Profil de IronPyrite

Inscrit depuis le 03/01/2018
Anniversaire : 03/09/1995 (23 ans)
Code-Ami :
Sites Web :

Présentation



Derniers messages

IronPyrite a posté 18 messages Voir tous les messages

Posté à 17h20 le 04/08/18

L'attaque Lyophilisation ...




Lyophilisation est une capacité offensive de type Glace apparue lors de la sixième génération. Elle est la première de son genre, puisqu'elle est super-efficace contre le type Eau, alors que le type Glace est normalement pas très efficace contre ce dernier, comme l'indique la description du Pokédex.



D'après la description dans le jeu :
Refroidit violemment l'ennemi et peut le geler. Super efficace sur les Pokémon de type Eau.


Le nom de l'attaque, ainsi que sa description collent parfaitement au procédé de Lyophilisation d'où l'attaque est tirée. Il s'agit d'une technique de séchage par le froid qui consiste à chasser l'humidité d'une substance en passant directement la glace à l'état de vapeur, autrement appelé sublimation.

Cette technique a notamment des applications industrielles, aussi elle suit un protocole précis pour fonctionner. Néanmoins il est possible de transposer la lyophilisation dans une moindre mesure à l'univers Pokémon.



Généralités sur la lyophilisation



La lyophilisation, aussi appelé cryodessication (séchage par le froid, d'où son nom anglais: freeze-drying), est un procédé de séchage de solutions ou de tissus auparavant congelés. Son nom vient du grec lyo, qui signifie dissoudre, et phile, aimer, car les produits résultants de ce procédé, appelés lyophilisats, absorbent très facilement l'eau, et se dissolvent par conséquent très facilement.

Le séchage est un procédé industriel couramment utilisé pour avoir une meilleure stabilité en évitant la dégradation (qu'elle soit chimique, physique, ou bactériologique, les micro-organismes se développant dans des milieux aqueux). La lyophilisation, du fait qu'elle utilise la sublimation de la glace en vapeur, est une technique de séchage très efficace, puisqu'on retrouve en fin de procédé entre 1 à 5% d'eau et permet de conserver les propriétés du produit, ce qui est intéressant pour des produits sensibles. Néanmoins il s'agit d'un procédé très énergétique, par conséquent son usage est très limité.

Ce procédé est notamment utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour les produits comme le plasma, les vaccins afin d'augmenter leur durée de conservation, ou certains médicaments (appelés lyophilisats ou parfois lyocs) dont la capacité à absorber l'eau les rend intéressant par voie orale afin d'être assimilé rapidement dans la circulation sanguine. La lyophilisation est également utilisé dans l'industrie alimentaire, le meilleur exemple étant le café soluble.

Concrètement, le principe de la lyophilisation se base sur les spécificités du diagramme de phase de l'eau. Ce graphique représente l'état de l'eau (glace, eau, vapeur) selon les conditions de température et de pression.





Comme on peut le voir sur ce diagramme de phase, il est possible, à des températures très basses, de passer directement de l'état solide à l'état gazeux en diminuant la pression: c'est la sublimation, utilisée par la lyophilisation. Plus globalement, la lyophilisation se constitue de trois étapes distinctes:

1. Une phase de congélation: Elle permet au préalable la transformation de l'eau en glace et doit s'effectuer rapidement pour éviter
2. Une phase de dessication (séchage) primaire: e
3. Une phase de dessication secondaire: e

Transposition dans l'univers Pokémon



Conclusion



Références



- https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_planetologie-habitabilite/diagramme_phase.png
https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-642-65703-0_23
https://sci-hub.tw/https://doi.org/10.1139/f68-141
https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs002270000512?LI=true

Posté à 23h08 le 01/08/18

quelle région est possi ...
La Russie serait très délicat à aborder pour plusieurs raisons:

- Région énorme, avec d'énormes différences (à l'Ouest avec Moscou, St Petersbourg, etc. le milieu avec la Sibérie et l'Extrême-Orient avec les volcans du Kamtchatka) que ce soit géographiquement comme culturellement, la Russie possédant diverses ethnies en son sein
- Transposer le contexte politique actuel ou passé est très dangereux, sachant qu'on parle d'un jeu qui veut se vendre à grande échelle dans le monde, faire une critique de la dictature russe est donc peu recommandable pour un tel jeu
- Une région basée exclusivement sur le froid serait peu intéressante à mon avis à explorer. Beaucoup de forêts, beaucoup de terrains enneigées, de montagnes, pour peu de villes/villages très espacés, ça lasserait les gens je pense

Concernant le prochain jeu, je pense que Nintendo doit miser sur une région "basique" pour ne pas prendre de risques en lançant Pokémon sur Switch, éviter donc une région dans le genre d'Alola. Du coup je pense à quelque chose comme:

- Une nouvelle région du Japon (mais ça serait trop répétitif avec les 4 premières générations)
- La Chine (peut-être trop vaste comme la Russie, mais irait dans le sens d'une ouverture avec la Chine comme en témoigne le jeu disponible en chinois. Le mélange art traditionnel et urbanisme énorme de la côte Ouest collerait bien à l'ambiance de Pokémon, à la manière de la région de Johto)

Maintenant de façon purement personnelle, voilà quelques régions que j'aimerais pouvoir un jour visiter dans Pokémon:
- L'Inde: grande richesse culturelle, tant au niveau de l'architecture, de la faune et de la flore que de l'histoire pour offrir une expérience de jeu inédite. Le pays est un sous-continent à lui seul, donnant la place à beaucoup de marge de manoeuvre pour les développeurs
- Barcelone: très biaisé pour ce choix, mais après y avoir passé 4 mois, je pense que 'y a clairement le potentiel de faire de Barcelone et de la région de la Catalogne en général (et d'une partie de l'Espagne tout court ?) une région dans Pokémon. Comme l'Inde, il y a une grande richesse culturelle dans l'art, l'histoire, les paysages et la faune et la flore. De plus, cela pourrait déboucher sur une extension de Kalos, ce qui pourrait ravir les gens qui comme moi étaient déçus de l'absence du développement du Sud de la France dans X/Y

Posté à 18h06 le 19/07/18

Pokémon Arcanes Leagues ...
Comme le disait le philosophe DJ Khaled:




Monotype Random Battle : > win <

Posté à 16h50 le 19/07/18

Pokémon Arcanes Leagues ...
J'ai gagné en PU contre Pug, replay à l'appui > ici <

Posté à 18h33 le 16/07/18

Pokémon Arcanes Leagues ...
First blood : > link <

Posté à 18h12 le 16/07/18

Pokémon Arcanes Leagues ...
in