Profil de Germy

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Présentation

Je m’intéresse principalement à la biologie et l'écologie (des restes d'une licence abandonnée). C'est pour le moment moi qui est responsable du pokedex d'arcanes donc si vous avec des proposition ou des idées/questions n'hésitez pas !

Sinon je dessine beaucoup o/


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Posté à 17h05 le 30/07/20

Concours Fakemon, Selon ...

Rosabyss




Pokédex de Saphir :
Même si Rosabyss est l'image même de l'élégance et de la beauté quand il nage, il est aussi très cruel. Quand il repère sa proie, ce Pokémon insère sa fine bouche dans le corps de sa proie et aspire des fluides corporels.
Pokédex de Rubis :
Rosabyss vit dans les profondeurs des mers du sud.


typeeau
CatégoriePokémon Tréfonds
Taille et Masse2m / 4kg
TalentsLumiatirance
Pression
Hydratation (DW)


Démarche créative


Il est explicitement dit dans le Pokédex que Rosabyss est un Pokémon des profondeurs, or que je ne trouvais pas que ce soit visible aux premiers abords. Je me suis donc inspirée des créatures luminescentes qui vivent dans les abysses pour cet aspect, mais aussi pour son élégance décrite par le Pokédex. J'ai éclairci sa peau et lui ai donné un œil noir pour le rendre plus inquiétant et rendre visible le côté cruel de ce Pokémon.

Posté à 13h29 le 07/07/20

Ken Sugimori ne fait pas ...
Le topic va être retravaillé sur ce post. Il nécessite une mise à jour avec les nouveaux artworks et le changement de style de certains artistes + un changement de forme pour être plus claire.

NON, Ken Sugimori ne réalise pas tous les artworks (que ce soit Pokémon ou personnages) officiels que vous voyez ! Et au vu de la charge de travail que cela représente ce n'est pas très étonnant.

Attention, ici on va parler des artistes employés par Game Freak pour faire les artworks officiels des personnages et Pokémon dans les jeux principaux, et non de leurs designer. Certains artistes ont aussi designé le personnage ou Pokémon qu'ils vont finaliser mais c'est loin d'être une généralité. On compte d'ailleurs peu d'artistes pour les artworks alors que les designer sont beaucoup plus nombreux !


Qui a fait cet artwork ?


Pour savoir officiellement qui est l'artiste derrière un artwork il n'y a pas beaucoup de solution... Il faut se tourner vers le TCG.
Il y a des cartes qui reprennent tout simplement un artwork officiel, même si un fond ou un effet un peu moche y est ajouté, c'est l'artiste de l'artwork qui est crédité en bas. On peut alors identifier les différents artistes !


En parcourant les cartes qui représentent des dresseurs, on peut distinguer 5 artistes différents :
- Yusuke Ohmura
- Ken Sugimori (le plus présent de tous)
- Megumi Mizutani
- Take (artiste le plus récent)
- Takao Unno (uniquement présent sur une seule carte)


On pourrait faire de même avec les cartes des Pokémon qui reprennent les artworks officiels mais c'est beaucoup plus long à trier. Cependant si vous en voyez/possédez avec une illustration qui crédite un autre artiste que Sugimori je vous invite à vous manifester !


Takao Unno


Il n'y a pas grand chose à dire sur cet artiste car comme dit plus haut, il n'est présent que sur une seule carte dresseur.
Celle ci date de la période HGSS et fait figurer les artworks de Lambda et Lance de la team Rocket. Au vu de la ressemblance de style on peut penser qu'il a aussi réalisé les 2 autres admins de la team Rocket, Ariane et Amos (ainsi que les sbires).
Takano Unno est un artiste TCG qui a réalisé très peu de cartes avant ça et maintenant il n'en dessine plus aucune.

Cela date donc de 2009 et c'est certainement une des première fois, si ce n'est la première, qu'un artiste autre que Sugimori est chargé de réaliser des artworks officiels de personnage. Maintenant c'est de plus en plus le cas.

Tout le travail d'artwork connu de Takao Unno


Take


L'artiste le plus récent de la famille si on peut dire ça comme ça. Il/Elle a commencé les artworks dans les jeux Soleil et Lune avec la fondation Æther. Puis il a réalisé tous les champions d'arène dans Épée et Bouclier.

