Profil de Germy

Inscrit depuis le 06/09/2017
Anniversaire : 21/05/1995 (25 ans)
Code-Ami : 4897 6640 7523
Sites Web : Site web Twitter Tumblr

Présentation

Je m’intéresse principalement à la biologie et l'écologie (des restes d'une licence abandonnée). C'est pour le moment moi qui est responsable du pokedex d'arcanes donc si vous avec des proposition ou des idées/questions n'hésitez pas !

Sinon je dessine beaucoup o/


Derniers messages

Germy a posté 168 messages Voir tous les messages

Posté à 10h45 le 06/09/20

Coquiperle / Serpang / R ...
Pour moi il ne l'a pas inspiré physiquement du coup pas besoin de mettre l'image mais pourquoi pas o:
Et puis Milobellus ça ira dans sa fiche pokedex (c'est pas un article c'est pour le pokedex de Serpang)

Posté à 12h27 le 03/09/20

Coquiperle / Serpang / R ...
Jvais essayer de faire tous les Pokémon marins intéressants, on verra combien j'arrive à couvrir triste
Comme toujours n'hésitez pas à me corriger ou ajouter des choses !



Serpang


Le grandgousier-pélican




L'inspiration principale de Serpang... Je sais que vous vous attendiez plutôt à voir écrit "murène" ou "anguille" comme on peut lire un peu partout sur internet mais Serpang est bien inspiré du grandgousier. On va voir pourquoi avec ses descriptions Pokédex.

Pokédex de Rubis :
L'existence de Serpang fut longtemps ignorée, car il vit dans les profondeurs abyssales des océans.
Serpang est le Pokémon "abysse" et il vit dans les profondeurs tout comme son homologue Rosabyss. Ça tombe bien car justement le grandgousier est un poisson abyssal, alors que les murènes vivent principalement dans les eaux chaudes et proches de la surface.

Pokédex de Saphir :
La queue de Serpang est en forme de poisson. Il l'utilise pour attirer sa proie qu'il avale en une fois grâce à sa bouche béante.
La queue de Serpang est une sorte de leurre, ce n'est pas sans rappeler l'extrémité de la queue du grangousier qui est luminescente et qui servirait elle aussi à appâter des proies (information contestable car l'animal bouge très peu mais avant les scientifiques pensaient ça). Dans Émeraude il est même fait mention que l'oeil sur la queue de Serpang s'allume. Le Pokédex met aussi l'accent sur la bouche béante du Pokémon, même si sur son design la bouche n’apparaît pas si grande, on peut penser la bouche fait quand même écho à celle de son inspiration et qu'elle est juste plus petite pour raisons esthétiques.

Enfin on peut voir sur certaines gravures que l'animal est représenté avec une rangée de points claires le long de son corps, tout comme Serpang.


Autre créatures


Le grandgousier ne permet pas à lui seul d'expliquer tous les aspects de Serpang, et c'est bien normal pour obtenir un Pokémon original !
Par exemple il est dit que Serpang a de très bon yeux contrairement au grandgousier, cela peut venir d'autres créatures des profondeurs qui ont de très grands yeux.
Sa sorte de nageoire sur son crâne semble, elle, faire référence à sa pré-évolution en rappelant la forme d'un coquillage.

Et enfin il y a un petit détail récent qui attire l'attention:
Pokédex de Ultra-lune :
Un Serpang trouvé sur la plage serait un mauvais présage.
Cette description fait référence au régalec (appelé aussi poisson ruban) qui fait l'objet de plusieurs légendes à travers le monde. L'une d'entre-elles vient de Taïwan et dit qu'un régalec échoué sur la plage est un mauvais présage, cela viendrait du fait que des personnes aient retrouvé ce poisson échoué après un tremblement de terre.


Pour en savoir plus


Cette page Pokédex a été grandement inspiré du travail de LeaderFuzzy, vous pouvez visionner sa vidéo en anglais pour en apprendre plus sur l'animal qui a inspiré Serpang.
">

Posté à 19h30 le 29/08/20

Concours Fakemon, Selon ...
ALORS
Félicitations à tous les participants c'était un concours très fun !
Je suis touchée d'arriver première mais je ne veux pas accepter la première place (déjà par rapport à ma situation de semi-admin) mais aussi parce que je pense pas la mériter. J'ai juste voulu faire une participation à la cool avec mon Pokémon préféré et elle était loin d'être top.

