Profil de Ruine Maniac

Inscrit depuis le 08/09/2017
Anniversaire : 19/03/1993 (27 ans)
Code-Ami : 3454 0493 8501
Sites Web : Youtube Twitter

Présentation

♥ Germy, les escargots, les piossons, les abeilles, l'Antiquité, faire des dessins tout moches, la tempête de Bretagne.
✘ Le gras de la viande, les vêtements mouillés, le froid, les théories de Pokéscience de Trash/Bip/Chandouidoui.


Derniers messages

Ruine Maniac a posté 271 messages Voir tous les messages

Posté à 23h03 le 18/10/20

Tokorico / Tokopiyon / T ...
J'avais fait une vidéo avant la sortie de SL, où je survolais les inspi des 4 gardiens d'Alola.



Je m'attardais surtout sur les Aumakua, esprits gardiens qui protègent les familles, et revêtent des formes animales. A contrario, je rejetais d'emblée l'hypothèse qui voulait que les Toko s'inspiraient des 4 dieux principaux d'Hawaï. En effet, nous ne connaissions que Tokorico à ce moment, et isolé, le lien ne sautait pas du tout aux yeux. Seul le nombre 4 était un indice valable.

Depuis que le jeu est sorti, les indices qui montrent le lien entre les Toko et les dieux principaux sautent aux yeux.

Les Tiki


Évidemment, les Toko sont avant tout inspirés des Tiki. Rien que dans le nom. Mais aussi dans la forme de leur coquille, qui semblent d'ailleurs faites en bois. Fun fact : seul le nom français assume cette référence. Dans les autres langues, Tapu vient de "sacré" en hawaïen.


L'ancien design du ou des Toko ressemblait possiblement davantage à un Tiki. En effet, le Bibelot Bizarre qu'on reçoit dans XY et qui annonce Alola a pour description : "Un ornement à l'image d'un Pokémon vénéré comme protecteur dans une région éloignée de Kalos". Bibelot Bizarre qui ressemble trait pour trait à un Tiki : grand front, yeux globuleux, narines écartées et sourire grimaçant.



Cerise sur le gâteau : Le nom de code des gardiens en période de prod des jeux était "Tiki".

Si c'est clair et net, l'inspiration ne se limite pas aux Tiki. Pour la bonne raison qu'un Tiki est une sculpture d'un dieu. Et il y a moyen de préciser de quels dieux il s'agit...


Les 4 dieux principaux d'Hawaï



Tokorico et Kūkaʻilimoku




En terme de rôle, ce duo n'est pas très convaincant.
Voici les thèmes liés à Kū :
• Les forêts et la pluie
• Agriculture et pêche
• Guerre et politique
Tokorico a son autel au milieu d'une forêt. Il invoque des nuages orageux, mais seulement pour stocker la foudre dans son corps. Il n'est fait aucune mention de pluie. Encore moins d'agriculture et de pêche. À la limite, Tokorico s'apparente surtout à la guerre, puisqu'il aime particulièrement se battre contre le héros, dans le jeu comme dans l'anime. Kū semble aussi avoir une stature de dieu à peine plus important que les autres, tout comme Tokorico. Mais le lien s'arrête là. Pour beaucoup de thèmes, on imagine mieux Tokotoro ou Tokopisco.

En revanche, les idoles de Kû sont souvent recouverts de plumes oranges et jaunes. Pour autant, Kū ne prend pas de forme de coq. Il prend la forme de nombreux animaux, dont la poule et le faucon.

Tokopiyon et Kāne


Kāne n'a pas de formes animales, en revanche il est bien moins flou sur ces thèmes : Kāne se limite à la procréation et à la vie. Or, la particularité de Tokopiyon est de répandre une pluie d'écailles scintillantes pour soigner les blessures.

Tokotoro et Lono


Lono a un peu plus de thèmes, mais tous très pertinents avec Tokotoro :
• Agriculture, fertilité et pluie
• Paix
• Musique
Tokotoro a le pouvoir de rendre la végétation luxuriante. Il n'est pas vraiment lié à la musique, mais il a tout de même une énorme cloche en guise de queue. D'ailleurs, il la fait tinter pour signaler son arrivée et éviter les conflits. Ce détail est très important, car c'est le seul Toko qui se montre aussi pacifique. Tous les autres peuvent se montrer colérique ou cruel et adorent combattre. Il est donc bien lié à la paix.