Cet artiste n'est pas issu du TCG de Pokémon et n'a réalisé aucune carte à part les full art de Saubohne et des employés Æther. Mais c'est un artiste connu pour faire du character design dans l'industrie japonaise du jeu vidéo et de l'animation. À la sortie de Pokémon Soleil et Lune, Take a dévoilé sur son twitter qu'il avait participé à la conception des personnages dont il avait fait l'artwork (mais attention cela ne signifie pas qu'il a designé tous les personnages dont il a fait l'artwork dans les jeux suivants).


Exemples du travail de Take


Son style est très reconnaissable et on ne dirait pas qu'il essaie de particulièrement s'aligner avec les autres. Si vous voulez le reconnaître ou étudier des artworks qui n'ont pas de cartes, voici quelques signes qui indiquent que l'artwork a été fait par Take :



Megumi Mizutani


C'est une artiste qui possède de multiples rôles, elle dessine des cartes, design des Pokémon (notamment en 5g, ou Pandespiègle en 6g), fait des concepts art pour l'anime... et à partir des jeux XY elle réalise aussi des artworks officiels !

Elle dessine d'abord les artworks des Châtelaine de Combat pour les jeux XY. Puis elle réalise la plupart des personnages présents dans les jeux Rubis Omega et Saphir Alpha (c'est Sugimori qui fait le conseil 4/Archie et Max/Flora et Brice) . Enfin elle fait tous les artworks des personnages de Pokémon Let's Go Evoli et Pikachu.


Exemples du travail de Megumi Mizutani


Son style est proche de celui de Sugimori mais il est tout de même reconnaissable. Voici quelques indices sur un artwork qui peuvent vous indiquer que le dessin est de Megumi Mizutani :



Ken Sugimori


Lui même. Présent depuis le tout début du projet Pokémon, il réalise l'écrasante majorité des artworks jusqu'aux versions Noires et Blanches où d'autres artistes le rejoignent enfin de manière régulière.
Il reste présent et fait des artworks pour chaque génération (sauf peut-être pour les jeux Pokémon Let's Go Pikachu et Evoli, il n'y a aucune trace évidente de son style).

Il serait trop long de lister tout le travail d'artwork de Ken Sugimori, pensez juste que jusqu'à la 5ème génération tout est fait par lui (sauf la team Rocket vue plus haut). Après la 5ème génération cela varie d'un jeu à l'autre...

Exemples du travail d'artwork de Sugimori au fil du temps


Son style change à chaque nouvelle génération il est donc difficile de dresser un réel "portrait" de son style. Voici quand même quelques détails qui pourrait indiquer que le dessin a été réalisé par Sugimori :



Yusuke Ohmura


Pour finir voici l'artiste qui a le plus contribué aux artworks après Ken Sugimori. Yusuke Ohmura est employé par Game Freak depuis les jeux Diamant et Perle, il y design des Pokémon et réalise des graphismes (peut-être même des artworks). Il est maintenant en freelance mais continue toujours de travailler pour eux. Il a par exemple designé Tiplouf, Clamiral ou plus récemment Wushours.

Il dessine la quasi totalité des personnages des jeux Noir & Blanc et Noir2/Blanc2. Quelques personnages pour XY, pour ROSA, pour Soleil et Lune. Tous les Pokémon de la 7ème génération. Puis plusieurs personnages pour Épée et Bouclier (il est d'ailleurs le designer de Rosemary).

Exemples du travail de Ohmura


Actuellement son style est vraiment très proche de celui de Sugimori et pour le reconnaître, une simple analyse de l'artwork est risquée.
On peut quand même noter que lui n'utilise pas de textures sur ses applats (même si Sugimori ne le fait plus non plus en 8g) et que ses pokéball sont moins détaillées.
Ses choix de couleurs peuvent se démarquer de Sugimori, les couleurs sont un peu plus saturées, les peaux sont moins grisâtres.


Secret professionnel


Game Freak est un studio qui reste très secret quant au travail de chacun. De la même manière qu'il est difficile de savoir quel est le designer derrière un Pokémon, il est compliqué de connaître l'artiste derrière un artwork.
L'analyse de style a ses failles, surtout que chaque artiste évolue à chaque nouvelle génération, et le TCG ne propose pas une infinité de cartes (par exemple, en 7g il n'y a que 3 cartes de Pokémon qui reprennent des artworks officiels).