Du coup je vous montre mon vote que j'ai envoyé hier, et je veux passer mon lot à Betelgeuse qui est arrivée 2ème mais à qui j'avais attribué 3 points


Sinon j'espère vous revoir au prochain concours ! fete

Posté à 17h05 le 30/07/20

Concours Fakemon, Selon ...

Rosabyss




Pokédex de Saphir :
Même si Rosabyss est l'image même de l'élégance et de la beauté quand il nage, il est aussi très cruel. Quand il repère sa proie, ce Pokémon insère sa fine bouche dans le corps de sa proie et aspire des fluides corporels.
Pokédex de Rubis :
Rosabyss vit dans les profondeurs des mers du sud.


typeeau
CatégoriePokémon Tréfonds
Taille et Masse2m / 4kg
TalentsLumiatirance
Pression
Hydratation (DW)


Démarche créative


Il est explicitement dit dans le Pokédex que Rosabyss est un Pokémon des profondeurs, or que je ne trouvais pas que ce soit visible aux premiers abords. Je me suis donc inspirée des créatures luminescentes qui vivent dans les abysses pour cet aspect, mais aussi pour son élégance décrite par le Pokédex. J'ai éclairci sa peau et lui ai donné un œil noir pour le rendre plus inquiétant et rendre visible le côté cruel de ce Pokémon.

Posté à 13h29 le 07/07/20

Ken Sugimori ne fait pas ...
Le topic va être retravaillé sur ce post. Il nécessite une mise à jour avec les nouveaux artworks et le changement de style de certains artistes + un changement de forme pour être plus claire.

NON, Ken Sugimori ne réalise pas tous les artworks (que ce soit Pokémon ou personnages) officiels que vous voyez ! Et au vu de la charge de travail que cela représente ce n'est pas très étonnant.

Attention, ici on va parler des artistes employés par Game Freak pour faire les artworks officiels des personnages et Pokémon dans les jeux principaux, et non de leurs designer. Certains artistes ont aussi designé le personnage ou Pokémon qu'ils vont finaliser mais c'est loin d'être une généralité. On compte d'ailleurs peu d'artistes pour les artworks alors que les designer sont beaucoup plus nombreux !


Qui a fait cet artwork ?


Pour savoir officiellement qui est l'artiste derrière un artwork il n'y a pas beaucoup de solution... Il faut se tourner vers le TCG.
Il y a des cartes qui reprennent tout simplement un artwork officiel, même si un fond ou un effet un peu moche y est ajouté, c'est l'artiste de l'artwork qui est crédité en bas. On peut alors identifier les différents artistes !


En parcourant les cartes qui représentent des dresseurs, on peut distinguer 5 artistes différents :
- Yusuke Ohmura
- Ken Sugimori (le plus présent de tous)
- Megumi Mizutani
- Take (artiste le plus récent)
- Takao Unno (uniquement présent sur une seule carte)


On pourrait faire de même avec les cartes des Pokémon qui reprennent les artworks officiels mais c'est beaucoup plus long à trier. Cependant si vous en voyez/possédez avec une illustration qui crédite un autre artiste que Sugimori je vous invite à vous manifester !


Takao Unno


Il n'y a pas grand chose à dire sur cet artiste car comme dit plus haut, il n'est présent que sur une seule carte dresseur.
Celle ci date de la période HGSS et fait figurer les artworks de Lambda et Lance de la team Rocket. Au vu de la ressemblance de style on peut penser qu'il a aussi réalisé les 2 autres admins de la team Rocket, Ariane et Amos (ainsi que les sbires).
Takano Unno est un artiste TCG qui a réalisé très peu de cartes avant ça et maintenant il n'en dessine plus aucune.

Cela date donc de 2009 et c'est certainement une des première fois, si ce n'est la première, qu'un artiste autre que Sugimori est chargé de réaliser des artworks officiels de personnage. Maintenant c'est de plus en plus le cas.

Tout le travail d'artwork connu de Takao Unno


Take


L'artiste le plus récent de la famille si on peut dire ça comme ça. Il/Elle a commencé les artworks dans les jeux Soleil et Lune avec la fondation Æther. Puis il a réalisé tous les champions d'arène dans Épée et Bouclier.

Cet artiste n'est pas issu du TCG de Pokémon et n'a réalisé aucune carte à part les full art de Saubohne et des employés Æther. Mais c'est un artiste connu pour faire du character design dans l'industrie japonaise du jeu vidéo et de l'animation. À la sortie de Pokémon Soleil et Lune, Take a dévoilé sur son twitter qu'il avait participé à la conception des personnages dont il avait fait l'artwork (mais attention cela ne signifie pas qu'il a designé tous les personnages dont il a fait l'artwork dans les jeux suivants).


