elle la vie. Reshiram et Zekrom soutiennent la quête de réalité et d'idéal, tandis que Kyurem est la frontière entre les deux, l'équilibre parfait.
Ce ne sont que des principes philosophiques. Reshiram et Zekrom ne naissent qu'à partir des aspirations divergentes de deux dresseurs.
D'ailleurs si leur espèce Blanc Réel et Noir Idéal renvoie au Yin et au Yang, la notion de couleur n'existe pas vraiment, les couleurs ne sont perçues que par les êtres vivants.
Les aspirations se mènent notamment par le combat, symbolisé par les quatre Pokémon mousquetaires.


L'idéal et la réalité n'attendent qu'à être défendus.



Les six fées, dernier chaînon de la vie


La régulation du biotope et de la biocénose


Mew, peut-être plus que le supposé premier Pokémon, incarne-t-il tout être vivant en devenir ? En effet il apparaît sous la forme d'un fœtus, et dans l'anime l'Arbre des origines auquel Mew est lié reprend le fonctionnement d'un organisme avec des vaisseaux sanguins et même des globules blancs chargés d'éliminer les corps extérieurs. Mew représenterait donc l’évolution de la biocénose, l’adaptation des espèces à un environnement.


Mew dans l'Arbre des origines.

Nous le voyons notamment dans le film avec Giratina, Shaymin absorbe les toxines, les nuages de pollution, pour purifier l’air. Ainsi, il permet à la végétation de se développer dans les milieux hostiles. Il se rapproche du principe d’absorption du dioxyde de carbone par les plantes, qui rejettent en échange de l’oxygène. Shaymin, plus qu’un magicien qui fait apparaître des fleurs, est donc le gardien du biotope.


Shaymin purifie l’air.


La réalisation des projets


Jirachi ne représente pas l’étoile en tant qu’astre, mais seulement la symbolique autour de l’étoile filante. Il offre des miracles, c’est-à-dire la réalisation d’un désir par une circonstance externe et indépendante de nous.


Jirachi exauce un vœu contre son gré.

Victini, emblème de la cinquième génération centrée sur le projet et le combat, est aussi un faiseur de vœu à sa façon. Sauf qu’au contraire de Jirachi, Victini donne l’énergie nécessaire nos désirs. Les désirs se réalisent alors par une circonstance interne et dépendante de nous. De ce fait, il apporte la victoire, et non le miracle.


Coup Victoire de Victini !


Nature et découverte


Celebi est lié aux forêts, semble proche des arbres. Au contraire de Dialga, Celebi ne contrôle pas le temps mais peut juste voyager à travers les âges. Ainsi, si c’est le Pokémon Temporel en français, il s’agit plus précisément du Pokémon Time Travel en anglais. Ce n’est pas sans rappeler la grande longévité des arbres et la dendrochronologie qui consiste à étudier les cernes des arbres pour déduire une chronologie.


Célébi voyage à travers les âges.

Manaphy, le Pokémon Voyagenmer, est nommé le prince des mers dans l’anime. Il serait ainsi une sorte de gardien des océans. Sa description Pokédex se concentre surtout sur le fait qu’il doit parcourir de longues distances. Ce voyageur aguerri a l’incroyable faculté de nouer des liens avec tous les Pokémon qu’il rencontre. Sa capacité signature Permucœur va dans ce sens.


Manaphy utilisant Permucœur.



Les dynamiques qui animent le monde


La tectonique des plaques et les couches terrestres


D'après le Pokédex :
Une légende tenace veut que [Regigigas] ait traîné les continents en les attachant à des cordes. Pokédex DP.

Regigigas, le golem à la force herculéenne se voit attribuer un exploit plus que douteux. Il s'agit là encore plus d'une métaphore que d'un fait. Le Pokémon Prodigieux est ainsi l'incarnation de la tectonique des plaques qui déforme les couches terrestres. Il s'agit grossièrement de la dérive des continents.
Regigigas a créé les golems à partir des différentes couches de la terre : le magma du noyau terrestre forme Registeel, la roche de la couche terrestre forme Regirock, et la glace de la banquise forme Regice. À l’instar de la tectonique des plaques, ces trois éléments se déplacent.


Les golems se manifestent lors d'un danger.


