Messages de Bakura

217 messages trouvés.

Posté à 23h59 le 29/07/18

Concours Fakemon, Coquillage ...
Voici une critique détaillée du fakemon de Walter. Je ne ferai pas ça souvent, mais là c'était nécessaire et il était désireux d'en savoir plus.

Idée


Par rapport au thème, ça manquait d'une idée "choc" sur l'utilisation du coquillage. La fonction de protection est un classique, que tu as au moins développé à merveille. En soit, associer un animal à un char, c'est pas ce qui m'attire le plus, car c'est une idée "assez simple et qu'on voit assez" (sans non plus que ce soit récurrent). L'idée du char ne me dérange pas, c'est juste une pente glissante au niveau du design dans la plupart des cas. J'y reviendrai plus tard. On voit au niveau de la tête que tu t'es au moins inspiré d'un mec du GIGN pour ça. C'est une idée que j'approuve très fortement. J'avais moi-même designé un perso CRSS pour une boîte de JV. C'est quelque chose qu'on ne voit pas encore assez, qui a une grosse symbolique. C'est donc une piste en or pour le chara-design, offrant facilement un caractère et un background. Je suis d'avis qu'il peut être bon d'immiscer des thèmes militaires dans un jeu qui d'habitude n'en parle pas et ne veut pas en parler (sauf en tant qu'histoire très ancienne), tant que c'est fait de manière originale et subtile. Malheureusement, l'importance des forces de l'ordre dans notre société en fait un sujet actuel intéressant à traiter dans les jv. Ça apporte un vent de fraicheur aux univers. Au contraire, l'imagerie sur-utilisée autour des chars et de l'artillerie lourde me lasse profondément. Du coup je suis moins enjoué quand j'en vois dans des univers qui d'habitude évitent ça.

Background


À partir de cette idée, le background était bien déployé. J'aurais dû davantage insister sur ça dans ma critique synthétique. Quand on y prête attention, ses infos sont assez croustillantes. Le coup des habitations défoncées surtout. La projection des bulles d'air est un classique. Pas forcément approprié pour un tel animal qui vit au font de l'océan. J'aurais aimé voir une technique plus originale et pertinente. Toutefois, j'étais content de voir que tu as au moins cherché à lui donner un technique "aqueuse", et pas à mettre la question des missiles sous silence. Je chipote sur les missiles, mais c'est ce point qui, s'il avait été peaufiné, m'aurait captivé et fait basculer le background de "sympa" à "top". Si je suis aussi sensible à la question de l'artillerie, c'est parce que de base ils font tache sur ce fakemon. Si les canons ne sont pas assez justifiés en terme de background, ça décrédibilise l'ensemble. On comprend avec l'inspiration que tu étais tenté de lui ajouter des canons. Mais indépendamment, lorsqu'on imagine le fakemon dans son milieu, les canons arrivent de nul part. GameFreak ne s'est risqué à ça qu'une fois, et c'était pour Tortank de la première gen.

Design


Ils arrivent de nul part en terme de background, et le design n'aide pas plus. Là où pour Tortank, les canons étaient contrebalancés par un design d'ensemble beaucoup moins "militarisé". Rien que la carapace s'éloigne de l'imagerie du tank. Le bleu et le beige du Tortank ajoutent une touche colorée, et il a un côté rondouillard et il a des couleurs claires. Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire eeveechou, mais c'est en ça que le design d'un Pokémon, de par ses formes et ses couleurs, s'insère bien dans un univers cartoonesque, malgré des thèmes parfois sordides. Enfantin serait exagéré. Alors que ton fakemon, dans le choix des couleurs (full kaki, très sombre) est bien plus sérieux. On dirait une créature d'un jeu de guerre (pas forcément full réaliste, je parle d'ambiance recherchée), comme Into the breach. M'enfin, ce n'est pas le point le plus important je trouve, car évidemment il s'agit là du dessin plus que du design. Ce qui m'a le plus gêné en terme de design, c'est le traitement des canons. Ce sont des simples canons. On dirait que ce sont des humains qui le lui ont ajouté. Mais même pas correctement, juste coincés sur les bords de sa carapace. Là où Tortank avait au moins le privilège d'avoir des ouvertures dédiées. Au final les canons font de mauvais goût. Par contre je kiffe la tête : partir de l'armature du GIGN était intéressant graphiquement. Les yeux rouges luisant dans le noir rappelle un peu trop Kabuto, surtout que la morphologie globale est la même. C'est pertinent sur ce fakemon, mais peut-être aurais-tu pu chercher d'autres formes ? Un peu comme Natachouille, qui aurait dû trouver d'autres yeux à son fakemon. Finalement, le design fait un peu "fade", manque de caractère. Un Pokémon qui se cache sous une carapace très sobre. Le technique de dessin est assez bien maîtrisée, c'est une réelle plus-value !

Thème


Le respect du thème était le critère le plus important. Je vais me répéter : Il pourrait s'agir d'un arthropode avec une carapace, on n'aurait pas vu la différence avec un mollusque doté d'une coquille. La faute à ton inspiration, certes. Mais tu as fait l'erreur de le faire s'éloigner encore plus du coquillage, en le militarisant. Résultat : on dirait vraiment un insecte, avec sa couleur kaki ET sombre. Tu grognais comme quoi le coquillage de Cétacéros ne ressemblait pas à un coquillage (je ne suis pas d'accord sur ce point, cf le coquillage en bas de cette image, mais soit). Ben là c'est la reproche principale que je te fais. D'ailleurs tu parles même de carapace plutôt que de coquille dans ta description, ce qui nous perd encore plus. Seul le bas du corps ressemble à un mollusque et nous donne un indice. Bien que trop maigre car pas assez visible. Il aurait mieux valu pour toi rester sur des couleurs assez similaires à la coquille de l'animal dont tu t'es inspiré. Voir même accentuer l'aspect coquillage, avec quelques "pics" comme les conques. Après tout, ça aurait renforcé le côté blindage. Je parlais de technique de combat qui au niveau du background ne me convainquait pas. Les pics y aurait remédié à merveille, s'intégrant parfaitement avec l'animal, et étant nickel pour percer les carapaces des autres, comme dit dans ta description Pokédex. Sans ton paragraphe sur l'inspiration, on n'aurait pas vu le rapport avec le thème.