Exemples du travail de Take


Son style est très reconnaissable et on ne dirait pas qu'il essaie de particulièrement s'aligner avec les autres. Si vous voulez le reconnaître ou étudier des artworks qui n'ont pas de cartes, voici quelques signes qui indiquent que l'artwork a été fait par Take :



Megumi Mizutani


C'est une artiste qui possède de multiples rôles, elle dessine des cartes, design des Pokémon (notamment en 5g, ou Pandespiègle en 6g), fait des concepts art pour l'anime... et à partir des jeux XY elle réalise aussi des artworks officiels !

Elle dessine d'abord les artworks des Châtelaine de Combat pour les jeux XY. Puis elle réalise la plupart des personnages présents dans les jeux Rubis Omega et Saphir Alpha (c'est Sugimori qui fait le conseil 4/Archie et Max/Flora et Brice) . Enfin elle fait tous les artworks des personnages de Pokémon Let's Go Evoli et Pikachu.


Exemples du travail de Megumi Mizutani


Son style est proche de celui de Sugimori mais il est tout de même reconnaissable. Voici quelques indices sur un artwork qui peuvent vous indiquer que le dessin est de Megumi Mizutani :



Ken Sugimori


Lui même. Présent depuis le tout début du projet Pokémon, il réalise l'écrasante majorité des artworks jusqu'aux versions Noires et Blanches où d'autres artistes le rejoignent enfin de manière régulière.
Il reste présent et fait des artworks pour chaque génération (sauf peut-être pour les jeux Pokémon Let's Go Pikachu et Evoli, il n'y a aucune trace évidente de son style).

Il serait trop long de lister tout le travail d'artwork de Ken Sugimori, pensez juste que jusqu'à la 5ème génération tout est fait par lui (sauf la team Rocket vue plus haut). Après la 5ème génération cela varie d'un jeu à l'autre...

Exemples du travail d'artwork de Sugimori au fil du temps


Son style change à chaque nouvelle génération il est donc difficile de dresser un réel "portrait" de son style. Voici quand même quelques détails qui pourrait indiquer que le dessin a été réalisé par Sugimori :



Yusuke Ohmura


Pour finir voici l'artiste qui a le plus contribué aux artworks après Ken Sugimori. Yusuke Ohmura est employé par Game Freak depuis les jeux Diamant et Perle, il y design des Pokémon et réalise des graphismes (peut-être même des artworks). Il est maintenant en freelance mais continue toujours de travailler pour eux. Il a par exemple designé Tiplouf, Clamiral ou plus récemment Wushours.

Il dessine la quasi totalité des personnages des jeux Noir & Blanc et Noir2/Blanc2. Quelques personnages pour XY, pour ROSA, pour Soleil et Lune. Tous les Pokémon de la 7ème génération. Puis plusieurs personnages pour Épée et Bouclier (il est d'ailleurs le designer de Rosemary).

Exemples du travail de Ohmura


Actuellement son style est vraiment très proche de celui de Sugimori et pour le reconnaître, une simple analyse de l'artwork est risquée.
On peut quand même noter que lui n'utilise pas de textures sur ses applats (même si Sugimori ne le fait plus non plus en 8g) et que ses pokéball sont moins détaillées.
Ses choix de couleurs peuvent se démarquer de Sugimori, les couleurs sont un peu plus saturées, les peaux sont moins grisâtres.


Secret professionnel


Game Freak est un studio qui reste très secret quant au travail de chacun. De la même manière qu'il est difficile de savoir quel est le designer derrière un Pokémon, il est compliqué de connaître l'artiste derrière un artwork.
L'analyse de style a ses failles, surtout que chaque artiste évolue à chaque nouvelle génération, et le TCG ne propose pas une infinité de cartes (par exemple, en 7g il n'y a que 3 cartes de Pokémon qui reprennent des artworks officiels).

Les employés sont tout de même autorisés à dévoiler quelques informations à la sortie des jeux, et postent alors un dessin promotionnel sur leur réseau social pour annoncer leur collaboration avec Game Freak.