Tokopisco et Kanaloa


Tokopisco est le maître de l'eau et puise son pouvoir dans les courants marins, là où Kanaloa est un dieu marin. Il n'a apparemment pas de rôle précis associé à la mer.
En revanche, Tokopisco ressemble à un espadon tandis que Kanaloa est représenté par un calmar ou une pieuvre.

Kanaloa est surtout le dieu de l'Au-Delà. Quel rapport avec Tokopisco ? Son autel repose dans les Ruines de l'Au-Delà. Rien que ça. Je n'ai pas trouvé en français, mais la description du lieu précise en anglais "It is said that life ends its journey here". Dans son nom anglais, Tapufini peut faire penser au mot "final", mais c'est le mot "nageoire" qu'il faut retenir, étant celui qu'on retrouve aussi en japonais sans ambiguïté.

Et on en parle de l'anime ? Dans l'épisode 108, Paulie raconte à la bande que la brume de Tokopisco permet de revoir les défunts.
La légende se révèle vraie, et la bande le vérifie quand ils se retrouvent prisonniers dans la brume. Ainsi, ils revoient Mastouffe, la mère de Barbara et le grand-père de Paulie.




Les Aumakua


Si les Toko sont clairement liés aux dieux principaux, ils entretiennent une relation avec les humains qui se rapprochent bien plus des Aumakua. Ce sont de petites divinités familiales ou ancêtres déifiés. Cet aspect fait penser à Tokorico et Tokopisco qui entretiennent un pouvoir héréditaire, transmettant le rôle de Doyen aux petits enfants (en tout cas pour Paulie). Surtout, ce sont des dieux locaux, attachés à un endroit.

L'aspect lunatique des Toko, qui peuvent très vite se montrer néfastes, se retrouve chez les Aumakua qui se déchaînent s'ils subissent une injure. S'attirer leur faveur est donc primordial.

Pour ce qui est des formes animales que revêtent les Aumakua, il est à noter qu'on ne trouve pas le coq, le papillon, le buffle ou l'espadon. On trouve surtout la tortue, le gecko, la chouette et le requin. C'est quand même intéressant dans la mesure où les Aumakua sont très souvent représentés en animaux au contraire des dieux principaux.

Posté à 11h05 le 27/09/20

Nouveau membre, présent ...
Bienvenue ! Trop cool, tu pourras présenter ton projet de fangame sur ce forum aussi si tu veux !

Posté à 19h56 le 29/08/20

Concours Fakemon, Selon ...

DoodleRush


Le thème a été mal compris, c’est dommage. Le vrai problème est que la description Pokédex ne justifie pas assez ce virage, puisque tout repose sur des “griffes acérées” qu’Hélédelle possède déjà.
Sans ça, l’idée du Jacana est très intéressante, et il y a un gros potentiel en tant que fakemon. Dommage que ça ne colle pas avec les descriptions Pokédex existantes.
Le design est très bien maîtrisé, tu n’as pas fait l’erreur de trop fournir en pattes ce Pokémon, et tu t’es limité à un bébé. Bien sûr le design s’éloigne beaucoup de celui d’Hélédelle. J'espère que tu participeras à d'autres concours plus "fakemon" que "redesign", parce que ça promet !
Le background est sympa, fourni en détails croustillants. Sa méthode d’évolution à la Munja le rend d’autant plus attractif. Ce ne sont que des bonus, puisque ces infos n’étaient pas demandées. Mais ça a permis de montrer qu’un fakemon Jacana avait du potentiel.
Pour finir, le dessin est de toute beauté, bravo !


superpoke3000


Le thème est respecté, au moins pour la couronne qui effectivement laisse envisager un autre design. Pour l’art martial avec tous ses membres, ça me paraît moins pertinent, dans la mesure où Simiabraz semble déjà taillé pour cet art martial. Son sprite est simplement statique, au repos.
Jongler entre la royauté et le combat avec tous ses membres est compliqué. Ces deux attributs n’ont pas vraiment de rapport, l’un ne renforce pas l’autre, et au contraire tu t’éparpilles. Je ne dis pas que c’est impossible pour autant de concilier les deux. Seulement, il aurait fallu trouver une cohérence, un ciment, peut-être à travers une référence ? Par exemple, Simiabraz est inspiré de Sun Wukong, le roi singe surpuissant.
Les idées auraient pu être convaincantes si le design était plus réfléchi avec un travail de référence. Les attributs royaux me gênent : C’est très cliché européen, et ça entre en contradiction avec sa pose d’art martial oriental. C’est bien de l’avoir mis dans une pose active, un peu à la Kapoera. Je regrette juste que tu te contentes de lui faire des pecs et des abdos pour le côté combattant. C’est le travail de référence qui fait défaut encore une fois.
Le background avec la Roche Royale, j’adhère !
J’apprécie le scan ou la retouche photo de ton dessin, c’est bien de ne pas l’avoir négligé ! Tu as du potentiel en dessin, maintenant il te faudrait surtout travailler la clarté du line comme de la colo. Je te conseille fortement ce tuto de Germy, qui serait parfait pour que tu passes à l’étape supérieur :