Stratégie


C'est pas le plus dur, mais je tiens au moins à souligner que les talents sont pertinents. Les types le sont aussi, tout en surprenant.

Nom


Rien d'important, mais le nom est un peu trop barbare.

Conclusion


Je n'ai pas ma tablette graphique avec moi, du coup je ne peux pas te proposer de design alternatif. Je pense néanmoins avoir été assez clair dans mes propos pour que tu t'en fasses toi-même une idée.
J'ai malheureusement encore bien plus développé les points négatifs, pour que tu comprennes bien. Mais bon, j'ai listé tous les points positifs, je pense qu'ils ne méritaient pas de plus amples explications. Pour résumer et équilibrer positif et négatif, voici ce que j'en dit :
Une bonne idée pour le GIGN, une idée de char assez bonne aussi, mais qui implique beaucoup de défauts dans la réalisation. Il n'y avait pas vraiment d'idée "astucieuse", qui surprenait. Un background très bien pour l'intrusion dans les habitats. Moins bonne pour l'artillerie. Un design qui ne m'attire pas, mais la qualité du dessin y remédie plutôt bien. L'artillerie fait vraiment tache. Ainsi que le choix des couleurs, surtout si tu voulais coller davantage au thème.

Posté à 16h29 le 29/07/18

Nouveau membre, présentez-vous! ...
Et c'est lors de ce séjour à la rue que tu as volé ce panneau de signalisation hein ? Ça va passer en garde à vue tout ça !
Mais du coup, comment t'as connu ce site et qu'est-ce qui t'as motivé à t'inscrire ?

Posté à 23h44 le 28/07/18

Classement des jeux subjectifs ...
Émeraude > SL > XY > DP > NB > Cristal

Je ne donne d'avis que sur les jeux auxquels j'ai vraiment joué et dont je me souviens. Pas de 1G car c'est un premier essai difficile à juger, et trop vieux pour que je m'en souvienne bien.

Émeraude : Gros bond graphique comparé à la 2G. Meilleure map à explorer en terme de diversité et de charme : chemin de suie, jungle, fonds marins... Deux teams qui s'affrontent, ce qui cassait net avec la Team Rocket habituelle. L'idée de s'allier à une team dans Rubis/Saphir était encore plus cool. Zone de combat magique. Surtout, des bases secrètes.

SL : Scénar enfin bien développé, avec des passages étonnamment durs. Gros effort de développement du lore avec les dimensions. Personnages enfin attachants (Dan ♥). Map qui envoie du rêve, surtout aux petits continentaux comme nous. Enfin un style graphique 3D convenable.

XY : Avis très personnel, lié à mon année Erasmus à Chypre. Et au fait que c'était d'autant plus plaisant de se balader dans une map ressemblant à la France. Un millier d'heures à faire des poké strat, le jeu rendait ça agréable. Le scénar était exécrable par contre.

DP : Pas de grosse innovation par rapport à la 3G, limite un pâle successeur. Mais les nouveaux Pokémon étaient top, avec beaucoup d'évolutions bienvenues. La galerie souterraine était assez drôle, bien que les bases secrètes étaient un échec. Méthode de shasse dure mais ludique. Découverte de Giratina qui rendait ce jeu mythique, sans parler de la mythologie en général.

NB : Juste pour le scénar, c'était golden. Sinon je n'aimais pas du tout l'atmosphère du jeu. La map était ratée à mon sens.

Cristal : Je m'en souviens peu, mais pour y avoir rejoué récemment, ce jeu n'innove pas assez par rapport à la 1G. L'atmosphère du jeu me fait trop bader, entre le gosse qui vole un poké du labo, le scientifique qui sait pas comment on fait un oeuf, et la Tour Chétiflor toute pétée...

Quant aux remakes...
RFVF > ROSA > HGSS

Pour moi, un remake est réussi s'il se démarque assez en terme d'innovation technique et graphique, tout en respectant l'ambiance. J'ai trouvé que ce n'était le cas que pour RFVF. ROSA avait un style graphique trop chibi, mais avait au moins le mérite d'update graphiquement les lieux emblématiques de la 3G. L'épisode delta était cool, mais ne console pas du massacre qu'a subi la zone de combat. J'ai peu joué à HGSS, c'était sur émulateur. J'ai peut-être subi une overdose de ses graphismes, qu'on mange non stop dans les fangames. Mais clairement, l'atmosphère n'était pas respectée, perdant le côté traditionnel et rustique pour un univers trop lisse et coloré.

Posté à 18h30 le 25/07/18

Suggestions d'améliorations ...
Voici quelques majs de ces derniers mois :
• Des boutons de mise en page des messages plus ergonomiques (pas encore assez).
• Ajout d'un bouton pour insérer une description Pokédex dans un message. Et d'un autre pour colorer le texte.
• Toutes les descriptions Pokédex ont été ajoutées, mis à part celles de certaines formes.
• "Fiches Pokédex récentes" sur l'accueil permet de voir les dernières inspirations ajoutées au Pokédex.
• Un gâteau d'anniversaire s'affiche à côté du membre dont c'est l'anniversaire, dans la liste des membres en ligne.
• "Débat sur le feu" qui met en valeur un topic pendant un temps limité. Je lancerai cette fonction très prochainement, en vous expliquant tout en détail.

Posté à 23h20 le 23/07/18

Concours Fakemon, Coquillage ...