Yusuke Ohmura en charge de concevoir le personnage de Rosemary


Take annonce qu'il a designé des personnages pour Soleil/Lune

Donc si ces information vous intéressent, nous vous encourageons à les suivre sur leur compte twitter :
- Take
- Megumi Mizutani
- Ken Sugimori
- Yusuke Omurah

Posté à 00h08 le 14/06/20

Création et évolution ...
[Topic en construction pour un futur article]

On va parler de l'évolution des techniques pour créer les versions chromatiques des Pokémon et quelles influences elles ont eu sur leur design. Pour ça on ira par ordre chronologique en étudiant chaque gros changement.

Gameboy color


Or et Argent sont les premières versions a proposer des Pokémon chromatiques. Chaque sprite ne possède que 2 couleurs (en plus du noir et du blanc) et elles celle-ci sont modifiables indépendamment l'une de l'autre. On retrouve d'ailleurs un outil permettant de tester les couleurs dans le menu de debug des jeux, on peut même penser que les développeurs choisissait les couleurs des shiny de cette manière.

Le menu debug, on y change la valeur de RVB avec des curseurs

Certains pensent que les couleurs n'étaient pas travaillées individuellement, mais que le code était changé par un algorithme. Cela expliquerait que des Pokémon avec une couleur similaire aient aussi un shiny de couleur similaire.
Le réel fonctionnement est inconnu, mais la piste développeurs est quand même privilégiée jusqu'à preuve du contraire.
Par exemple Miaouss et Elektek possèdent tous les deux exactement le même jaune sur leur sprite, mais pas sur le sprite chromatique. Un algorithme simple aurait changé la couleur de la même manière mais ce n'est pas le cas. Il est donc possible que les développeurs se montraient simplement paresseux (ou avaient des goûts qui ne plaisent pas à tout le monde).

Le cas de Farfuret nous montre aussi que le code n'est pas modifié de manière automatique. Les couleurs programmées pour le shiny de Farfuret sont inchangées dans la version Cristal alors que Farfuret, lui, a totalement changé de couleur

Sprites de Or/Argent à gauche et Cristal à droite


Gameboy advance et DS


La 3ème génération marque le passage des sprites à 13 couleurs (en plus du noir, du blanc et du transparent). Ces sprites à 13 couleurs vont rester en place pendant les 3ème, 4ème et 5ème générations. Ce sont maintenant de bon reflets des Pokémon que l'on voit en artwork et dans l'anime.

Les shiny sont globalement similaires à ce qu'ils étaient sur Or et Argent mais il y a des Pokémon qui sont retravaillés. Dracaufeu qui était violet et vert, devient noir et rouge. Le feu grisâtre de Ponyta change pour être bleu. Racailloux qui était marron devient doré...
Il y a une volonté de bien faire, cependant beaucoup de chromatiques invisibles (avec une couleur trop similaire à l'original) sont laissés tel quel.

Le fonctionnement de la création de shiny semble inchangé, ce sont toujours les développeurs qui choisissent les couleurs et il n'y a pas d'automatisation. Dans le même esprit que Farfuret vu précédemment, on a le cas de Scorplane qui possède le même shiny dans 3 versions différentes alors que les couleurs de son sprite changent beaucoup.

Les sprites de DP/Platine/HGSS et leur version shiny

Le choix des couleurs n'est pas automatique, mais la recoloration des sprites l'est peut-être. Quand on regarde les sprites de Togepi, on remarque que le rouge foncé qui sert à colorer sa bouche de face et ses triangle de dos n'a pas été changé en shiny (peut être pour éviter qu'il aie une bouche bleu). Cela a pour cause que le shiny de dos ne possède plus de triangle bleu.
Cette erreur peut aussi être du à une flemmardise des développeurs qui aurait remarqué l'erreur mais n'auraient rien fait pour corriger ça et remplacer le rouge foncé par du bleu.

Sprites de Togepi dans Diamant/Perle

Dans tous les cas l'erreur semble aussi venir du fait que les pixels artistes ne pensent pas assez à la version chromatique de leurs sprites. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'à cette époque, les parties blanches sur les Pokémon ne changent pas ou presque pas en shiny. Il y a beaucoup de sprites qui sont fait avec du blanc pur (donc non inclus dans les 13 couleurs possibles) et ce blanc ne peut être modifié en shiny. Il y a aussi des sprites utilisant un blanc cassé, mais qui est utilisé à la fois pour le corps du Pokémon et le blanc de son oeil. S'il est modifié cela altérerait le blanc de l’œil et ce n'est pas très esthétique.


Gashapon


Topics favoris

Connexion

Inscription

Forum