Les employés sont tout de même autorisés à dévoiler quelques informations à la sortie des jeux, et postent alors un dessin promotionnel sur leur réseau social pour annoncer leur collaboration avec Game Freak.

Yusuke Ohmura en charge de concevoir le personnage de Rosemary


Take annonce qu'il a designé des personnages pour Soleil/Lune

Donc si ces information vous intéressent, nous vous encourageons à les suivre sur leur compte twitter :
- Take
- Megumi Mizutani
- Ken Sugimori
- Yusuke Omurah

Posté à 00h08 le 14/06/20

Création et évolution ...
[Topic en construction pour un futur article]

On va parler de l'évolution des techniques pour créer les versions chromatiques des Pokémon et quelles influences elles ont eu sur leur design. Pour ça on ira par ordre chronologique en étudiant chaque gros changement.

Gameboy color


Or et Argent sont les premières versions a proposer des Pokémon chromatiques. Chaque sprite ne possède que 2 couleurs (en plus du noir et du blanc) et elles celle-ci sont modifiables indépendamment l'une de l'autre. On retrouve d'ailleurs un outil permettant de tester les couleurs dans le menu de debug des jeux, on peut même penser que les développeurs choisissait les couleurs des shiny de cette manière.

Le menu debug, on y change la valeur de RVB avec des curseurs

Certains pensent que les couleurs n'étaient pas travaillées individuellement, mais que le code était changé par un algorithme. Cela expliquerait que des Pokémon avec une couleur similaire aient aussi un shiny de couleur similaire.
Le réel fonctionnement est inconnu, mais la piste développeurs est quand même privilégiée jusqu'à preuve du contraire.
Par exemple Miaouss et Elektek possèdent tous les deux exactement le même jaune sur leur sprite, mais pas sur le sprite chromatique. Un algorithme simple aurait changé la couleur de la même manière mais ce n'est pas le cas. Il est donc possible que les développeurs se montraient simplement paresseux (ou avaient des goûts qui ne plaisent pas à tout le monde).

Le cas de Farfuret nous montre aussi que le code n'est pas modifié de manière automatique. Les couleurs programmées pour le shiny de Farfuret sont inchangées dans la version Cristal alors que Farfuret, lui, a totalement changé de couleur

Sprites de Or/Argent à gauche et Cristal à droite


Gameboy advance et DS


La 3ème génération marque le passage des sprites à 13 couleurs (en plus du noir, du blanc et du transparent). Ces sprites à 13 couleurs vont rester en place pendant les 3ème, 4ème et 5ème générations. Ce sont maintenant de bon reflets des Pokémon que l'on voit en artwork et dans l'anime.

Les shiny sont globalement similaires à ce qu'ils étaient sur Or et Argent mais il y a des Pokémon qui sont retravaillés. Dracaufeu qui était violet et vert, devient noir et rouge. Le feu grisâtre de Ponyta change pour être bleu. Racailloux qui était marron devient doré...
Il y a une volonté de bien faire, cependant beaucoup de chromatiques invisibles (avec une couleur trop similaire à l'original) sont laissés tel quel.

Le fonctionnement de la création de shiny semble inchangé, ce sont toujours les développeurs qui choisissent les couleurs et il n'y a pas d'automatisation. Dans le même esprit que Farfuret vu précédemment, on a le cas de Scorplane qui possède le même shiny dans 3 versions différentes alors que les couleurs de son sprite changent beaucoup.

Les sprites de DP/Platine/HGSS et leur version shiny

Le choix des couleurs n'est pas automatique, mais la recoloration des sprites l'est peut-être. Quand on regarde les sprites de Togepi, on remarque que le rouge foncé qui sert à colorer sa bouche de face et ses triangle de dos n'a pas été changé en shiny (peut être pour éviter qu'il aie une bouche bleu). Cela a pour cause que le shiny de dos ne possède plus de triangle bleu.
Cette erreur peut aussi être du à une flemmardise des développeurs qui aurait remarqué l'erreur mais n'auraient rien fait pour corriger ça et remplacer le rouge foncé par du bleu.