Phase de vote


Vous allez voter pour vos 3 participations préférées en attribuant +3, +2, +1 à celles-ci. Votre préférée a +3, la deuxième préférée +2 et enfin vous donnerez +1 à votre troisième préférée.
Les votes se font par MP à Germy jusque dimanche 19h.

Les participants doivent voter sous peine de prendre une pénalité. Bien entendu on ne peut pas voter pour sa propre participation.
Vous pouvez voter même si vous n'avez pas participé.

Récapitulatif



Caphromyrte / Cophromyrtle
Par eeveechou


Types : fee plante
Talent(s) : Poisseux / Mue / Hydratation (DW)
Pokédex : Les Caphromyrtes sont des Pokémon dont le corps est rempli de nutriments et qui passent l'essentiel de leurs vie sur les plages, les antennes et les tentacules au soleil, ce qui permet à certaines plantes d'y pousser. Il vit en symbiose avec certains types de plantes depuis des millénaires.
On raconte que l'on peut faire pousser n'importe quoi sur sa coquille. Cependant, sa coquille se revendant très cher et les fleurs poussant sur lui étant utilisées pour divers rituels religieux, il fut énormément chassé et il n'en reste qu'environ 500 spécimens au monde, ce qui forçat les autorités à interdire leurs capture ou leurs chasse.
Ce Pokémon muant une à deux fois dans sa vie, on trouve parfois des coquilles de Caphromyrte remplies de jolies fleurs sur les plages.
Aimant la mythologie, j'ai d'abord été chercher des divinités liées au coquillage, et j'ai trouvé Vénus / Aphrodite. De là, j'ai cherché tous les attributs qui allaient avec Vénus, parmi ces attributs figurant la Myrte. J'avais une idée de base, un petit mollusque dans un coquillage qui faisait pousser des myrtes. De plus, l'idée de m'inspirer de Vénus et de prendre un animal particulièrement peu considéré comme beau me semblait très ironique, j'ai donc gardé l'idée.

En cherchant des coquillages, je suis tombée sur les cauri, qui servaient à une époque de monnaie, et qui ont encore un intérêt religieux dans certaines cultures. N'ayant jamais vu à quoi ressemblaient les animaux qui se cachaient dans les cauri, je trouvais l'idée marrant d'y mettre un Pokémon comme s'il s'agissait d'un habit. A la base, c'était la coquille qui devait être recouverte de fleurs, mais le pixelart m'a limité, j'ai donc fini par les déplacer sur son corps.

Le fait qu'il ait beaucoup été chassé m'est venu très vite à l'esprit, puisque les cauri étaient utilisés comme monnaie et comme objets spirituels, je vous laisse donc imaginer pour un cauri géant qui fait pousser des fleurs. La myrte est, elle, utilisée pour la cuisine mais également dans certains rituels juifs, avoir une coquille qui en fait pousser à volonté peut également être intéressant.

Habitats
Les cauri se trouvant un peu partout dans le Pacifique, le fait qu'il y en ait à Alola me semblait évident. La myrte se trouve en région méditerranéenne, cependant cette partie de la France n'existe pas dans le Pokémonde. J'ai donc pris la partie la plus au Sud et au bord de la mer de Kalos.





Crabordage
Par croqueforme


Types : tenebres acier
Talent(s) : Ramassage / Impudence
Pokédex : Crabordage vogue sur les flots avec sa conque. il aime voler les trésors d autres pokémon comme les perles des coquiperles ou ecailles de lovdisc. Il n hésite pas à changer de coquillage si il sent que c est une meilleure embarcation, cela créée de la confusion avec les flagadoss. Il evolue quand il a trouvé un bateau/coquillage a son goût.



Nautocère
Par Roomi


Types : roche eau
Talent(s) : Hydratation / Solide Roc / Crachin (DW)
Pokédex : Nautocère était autrefois l'un des prédateur les plus dangereux des océans de la planète.
Doté d'une immense coquille en forme de trident, il est aujourd'hui une rareté pour les paleontologues les plus téméraires.
On raconte que sa coquille à la forme si particulière lui servait pour effrayer ses rares prédateurs encore plus grands que lui alors que ses fines tentacules facilitaient l'ingestion de petites proies (Amonita, Kabuto).
Sa pré-évolution, Nautini, peut être ressuscitée en donnant un Fossile Trident dans un centre spécialisé.
Etymologie :Nautiloide orthocère Animal marin préhistorique.
J'ai eu du mal à trouver l'inspiration pour ce concours. Puis m'est venu l'idée de ce monstre marin que j'avais vu en étant plus jeune dans un documentaire sur les mers préhistoriques les plus dangereuses, le Nautiloide Orthocere. Mon pokemon devait donc naturellement devenir un pokemon fossile. La forme de la coquille m'est surtout venue dans l'idée d'habiller la coquille longiligne de l'animal, et quoi de mieux que le symbole de Poseïdon pour habiller un monstre marin primordial.





Cétacéros
Par Bryyx


Types : eau acier
Talent(s) : Peau dure / Tête de roc / Coque armure
Pokédex : Cétacéros, est un Pokémon vivant dans les mers froides. Il est doté de plaques osseuses sur toutes la surface de son dos, celles-ci sont renforcés au niveau de son crâne et finissent en corne torsadée. Les Cétacéros harponnent leurs ennemis en leu fonçant dessus et peuvent s'enrouler sur eux même pour se protéger grâce à leur armure osseuse.
Je suis parti d'un rapprochement que j'ai fait entre la corne du Narval et la forme de certains coquillages. Partant donc d'un cétacé doté d'une corne-coquillage, je lui ai rajouté une "armure" de plaques osseuses sur le dos cohérente avec la corne.
Pour les types, j'ai préféré EAU-ACIER à EAU-ROCHE, car moins commun, et appuyant le côté "solide", j'ai orienté ces stats sur le coté physique en accord avec son design.
Le nom Cétacéros viens de "Cétacé", et "Céros" => Corne.