Germy


L’idée d’insister sur son aspect de créature des profondeurs est intéressante et inattendue, comparée à sa cruauté et sa fine bouche dangereuse. Mais pour les experts de biologie marine, je comprends que ce soit choquant. Tu as toutefois insisté davantage sur son côté fourbe, cruel, ce qui fait plaisir en tant que bonus.
Le design est propre. L’ajout principal de nageoires dorsales et caudales luminescentes et transparentes est efficace. On sent le travail de référence, puisque tu ne t’es pas contentée d’en faire une baudroie des abysses, vue et revue. Avoir eu l’audace de retirer ses grands yeux béats, qui peuvent être incohérents avec sa cruauté, rend bien. Est-ce que des yeux lui conférant un aspect “aveugle” aurait renforcé l’idée de profondeur voire d’inquiétude ? Ou aurait-ce trop cassé son côté “charmeur” ?
Maintenant que j’y pense, en terme de background, l’ajout d’un type Spectre aurait peut-être aidé à le changer davantage ? Ca peut faire kéké, mais c’est une piste que je serais curieux de voir.
Rien à dire sur la qualité du dessin, c’est top.


Betelgeuse


L’idée est très pertinente avec une telle description Pokédex. Bien que Chapotus ait des tresses géantes, on l’imagine mal combattre avec.
Il y a des idées intéressantes sur le design, notamment sur les détails. Que ce soit son casque de boxe, son short ou la recherche de référence pour ses tresses parmi les Pokémon existants. Bon réflexe. Ses tresses manquent toutefois encore de justesse, mais c’est un bon début. Sa forme générale de Candine est dommage toutefois. Je comprends que le jeu de jambe d’un boxeur est important, mais ce design de jambe est “trop facile”. Surtout, ses tresses, gants et bras méritent un peu plus d’exagération et de réflexion. De plus gros gants, et des bras qui font autre chose qu’une position de garde inutile. Je critique pour que tu te vois comment t’améliorer, mais je suis déjà agréablement surpris de ce design.
En terme de dessin, c’est propre et sur la bonne voie. Tu devrais comme superpoke3000 essayer le tuto de Germy pour colorier sur ordi un dessin papier. C’est déjà colorié proprement en tout cas. Le seul truc qui est dommage, c’est la pose de profil. N’hésite pas à t’aider de référence pour tenter des poses de ¾, ça rajouterait beaucoup de cachet.


Pacobana


En terme d’idée, c’est ma participation préféré. C’est personnel, mais Dracolosse a un design assez incohérent avec le reste de sa famille ainsi que cette description discrète. Donc ça fait plaisir de voir ce Pokémon transformé !
Il y a beaucoup de réflexion dans le design, c’est cool ! Ça manque en revanche de pertinence dans les formes, de référence. Par exemple les ailes sont transformées, mais de manière un peu floue, sans qu’on comprenne les petites banderoles. Attention aussi à certains détails qui s’éloignent du style de Pokémon, notamment les écailles trop petites et nombreuses. Outre l’exécution, je suis d’accord avec tes réflexion de design, et les couleurs sont bien.
Pour finir, le dessin est cool, avec une colo a priori sur papier mais très propre. Comme Betelgeuse, le seul bémol est le pose de profil qu’il vaut mieux éviter !