Sprites de Togepi dans Diamant/Perle

Dans tous les cas l'erreur semble aussi venir du fait que les pixels artistes ne pensent pas assez à la version chromatique de leurs sprites. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait qu'à cette époque, les parties blanches sur les Pokémon ne changent pas ou presque pas en shiny. Il y a beaucoup de sprites qui sont fait avec du blanc pur (donc non inclus dans les 13 couleurs possibles) et ce blanc ne peut être modifié en shiny. Il y a aussi des sprites utilisant un blanc cassé, mais qui est utilisé à la fois pour le corps du Pokémon et le blanc de son oeil. S'il est modifié cela altérerait le blanc de l’œil et ce n'est pas très esthétique.

Posté à 12h53 le 15/04/20

Sessions de shasse sur P ...
Moi tout me va :x
Pareil je suis libre tous les soirs

Posté à 12h41 le 02/10/19

Un lien entre Kalos et G ...
Depuis seulement quelques jours, une rumeur circule sur un possible lien en Kalos et Galar dans le prochain jeu Pokémon. La double région tant espérée depuis le succès de Pokémon Or et Argent fait encore une fois rêver les joueurs. Cette fois ci a-t-on des raison d'y croire ?


La carte des régions



Spéculation sur la disposition des régions de Galar et Kalos


Même si la France et le Royaume Uni ne suivent pas le même arrangement, il est possible que Kalos et Galar soient liés dans le monde Pokémon. Lorsque l'on colle les cartes on peut voir un alignement entre le sud de Galar et le nord de Kalos. Mais l'alignement n'est pas non plus parfait, notamment au niveau du relief avec des montagnes qui n'apparaissent pas à Galar.
Il faut garder en tête que les cartes sont manuellement redimensionnées pour essayer de trouver une correspondance, c'est sympa mais c'est pas non plus un super argument.



Le train



Gauche: concept art de la gare de Mozheim. Droite: train de Galar


On sait que le train est un moyen de transport courant à Galar, on peut vite faire le lien avec la station abandonnée de Mozheim à Kalos. Mozheim se trouvant d'ailleurs à l'est de Kalos et donc possiblement sous la région de Galar (d'après la spéculation de la carte au dessus). On ne sait rien de cette station, ni où elle menait, ni pourquoi elle n'est plus utilisée.
Mozheim est d'inspiration Alsacienne, il serait donc plus naturel qu'elle fasse le lien avec une région allemande plutôt que anglaise. Il n'y a pas non plus de raison de déplacer Galar et coller la région à Kalos pour les relier en train en sachant que le tunnel sous la manche existe et qu'il aurait été intéressant de l'exploiter dans le jeu.



Les arènes



Vue motis-drone de l'arène plante


Grâce à l'article de Gameinformer, sous savons que Épée et Bouclier possédera 18 arène en tout, certainement une pour chaque type. Elles ne seront pas toutes obligatoires, certaines feront partie de la ligue majeure et d'autre de la ligue mineure.

Cette information pourrait aller dans le sens d'une double région histoire d'avoir assez d'espace pour toutes les caser. Cependant il y a plusieurs choses pour contredire ça :
- Kalos possède ses arènes et déjà 2 types sont redondants avec des arènes trouvées à Galar (Faiza et Cornélia de type combat, Percy et Amaro de type plante)
- Les stades sont importants dans le gameplay et l'ambiance des arènes de Épée et Bouclier (grand espace pour les Pokémon dynamaxés, public, drone motisma...) or ça ne va pas vraiment avec le style de raffiné de Kalos.
- La ligue mineure et majeure change probablement selon les jeux, par exemple Faiza sera majeure dans Pokémon Épée et mineure dans Bouclier, tandis que ce sera l'inverse pour Alistair. Il est donc fort probable que les deux soient situées à Galar même et non dans une région post-game comme le serait Kalos.



Le Pokédex national supprimé


Masuda a récemment confié que des mécaniques de jeux ont parfois été mises de côté pour pouvoir insérer tous les Pokémon existant, mais ce n'a pas été le cas pour Épée et Bouclier et maintenant les nouvelles mécaniques ont la priorité sur l'ajout des Pokémon.
On peut alors espérer que Game Freak soit en mesure de nous fournir un jeu plus long et dense (une deuxième région ?).