Trompetufa
Par Slime900


Types : sol normal
Talent(s) : Anti-Bruit, Coque Armure, Voile Sable (DW)
Pokédex : Soleil: Il se sert de son coquillage comme d'une caisse de résonance pour produire des sons, on raconte que le bruit des vagues est en fait le chant de ce pokémon.
Lune: Il vie sur les plages où il trouve le matériaux qui compose principalement sa coquille: le sable.
Ultra soleil: En le voyant pour la première fois, beaucoup de gents pense que c'est un Tarpaud coincé dans un coquillage mais sa structure est en fait plus proche d'un Caratroc.
Ultra lune: Grâce à son coquillage il peut produire des sons assez puissant pour étourdir des Goelise dont il se repaît, on l'a aussi déjà vu manger du sable.
Fr: Trompetufa viens de Trompette et Trompetufa de Tutufa bubo
En: Shellound (shell + sound)
Jp: Kazeru (蛙 kaeru qui veux dire "grenouille") et Kazeru (風 kaze qui veux dire "vent")
Je me suis basé sur un de ces coquillage qui fait le "bruit de la mer" quand on écoute dedans.

Je voulais faire un animal qui utilise ces coquillage pour produire des sons (j'ai mis des sortes de trompettes sur la coquille pour qu'on comprenne bien que y'a du son qui sort) mais je n'voulais pas un truc du genre crustacé, il me fallait un animale générique qu'on pourrais facilement associer au fait de souffler (pour jouer d'un instrument à vent).
J'me suis donc dis "qu'est ce qui souffle à la mer ?... le vent ?..." et là j'ai pensé aux dieux du vent dans zelda windwaker qui sont des sortes de grenouilles.
Je me suis donc inspiré de la grenouille pour créer le pokémon qui habite le coquillage.
(PS: les surciles c'est des notes de musique)





Buccini
Par Heramy


Types : eau sol
Talent(s) : Armubaston / Glissade
Pokédex : Pokémon Pianoquillage
"Il produit de la musique avec son corps.
Certains pensent que les tâches sur son flanc sont une partition de musique"
J'ai cherché des images de coquillages pour trouver l'inspiration; j'ai remarqué que les coquillages "de base" (je connais pas leur nom) pouvaient ressembler à des touches de piano, tandis que les "plus longs en spirale" (je connais aucun nom de coquillage, sauf celui qui va suivre) pouvaient s'apparenter aux tubes sur les orgues d'église.
J'ai donc essayé de créer un Pokémon qui utilisait ces coquillages pour faire une sorte d'orgue.
J'ai ensuite cherché des noms de coquillages et des noms de compositeurs qui pouvaient aller ensemble, ce qui a donné:
Buccin (un mollusque à coquille) + Puccini (compositeur italien) = Buccini
Et même si ça n'a rien à voir, ça sonne comme Bikini, la plage, tout ça...





Polyplagigne
Par Walter


Types : acier combat
Talent(s) : Coque Armure / Intimidation / Méga Blaster
Pokédex : Polyplagigne est un pokémon benthique, donc vivant à même le sol sous la mer. C'est un super-prédateur, il est le maître des sols marins, et chasse ses proies à l'aide de ses canons dorsaux, et n'hésite pas à faire des interventions musclées en défonçant les habitations d'autres pokémons marins, le plus souvent perçant leur carapace à coups de bulles d'air sous haute pression, ou de coups de tête, sa carapace étant extrêmement solide. Mais si par malheur celle-ci se brise, il ne devient qu'un mollusque sans défense.
FR: Polyplagigne = Polyplacophora (une classe de mollusques ayant possédant une carapace, un coquillage donc) + GIGN (la fameuse force armée)
EN: Polyplacops = Polyplacophora + "Cops" signifiant flic en anglais

Je me suis basé sur la classe des Polyplacophora, dont le nom vernaculaire est Chiton. Ce sont des mollusques possédant une carapace en plusieurs parties, et benthiques.
J'ai ensuite utilisé la tenue du GIGN pour le design.
Je trouvais que le style du chiton allait bien avec une tenue de force armée, je ne sais pas pourquoi, et enfin j'ai dessiné ça sur GIMP.





Bigornouille
Par Natachouille


Types : eau poison
Talent(s) : CoqueArmure
Pokédex : A la différence de sa pré évolution (Mimolusk), ce dernier est moins timide car il doit protéger ses cadets car leurs coquilles sont très convoitées pour faire des bijoux ou autres accessoires de luxe à cause de sa nacre d'une brillance unique. Ce pokémon est très adorable, il est le favori des Dresseurs adeptes des fêtes comme Halloween car il ressemble à une petite sorcière. Méfiez vous de son évolution, Paguroidel, qui a un air "hippie" ou "rasta", c'est un pokémon très redoutable. Très protecteur de ses progénitures, il n'hésite pas à battre des kokyias, coquiperl ou autres pokémon dotés d'une coquille pour que les Mimolusk héritent de leur carapuce qui les protégera toute leur vie. Mais alors, leurs coquilles de base proviennent d'un Pokémon qu'on n'a pas encore découvert ?
Je me suis inspirée des gros coquillages bien nacré pour ce pokémon et des mollusques aquatiques. J'avais du mal à lui trouver une palette de couleur car au début, il ressemblait trop à celui de Vorastérie et Prédastérie.





