Profil de Baalouga

Inscrit depuis le 08/09/2017
Anniversaire : 16/07/1996 (22 ans)
Code-Ami : 3239 6426 4826
Sites Web : Twitter

Présentation



Derniers messages

Baalouga a posté 58 messages Voir tous les messages

Posté à 11h24 le 16/03/19

Pokémon Spaceworld & ...
En mai 2018 nous avons pu découvrir une version beta de Pokémon version Or du Spaceworld de 1997. Elle contenait des Pokémon qui ont été re-designé, enlevé du jeu ou retardé pour les versions suivantes. Elle a été transmise par un donateur anonyme à une team d'ingénierie inversée.
Je vais revenir dans ce topic sur tout le processus qui permet de récupérer des données d’un jeu en essayant d’expliquer ce que sont les ROM, les émulateur et l’ingénierie inversée.
Ce ne sera pas trop explicatif mais plus une ouverture vers d’autre sources pour les curieux.

Vous avez forcément déjà jouer à un ancien jeu sur un émulateur avec une ROM. Mais qu’est-ce qu’une ROM et comment fonctionne un émulateur ?
Une ROM (Read Only Memory) est une mémoire qui ne s'efface pas d’un appareil, même si celui ci n’est pas alimenté. Ce sont toutes les données qui sont fixées par le constructeur et qui ne pas voué à être modifier par l’utilisateur. Dans le cas d’un jeu ce sont toutes les données qui sont sur la cartouche avant son utilisation.
Les cartouches de jeu sont conçus comme une extension de la console qui va être lu au branchement, au contact entre la carte et le lecteur. La console va alors interpréter le code de la cartouche pour exécuter le jeu.
Un fichier ROM qui sera lu par un émulateur est en partie une copie de cette mémoire. L’émulateur de son coté est une virtualisation de la partie matériel de la console pour imiter au mieux son comportement pour l’exécution des jeux. Les jeux sont écrit en assembleur, un langage bas niveau. La console va interpréter ces commandes pour exécuter le jeu.
Les fichier ROM sont récupérable d’une cartouche à l’aide d’un boîtier dédié.

Comment programmer sur Gameboy

L’équipe PRET (Pokémon Reverse Engineering Team) ont mené quelques initiatives pour comprendre aux mieux les jeux voir même trouver des secrets cachés. Ce sont un peu des archéologues du code. Ils ont rassemblé dans ce dépôt plusieurs outils leur permettant de décompiler ou analyser les jeux.

L’ingénierie inversée est un ensemble de procédé permettant de comprendre un objet en étudiant son origine. Dans le cas d’un logiciel compilé le but est de parvenir à aboutir au plus près du code source. Pour passer d’un binaire incompréhensible à la lecture vers un langage lisible par une personne.
how does decompiling work

Ils ont pu donc trouver des sprites de Pokémon inutilisés ou changés.



Si tout cela vous intéresse je vous conseille de visiter les pages Twitter et GitHub des team de d’ingénierie inversé qui ont travaillé sur ce projet.

Autres liens :
How Hackers Are Preserving Gaming History

List of Pokémon disassembly projects

Posté à 14h48 le 28/02/19

Pokémon Epée et Boucli ...
En sport anglais sinon en lien fort avec la Grande Bretagne sinon on a le rugby, le cricket, le hockey sur gazon, la boxe...

Posté à 13h54 le 28/02/19

Pokémon Epée et Boucli ...
Ya pas de short au baseball il me semble, et il a un simple gant pas un gant de baseball

Posté à 11h10 le 28/02/19

Pokémon Epée et Boucli ...
J'ai quelques pif aussi sur les inspirations des starter. Dans leur visuels je vois les symboles des cartes à jouer traditionnels.


Sinon juste en partant sur le dessus du nez de Flambino je vois une sorte de pansement ce qui me fait penser au sport qui a l'air présent dans le jeu. Dans le trailer on a vu une sorte de stade (ou juste une arène) et le perso en tenu de sport.

Et comme la région à l'air très inspiré de l'Angleterre, on sait que le Football est très important là bas.
Flambino serai-t-il inspiré du football ? Et si les autres sont aussi inspiré de sport je dirait la gymnastique pour Ouistempo et la natation pour Larméléon.

Posté à 10h49 le 28/02/19

Pokémon Epée et Boucli ...
Je vous partage la carte édité par "Disuj" avec quelques idées de "Shiki Mukaido" du discord JVTV qui me semble intéressante.

Posté à 10h41 le 28/02/19

Pokémon Epée et Boucli ...
Le 27 février 2019 nous avons découvert la nouvelle génération de Pokémon avec le Pokémon direct.
Toutes les informations sont centralisées sur le site officiel français du jeu.

Le jeu se nomme Épée et Bouclier



Il se déroulera donc dans la région Galar
D'après Pokémon Company :
Pokémon Épée et Pokémon Bouclier se dérouleront à Galar, une vaste région aux paysages contrastés : de la campagne enchanteresse aux villes modernes, en passant par les forêts touffues et les montagnes aux cimes escarpées et enneigées. Les habitants et les Pokémon y vivent en harmonie et travaillent main dans la patte pour faire prospérer les industries de la région.

Au cours de votre nouvelle aventure, vous visiterez les différentes Arènes de Galar, en quête du titre admirable et estimable de Maître !



Et nous avons pu voir les trois premiers Starters.


Le jeu est prévu pour fin 2019 sur Switch.
Voici en gros tout ce que l'on sait pour le moment.

Partagez vos attentes, peurs et prédictions.