Baalouga


Je me rappelle de cette discussion sur la chatbox, où on discutait de l’incohérence dans le design de Chapignon. C’est donc une bonne idée de le revisiter !
Tu as donc essayé d’améliorer sa façon de combattre, en enlevant les éléments de design gênant. Le problème, c’est que tu n’as pas ajouté d’autres éléments pour compenser. Ce qui donne un humanoïde tout nu. Le chapeau relevé fait bizarre, et tu avais matière à imaginer un casque de boxe champignon plutôt. Peut-être est-ce la participation de Betelgeuse qui t’a dissuadé de faire pareil ? Tu as un peu trop focus sur des éléments pas si gênants ou incohérents (sa collerette ou ses jambes ne me choquent pas), plutôt que de modifier sa queue d’ankylosaure ou ses griffes peu adaptés à la boxe. Tu as fusionné ses deux griffes, mais une seule griffe ne me paraît pas plus adapté. Peut-être des gants de boxe champignon aurait été la solution ?
J’apprécie que tu ais coloré cette fois ! Cette façon de dessiner me semble être une bonne piste pour la suite. Deux astuces qui amélioreraient le rendu : te lâcher sur les ombres… Qu’elles occupent au moins ¼ du dessin, voire ⅓ ! Et t’appliquer sur la symétrie, avec les deux bras de la même épaisseur.


karameil


Une idée qui fait plaisir, notamment pour le clin d’œil à la version bêta !
Le design est maîtrisé. C’est cool d’avoir fait un travail de référence pour ajouter des éléments (j’ai juste pas vu le lien avec Tritox ?). C’est là qu’on voit que ça paie, rendant le tout crédible. Selon moi, il manque juste d’originalité, se contentant de l’ajout de cercles, de fumée, et de poison aux pattes. D’autres participants ajoutent tout aussi peu d’éléments, mais ce sont des éléments plus marquants, de grosses shapes où on sent la réflexion dans la forme. Là c’est efficace et suffisant pour Noctali poison, mais trop peu démonstratif de ce dont tu es capable en terme de design.
Sinon je suis fan du dessin, avec un style qui s’éloigne un peu des artwork Pokémon, mais qui a son charme.


lau


Je ne m’attendais pas à ce Pokémon ! Ses descriptions ne m'avaient jamais choqué, mais insister sur son plumage est intéressant. D’autant plus pour l’aspect de verre, qui graphiquement a du potentiel.
Sûrement par sa couleur blanche unie, il me fait penser à Togekiss ! Cet aspect angélique grâce à ses plumes lui va bien. J’aurais espéré en voir plus, peut-être le côté ébouriffé dont il est fait mention dans le Pokédex, qu’on peut voir chez Méga-Absol. C’est bien d’avoir changé sa couleur pour rappeler le verre, mais ça manque encore de réflexion et de transparence pour vraiment comprendre la comparaison. Je crois en voir sur son pelage blanc, mais c’est pas assez marqué et blanc sur blanc ça n’aide pas. Prendre Méga-Steelix comme référence aurait été idéal ! Dans l’état actuel c’est trop timide pour bien constater la différence, mais surtout pour transcrire ses descriptions Pokédex.
Pour terminer, le dessin est top, avec un coloriage doux qui met du baume sur le petit cœur. Hâte de voir tes prochains fakemon !

Posté à 19h21 le 29/08/20

Concours Fakemon, Selon ...

Résultats du concours


Voici dans l'ordre décroissant, le classement du concours de fakemon sur le thème "Selon le Pokédex". C'était très serré, à tel point qu'il y a deux participants ex-æquo sur le podium !

6ème place - Simiabraz de superpoke3000 & Chapignon de Baalouga
5ème place - Hélédelle de DoodleRush
4ème place - Dracolosse de Pacobana
3ème place - Latias de Lau
2ème place - Chapotus de Betelgeuse & Noctali de karameil
1ère place - Rosabyss de Germy



Bravo à tous ! Je vais poster à la suite les commentaires que j'ai rédigé pour chaque participant. Si vous en avez également, n'hésitez pas à les poster. Ils ont bien plus de valeur qu'un simple classement.
Mention spéciale à Stalk pour sa participation, certes tardive, mais qualitative !

Posté à 11h58 le 27/08/20

Concours Fakemon, Selon ...
Je précise que vous ne pouvez voter que pour les participations que j'ai listé dans "Récapitulatif". De ce fait, Mysdibule n'est pas votable.

Posté à 12h54 le 25/08/20

Nouveau membre, présent ...
Bienvenue karameil ! J'suis content que le concours t'ai poussé à t'inscrire ! Et 24 ans semble être dans la moyenne des membres, on va pouvoir former une maison de retraite !


Gashapon


Topics favoris

Connexion

Inscription

Forum