Ostrateur
Par Baalouga


Types : eau sol
Pokédex : Ostrateur, Pokémon molusque. Ostrateur vit sur les plages océaniques. Il ramassasse des branches mortes pour se défendre ou afin de propulser les perles produites par sa coquille dorsale.
Ostrateur: Ostreidae - Batteur
J'ai voulu faire un Pokémon inspiré d'un coquillage perlier. J'ai eu l'idée de le mixer avec un sport comme un Quartermac un peu plus tard.
Je suis un peu dessus des tuyaux pour les perles mais j'ai pas trouvé de solution pour les distribuer après production.
Dessiné aux copics
Voilà.
Pardon pour la gène ocasionné

Posté à 15h34 le 23/07/18

Interviews et autres infos offic ...
Je partage aussi cette interview, sur le même site, les mêmes jeux, mais avec Masuda :
https://nintendoeverything.com/pokemon-lets-go-pikachu-eevee-director-on-the-graphics-major-changes-go-mechanics-more/

Posté à 11h43 le 16/07/18

Concours Fakemon, Coquillage ...
Vous avez jusqu'à lundi prochain pour participer ! J'ai décalé la date limite pour cause d'absence, et parce que ça manque de participations.

Posté à 12h56 le 10/07/18

Cryptéro ...
Ah autant les géoglyphes de Nazca c'est connu, autant le colibri j'avais pas capté ! Merci pour le topic !
J'avoue avoir été triggered quand t'as parlé de piste d'atterrissage, mais c'est un autre débat. Juste attention à ne pas mettre dans le même sac les théories scientifiques et conspirationnistes.

Est-ce que les autres piafs qu'on rencontre dans l'ultra-brèches sont "bizarres", ou pas du tout ?

Posté à 16h28 le 29/06/18

La famille royale d'alola ...
Bienvenue et merci d'avoir lancé ce sujet !
Je n'ai pas le temps de te répondre moi-même pour l'instant, alors j'en profite pour balancer tel quel les notes qu'une connaissance (Marianna de Neverused/Pokéstrat) m'avait confiées. Ces notes datent de SL, donc s'il y a de nouvelles infos dans USUL, elles ne sont pas présentes ici.

Les rois d'Alola



Plan possible


- Un peu d'Histoire… (→ Raconte l'histoire d'Hawaï)
- Sur les traces d'une monarchie révolue (→ les ≠ traces de la monarchie d'Alola)
- Un ou plusieurs rois ? (→ Explication de la contradiction de la Cit 11 et Cit 13 sur le nombre de rois)
- Les descendants des rois ( → Théorie Doyens descendants des rois)
- La déchéance de la monarchie (→ Écroulement des rois par les colonisateurs de Kanto/Johto)
- Le Peuple des mers (→Théorie Peuple des mers tous premiers habitants d'Alola)

Notes diverses


- Sur Akala, KoniKoni devait être la capitale originelle de l'île par rapport à Ho'ohale au vu de la proximité du cimetière des rois d'Alola + l'obstacle naturelle que constitue la cave Taupiqueur.
- Pas oublier de faire le lien Pokémon Alola introduit par Kanto/Johto
- Danh(doyen) est l'oncle de Magie (appartenance certaine famille royale), Grand-Père de Paulie doyen avant elle (hérédité), Tili veut succédé à son grand-père comme doyen (hérédité)
- le Héros trouve la gemme lumière → Pectorius reste Doyen. Grand-père de Paulie mort en étant Doyen. Conclusion : Doyen jusqu'à la mort → Pareil que Roi
- Paulie pas choisi tout de suite comme doyenne. Age minimale ? Régence ?
- Rôle d'aide à la population du doyen → pareil roi
- Héros trouve la Gemme Lumière → Héros descendant de la famille royale selon la Théorie. Héros Originaire de Kanto → Confirme colonisation car lien Kanto/Johto Alola
- Différents signes des relations Alola Kanto/Johto
- Analyser le nom de Bataille Royale (en particulier Royal) à partir de la Cit 7 et Cit 13
- Ne pas oublier de préciser si d'abord 4 rois puis 1 ou d'abord 1 roi puis 4 (probablement 4 puis 1 car ''anciens rois'' + semblable à l'histoire réelle d'Hawaï)
- Tenter d'expliquer pourquoi le Roi puissant n'a pas su chasser les colons (→ Lunala/Solgaleo redevenu Cosmog/ partis)
- Faire le lien Pacifiville + Village maritime de Poni
- Origine première du Peuple des Mers (Région engloutie des ruines des Abysses?)
- Introduction des différents lieux royaux. Autel royale, hypothétiquement les ≠ ruines des tapus, Lac du Halo.
- Kahuna (nom us Doyen) nom Hawaïen des chamans + mages

Citations


D'après Cit 1 : vieillard Pacifiville ROSA :
Il paraît que les ancêtres des habitants de Pacifiville naissaient, vivaient et mouraient sur des bateaux. Pour choisir un tel mode de vie, ils devaient avoir une bonne raison. Peut-être étaient-ils en quête de quelque chose

D'après Cit 2 : Timonier peuple des mers Poni :
Moi ? Ben j'suis le timonier du peuple des mers, pardi ! […] On écume l'océan depuis des générations, toujours à la recherche de nouvelles merveilles. Et on va reprendre notre pêche miraculeuse en faisant du troc à Alola. Les autres ports d'Alola sont bien fréquentés, pour sûr, mais quand ils ont besoin de vrais experts, les viennent à Poni.

D'après Cit 3 : Film 9, Manaphy et le Temple des Mers, Grand Père :
Notre famille descend directement de ce qu'on appelait le peuple des mers. Nous en sommes presque les derniers représentants. Le peuple des mers traversait les océans et vivaient en harmonie avec les Pokémon eaux. Un jour, pour recevoir la bénédiction de l'océan et la gratitude aux Pokémon, nos ancêtres ont bâti ce qui fut connu plus tard sous le nom de Temple des Mers. Le peuple des mers continue à voir le Temple des Mers dans ses rêves.

D'après Cit 4 : Margie :
ça ne se voit pas mais ma famille était très riche, autrefois !