Vents, marées et climats


Lugia est à l'origine des mouvements marins et aériens. Il est indirectement lié à une seule caractéristique de la lune. Son champ gravitationnel ayant pour principale répercussion la marée et les vents. À cet effet, il contrôle trois autres légendaires.


Lugia, maître des courants marins.

Les trois oiseaux légendaires représentent les trois états de l'air, et de ce fait sont liés au climat et aux saisons. Artikodin incarne l'air glacé, la neige. Electhor incarne l'air orageux. Enfin Sulfura incarne l'air doux et chaud. Ils régulent le climat, mais aussi les courants marins.
D'après Prof Chen :
L'eau proviendrait de l'action de l'île de feu sur l'île de glace. Ces îles seraient la source de l'eau du monde entier. Ce serait l'énergie produite par l'île de foudre qui réchaufferait l'eau et créerait ainsi les courants sous-marins. Ce sont ces courants qui tempèrent les océans et par là-même détermine le climat de notre planète. Anime

Tout est dit dans cette explication du professeur Chen, même si l'exemple des îles est très imagé et révèle surtout un schéma plus vaste. L'eau pour arriver sur les terres passe d'abord par l'évaporation puis la condensation lorsque l'air est assez chargée par Electhor. L'eau tombe alors sous forme de pluie ou de neige si Artikodin est de la partie. Sulfura par sa chaleur provoque la fonte des glaces, qui amène l'eau jusqu'à la mer. Le cycle de l'eau est donc dressé. Nous remarquons aussi que les courants marins sont dus aux différences de température et donc à la densité de l'eau qui tend à descendre ou à monter.
Enfin les courants marins ont un rôle de régulation, répartissent la chaleur sur toute la planète.


«On va foutre le zbeul dans le climat ouech !»

Boréas, Fulguris et Démétéros ne sont pas liés au climat, mais seulement à la météo vis-à-vis de l’agriculture.


L’espoir du lien inter-espèce


Tout comme Lugia, Ho-oh n'est pas à associer obligatoirement au soleil, ne se prêtant qu'à une de ses caractéristiques indirectes. L'arc-en-ciel ici, inspire le bonheur, l’espoir.
«Hoô» en japonais veut dire phœnix, et il possède un pouvoir de résurrection, ce qui renforce le symbole d'espoir déjà entretenus par le jour après la nuit et l'arc-en-ciel après la pluie. De quel espoir est-il question ?
D'après l'anime :
Les hommes tentèrent de voler le pouvoir de Ho-oh et des autres Pokémon, dont ils ont déclenché l'incendie de la tour. Anime. La terrible colère de Ho-oh ne se dissipera que le jour où le cœur des hommes et celui des Pokémon... battront enfin à l'unisson. Anime.

Il s'agit évidemment du lien entre humains et Pokémon dans lequel réside le bonheur, l'espoir qu'ils puissent un jour vivre en harmonie.


Le pouvoir de l'arc-en-ciel !

D'après Mortimer :
Ho-oh nous observe de là où il est, en fait je pense qu'il observe le monde entier. [...] Le vent du Nord se réincarna en Suicune, le volcan en Entei, et le tonnerre en Raikou. Ho-oh chargea ces trois Pokémon de venir observer les hommes. Anime.

Il survole le monde en permanence, est le grand scrutateur qui juge nos actes. Pour l'aider, il envoie Suicune, Entei et Raikou qui bizarrement reprennent des éléments déjà assignés à d'autres légendaires. Ces éléments seraient alors plus à voir pour leur fonction symbolique que pratique, n'ayant aucun impact sur la planète.
Suicune a dans l'anime le pouvoir d'apaiser les esprits, alors représente peut-être l'empathie, en rapport aussi avec son pouvoir de purifier l'eau. Entei représente le désir, ce qui est confirmé dans l'anime, n'ayant pour but que de réaliser les désirs d'une petite fille. Raikou quant à lui représente l'énergie qui naît de cette entraide, venant en aide à ses amis. Ils incarnent finalement les trois composantes du lien relationnel.
Néanmoins tout ceci n'est que supposition, le voile n'ayant toujours pas été levé sur ces Pokémon.


«Les Totally Spies, j'ai une mission pour vous !»

Sources