Il ne faut pas trop y compter car Masuda avait aussi affirmé que les méga évolutions ne seraient pas présentes dans les jeux. Certes le multivers existe et il y a des Kalos sans méga évolution, mais X&Y étaient tout de même très centrés sur celles-ci. Il est difficile d'imaginer un Kalos sans méga évolutions.



En conclusion


Malheureusement une double région pour Épée et Bouclier semble très peu probable. Les seuls indices qui pourraient nous y faire croire sont facilement contestés. Sans parler du fait que c'est la première fois que Game Freak se lance dans un tel projet pour Pokémon, une double région serait un énorme travail pour eux.
Si cela se produit un jour il faudrait au moins l'ajout d'un DLC ou d'une version complémentaire, mais actuellement ce n'est pas la peine d'espérer.

Il y aurait pourtant eu beaucoup d'intérêt à lier les deux régions !
Par exemple la référence au football des arènes de Galar aurait parfaitement convenu à la France aussi.
Les nouveaux jeux ont l'air d'avoir grandement amélioré le style vestimentaire et la personnalisation des dresseurs, ce qui aurait été parfait pour Kalos.
Kalos a un scénario qui repose beaucoup sur la guerre, l'Angleterre ayant été un grand ennemi de la France, on aurait pu avoir d'avantage d'informations sur celle-ci...

Posté à 10h28 le 29/05/19

Concept art du film Dete ...
Quelques concept art et témoignages des artistes ayant travaillé sur Detective Pikachu en vu d'un futur article (peut-être).
L'un d'eux, Stephen Molyneaux, ayant supprimé son post 2 jours après sa publication sur artstation,je pense qu'il vaut mieux conserver ces informations sur le forum !


Stephen Molyneaux


Artiste indépendant qui a travaillé sur d'autres films en tant que concept artist. Les images qui suivent sont des sculptures 3D fait par d'autres personnes (VFX studio BadClay et Abner Marin) mais leur design est bien de Stephen Molyneaux.
Il dit avoir "aidé à transcrire les merveilleux design de Ken Sugimori dans la vraie vie" (note : tous les design originaux ne viennent pas de Sugimori, loin de là)






RJ Palmer


Un fan artiste qui s'est fait remarqué par ses nombreuses interprétations de Pokémon réalistes et s'est fait engagé sur le film. Il a travaillé sur les concepts art des Pokémon pour le film pendant 7 mois. Il a produit environ 100 images pour le film.

Autre : n'a pas travaillé sur le design de Léviator.


"C'était mon design de Florizarre pour le film. C'était pendant une période où j'étais libre d'avoir une approche naturaliste des Pokémon. En revoyant ce design, il est claire qu'il était trop effrayant pour le ton du film et je pense que le design final qu'il a eu est super !"




(du plus vieux au plus récent)
"Dracaufeu était la première chose sur laquelle j'ai travaillé et j'ai continué de bosser dessus jusqu'à la fin. Dracaufeu est un des mes design préféré. C'était super cool de voir à quoi ressemblait le rendu final de Dracaufeu, son animation est super !"




"J'ai essayé de donner un air de Danny Devito à Pikachu. Je voulais faire des joues nues à PIkachu pour conduire l'électricité mais j'avoue que le design n'aurait pas aussi bien marché que le design final qu'à eu Pikachu. "




"C'est une de mes réalisations favorites pour Detective Pikachu. J'ai fait quelques concept pour une scène dans un musée. J'admet que c'était aussi pour pouvoir avoir mon Pokémon préféré, Rexilius, dans le film. J'était un peu dégoutté que le musée ne soit pas dans le film, mais j'ai au moins pu faire quelques images dessus. Le squelette à terre est celui d'un Aurorus."





"Je voulais vraiment avoir un musée pour faire des Pokémon fossile. C'est une scène où le guide du musée fait peur aux jeunes visiteurs avec son Métamorph transformé en Rexilius. C'est toujours un plaisir de dessiné ses Pokémon préférés.
Voici quelques concepts de reliques pour remplir le musée. C'était cool de voir une version des statues des dieux Pokémon dans le bureau du maire de la ville."


Gashapon

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