D'après Cit 5 : PNJ à Lili'i :
On raconte que nos ancêtres ont bravé les dangers des océans pour arriver jusqu'à Alola. C'est avec l'aide des Pokémon qu'ils auraient développé cette région

D'après Cit 6 : PNJ Ho'ohale :
A l'origine Ho'ohale a été fondée par divers voyageurs venus de Kanto et Johto.

D'après Cit 7 : PNJ près du Dôme Royale :
En fait, le principe de Bataille Royale est inspiré des combats menés par les quatre gardiens des îles pour déterminer lequel d'entre eux est le plus fort.

D'après Cit 8 : PNJ de Konikoni :
De l'autre côté de la ville se trouvent la Colline Memento et les Ruines de l’Éveil. On peut y ressentir la présence des anciens rois d'Alola

D'après Cit 9 : PNJ cimetière de la Colline Memento d'Akala :
Les plus grands d'Alola reposent dans ces tombes. J'espère que nos gardiens veillent sur eux

D'après Cit 10 : PNJ cimetière de la Colline Memento d'Akala :
Les tombes d'Akala sont si anciennes qu'elles attirent énormément de touristes chaque année

D'après Cit 11 : livre Bibliothèque de Malié :
Le ciel immense et vide fut soudain déchiré par une cavité béante, de laquelle surgit une créature que l'on baptisa « celui qui invite la lune ». Le roi d'Alola lui-même vénérait la bête. D'une ombre obscure, elle libéra toute sa puissance et subjugua les gardiens des îles. La famille royale prospéra, forte de l'obscur pouvoir de celui qui invite la lune, capable de gouverner la fin de toute chose. La créature du soleil et son homologue la créature de la lune s'unirent pour amener la vie dans l’archipel. Les gardiens furent chargés de la protéger. Sur l'autel royal trônent deux flûtes qui, jouées de concert, produisent une musique rappelant à jamais la gratitude des souverains d'Alola envers Lunala, la créature de la lune.

D'après Cit 12 : livre « Les gardiens des îles et les Doyens » bibliothèque de Malié :
Le gardien de caque île confie une Gemme Lumière à la personne choisie pour devenir Doyen de l'île. La raison pour laquelle ces doyens ont été choisis reste un mystère.

D'après Cit 13 : livre « Les gardiens des îles et les anciens rois » :
Jadis, les gardiens des îles étaient à la tête des armées des rois de chaque île. L'ampleur des destructions provoquées par leur puissante Force Z les poussèrent toutefois à se retirer des conflits des Hommes

D'après Cit 14 : Pectorius, première rencontre :
Euphorbe… Tu sais que je suis doyen, non ? Mon temps ne m'appartient pas, je suis avant tout au service de l'île et de ses habitants

D'après Cit 15 : Info Cosmog site officiel :
Ce Pokémon extrêmement rare n’est connu que d'une petite poignée de personnes à Alola. Jadis, seule la famille royale, qui le surnommait « l’enfant des étoiles », était au courant de son existence.

D'après Cit 16 : Info Miaouss, site officiel :
Les Miaouss ne sont pas une espèce originaire d’Alola. Ils auraient été offerts à la famille royale par une autre région. Ils étaient extrêmement prisés, et seules quelques personnes triées sur le volet avaient le droit de les avoir comme partenaires. Quand la monarchie s’écroula, les Miaouss d'Alola se multiplièrent, perdant leur statut de Pokémon rare. On les rencontre désormais partout à Alola.

Posté à 13h47 le 28/06/18

Mew, ancêtre des Pokémon ? ...
Ah merci d'avoir complété l'article !

À propos de la symbolique évolutive dans le premier film, je ne sais pas trop qu'en penser. Ce film ne fait jamais mention de ça, et focus sur le lien entre Mew et Mewtwo. Donc je pense que l'image que tu montres est assumée comme une symbolique 100% embryonnaire. Après tout l'eau comme la bulle s'y prêtent à merveille. Alors que l'eau comme symbole d'évolution est un peu moins évident. De plus, le film n'est sorti que mi 98, tandis que les jeux Or et Argent sont sorti fin 99. Et Cristal, qui est le premier jeu à affirmer noir sur blanc que Mew serait l'ancêtre des Pokémon, est sorti fin 2000. Bref, beaucoup de choses qui tendent à prouver que le film n'était pas encore à ce stade, sans pouvoir complètement infirmer ton hypothèse pour autant.
En tout cas tu as tout à fait raison d'insister davantage sur la symbolique embryonnaire de Mew, j'avais bâclé cette partie.

Par rapport à Métamorph, effectivement ça n'apporte aucune solution satisfaisante. De plus, il y a une interview de Masuda par Kyle Hilliard (2012) où ce premier affirme qu'il n'y avait aucun lien pensé entre Mew et Métamorph.

Et puis oui, tu fais bien de rappeler que le fait que gamefreak a installé toute une mythologie en 4G qui contredit cette entrée Pokédex. Soit cette mythologie est purement fictive (mais plusieurs indices tendent à prouver que non), soit ça prouve que Mew n'est pas pris au sérieux en tant qu'ancêtre.

Posté à 11h49 le 23/06/18

Mew, ancêtre des Pokémon ? ...
Tiens j'ai dû enlever la phrase pour désamorcer cet argument.
Au début je pensais aussi que le Mew qu'on connaît actuellement n'est peut-être qu'une forme évoluée du Mew originel.

Sauf que pour passer d'un être très primitif à la Meios (et encore, les yeux et la bouche en moins), à un mammifère possédant tous ses membres... Il aurait énormément évolué. Dans ce cas, le Mew actuel est autant un dérivé du Mew originel que les autres Pokémon. Et donc il n'aurait aucune raison d'avoir gardé plus ou moins intact l'ADN du Mew originel. Même avec l'excuse de "il a beaucoup évolué mais quand même moins que les autres Pokémon", ça reste stupide.

De toute façon comme j'ai dit, même en supposant que Mew soit l'ancêtre de tous les Pokémon malgré sa forme, ça reste complètement incohérent par la suite.

Posté à 00h10 le 23/06/18

Mew, ancêtre des Pokémon ? ...
Sur internet, les fans aiment affirmer à l'unanimité que Mew est l'ancêtre de tous les Pokémon. Et à partir de là se construisent de nombreux débats : faut-il considérer Mew comme précurseur d'Arceus (non) ? Est-il au moins l'ancêtre de certains légendaires ? Des Pokémon extraterrestres ? Beaucoup de questions. Nous sommes là pour vérifier si le postulat de base est correct.

Des débuts incertains


La création de Mew


Rappelons le contexte de création de ce Pokémon, qui fut exceptionnel. Au départ, Mew n'apparaissait qu'en tant que mention dans le journal du Manoir Pokémon, des jeux de la gen 1.
D'après 5 juillet :
Jungle X.
Un nouveau type de Pokémon fut découvert.
D'après 10 juillet :
Le Pokémon fut baptisé Mew.
D'après 6 février :
Mew est papa (ou maman?).
Le petit fut baptisé Mewtwo.

Après le débogage des jeux, suffisamment d'espace fut libéré pour permettre l'implémentation du Pokémon. Ainsi, il fut rajouté par Shigeki Morimoto deux semaines avant la fin. Il s'agissait d'une sorte de blague, une initiative personnelle prise par ce programmeur, dont beaucoup de membres de l'équipe avaient été mis au courant. Mew ne devait pas apparaître pour autant dans le jeu, mais juste servir au cas où, pour un évènement futur.

La description Pokédex de Mew est totalement insipide, ne fait qu'insister sur sa rareté. Sa backstory se résumait très certainement à être le parent de Mewtwo.
Pokédex de Rouge et Bleu :
Unique et rare, son existence est remise en cause par les experts. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Toutes ses stats sont à 100. Il n'apprenait que 5 capacités naturellement. Et déjà, il était capable d'apprendre toutes les CT et CS. Était-ce juste la marque d'un empressement de la part de Morimoto, ou une décision réfléchie qui servait au background de Mew, pourtant inexistant dans le Pokédex ?

Du succès, mais toujours rien à raconter


Finalement, Mew se montra à de nombreux joueurs par le biais de bugs, et le grand public fit sa connaissance. Il eu un grand succès et participa au succès des jeux. À tel point que "Mew" fut la toute première trademark déposée, avant même "Pocket Monsters" ! Un concours permis à environ 78 000 joueurs de l'obtenir.
→ Interview racontant la création de Mew et son succès

À la sortie de Jaune, presque 3 ans après les premiers jeux, et malgré le succès de Mew, la description du Pokédex n'était pas plus révélatrice...
Pokédex de Jaune :
Vu au microscope, le pelage de ce Pokémon est fin, soyeux et très délicat.

De même dans Stadium, où la localisation de Mew est juste précisée, pour faire référence au film.

Dans le prologue du premier film Mewtwo contre-attaque, qui fut coupé, on en apprend plus sur Mew.
• L'espèce de Mew est assez ancienne pour apparaître sur les ruines d'une civilisation mésoaméricaine.
• L'équipe scientifique croit avoir découvert un fossile de cil de Mew, étant persuadée que l'espèce est éteinte. La mise en scène suggère fortement qu'il s'agit d'un cil d'un Mew bien vivant. J'en parle plus en détail dans ce topic sur les fossiles.
• Depuis ce cil, l'ADN de Mew est extrait puis cloné.
• Il utilise Téléport, Psyko et Bouclier plus tard dans le film. On ne le voit pas utiliser sa capacité Morphing.

Le film reste cohérent avec ce qu'on savait déjà de Mew. Un Pokémon très rare au point d'être déclaré inexistant, et qui sert au clonage. Rien d'autre. Pourtant, l'extraction de son ADN était le moment parfait pour mentionner une quelconque complexité, comme quoi il contenait le code génétique de tous les Pokémon. De même lors de son combat contre Mewtwo, où il pouvait montrer sa maîtrise de toutes les capacités. Il n'en fut rien.
Surtout, les capacités utilisées tendent à prouver que celles attribuées dans le jeu ne répondaient à aucune logique scénaristique, mais étaient plutôt dues à l'empressement de son intégration. En effet, Mew ne prend pas du tout avantage à soit-disant pouvoir apprendre n'importe quel type d'attaque. Il n'utilise que trois capacités, toutes de type Psy. Surtout, seul Psyko pouvait être appris par niveau dans le jeu.
On peut conclure que le background que l'on connaît maintenant à Mew n'avait pas encore été décidé.

Les données officielles


Le Pokédex se met à jour


Ce n'est qu'à partir de la 2G que Mew est décrit comme le potentiel ancêtre des Pokémon, et plus particulièrement à partir de la version Cristal.
Pokédex de Argent :
Son ADN contient le code génétique de tous les Pokémon. Il peut utiliser nombre de techniques.
Pokédex de Cristal :
Étant donné qu'il peut apprendre toutes les capacités, on le prend pour l'ancêtre des Pokémon.
On le voit dans les descriptions, c'était l'occasion pour eux de rebondir sur le fait qu'il apprenait toutes les capacités. C'est en effet aussi à partir de ce moment que l'abilité de Mew à apprendre toutes les capacités est mise en avant. D'une probable maladresse, les scénaristes ont réussi à faire un point d'accroche efficace.
Il aura fallu attendre la seconde vague de jeux pour considérer Mew comme un Pokémon à part entière, avec son background, et non plus un simple parent de Mewtwo. D'après moi, les développeurs ont été tenté d'enrichir le background de ce Pokémon suite à son immense succès auprès des fans. Peut-être leur fallait-il plus de temps que la version Jaune pour y réfléchir ?

Mis à part dans les descriptions Pokédex, il ne sera jamais fait mention nul part de ce background, ni dans les dialogues des jeux [à vérifier], ni dans l'anime. Seul le film 8, Lucario et le mystère de Mew, en parle plus ou moins.
• Mew serait peut-être aussi vieux que l'Arbre des Origines, puisque les deux sont en symbiose. L'Arbre des Origines est vieux au point de contenir des espèce préhistoriques. Pour préciser la symbiose, Mew meurt si l'arbre meurt. Le reste n'est que déduction.
• Mew est au moins vieux de quelques centaines d'années, puisqu'on le voit à l'époque du royaume moyenâgeux de Cameran.
• L'Arbre de Vie, bien qu'en cristal, fonctionne et est représenté comme un corps biologique.
• Mew utilise sa capacité Morphing pour se transformer en de petits Pokémon ou même en Ho-oh.

Le film, sans confirmer la théorie de l'ancêtre, y contribue. C'est surtout la capacité à se transformer de Mew qui est soulignée. Rappelons aussi que les films donnent des pistes de scénario alternatifs, mais s'éloignent souvent de la volonté des développeurs dans le détail.

Le Pokédex à la loupe


Si l'idée générale est là, dans le détail, c'est plus compliqué ! Les descriptions du Pokédex ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Certaines descriptions ne transmettent que des mythes, des légendes urbaines, ou des théories. On les reconnait souvent par des formules comme "on dit" ou "on raconte". Unpuis développe ça dans cet article critique sur le Pokédex. Passons au peigne fin chacune des données pour démêler le vrai de l'hypothétique...

Que vaut l'ADN de Mew ?
Pokédex de Argent, Argent SoulSilver, Y :
Son ADN contient le(s) code(s) génétique(s) de tous les Pokémon.
Pokédex de Rubis et Saphir, Émeraude, Rubis Oméga et Saphir Alpha :
On dit que Mew possède le code génétique de tous les autres Pokémon.
Il y a autant de formulations affirmatives que de "on dit" dans les descriptions françaises. Par contre, dans les descriptions anglaises, l'expression "is said" (="on dit") est systématiquement employée. Cette information est très probable, avec toutefois une certaine réserve.

Mew maîtrise-t-il toutes les capacités ?
Pokédex de Cristal :
il peut apprendre toutes les capacités
Pokédex de Rouge Feu :
Il est très intelligent et peut apprendre n'importe quelle capacité.
Bien que les films ne mettent jamais ce don en avant, dans les faits Mew en est bien capable. Si ce n'est avec les capacités signatures. Et le Pokédex va dans ce sens. Donc aucun doute là-dessus.
Ce qui est plus flou, c'est pourquoi il est capable d'utiliser toutes les capacités. C'est peut-être dû à son intelligence, mais la formulation n'est pas claire. Il semblerait plutôt, par déduction de la part des scientifiques, que Mew a cette habilité grâce au fait qu'il possède les codes génétiques des autres Pokémon dans son ADN. C'est ce que précise la version anglaise de Argent :
Pokédex de Argent :
Its DNA is said to contain the genetic codes of all Pokémon, so it can use all kinds of techniques.
Pour autant, il est bizarre de voir seulement la version anglaise assumer ça. Et encore, elle n'assume qu'à moitié, commençant par un "on dit".

Mew est-il l'ancêtre des Pokémon ?
Pokédex de Cristal :
Étant donné qu'il peut apprendre toutes les capacités, on le prend pour l'ancêtre des Pokémon.
Pokédex de Diamant et Perle :
Nombre de scientifiques voient en lui l'ancêtre des Pokémon car il maîtrise toutes leurs capacités.
La première description n'est plus utilisée dans les versions suivantes, et seul la seconde description s'impose. C'est la seule donnée qui est clairement assumé comme une théorie, pas encore vérifiée. Le Pokédex insiste sur un point très très important : cette théorie ne repose que sur une chose : le fait que Mew puisse apprendre toutes les capacités. C'est tout. Rien de très scientifique là-dedans. On sait même que cette théorie ne fait pas l'unanimité parmi les scientifiques. Et quand on connaît l'état de la recherche Pokémon, trop maigre et naïve en biologie (œufs, évolution etc)... L'erreur scientifique plane sur Mew. Pour que le Pokédex justifie systématiquement la raison de cette théorie, et précise que les scientifiques "pensent" ou "croient", c'est qu'il y a anguille sous roche. Il y a tentative de passer un message de la part des développeurs.

Résumons ce que nous dit le Pokédex.
• Mew possède probablement dans son ADN les codes génétiques des autres Pokémon.
• C'est peut-être pour ça qu'il est capable d'apprendre toutes les capacités. Ou peut-être parce qu'il est intelligent.
• Enfin, c'est uniquement parce qu'il peut apprendre toutes les capacités que de nombreux scientifiques supposent qu'il est l'ancêtre de tous les Pokémon. Le Pokédex insiste un peu trop sur cette incertitude, ce qui n'est probablement pas innocent.

Le problème du movepool


Un movepool est l'ensemble des capacités qu'un Pokémon est capable d'utiliser.

Un movepool pas si grand que ça


Il y a des limites ! Pourquoi le considère-t-on comme un ancêtre ? Puisqu'il peut apprendre toutes les capacités. Sauf que justement, ce n'est pas le cas. Savez-vous ce qu'il peut apprendre ? Quelques capacités naturelles, par niveau, toutes les CT et CS, et toutes les capacités transmises par maîtres de capacité. Ça fait beaucoup, mais ça ne fait pas tout. Ça met de côté les capacités signatures, mais aussi bon nombre de simples capacités apprises naturellement par beaucoup de Pokémon. Et rien de bien fou : Charge, Méga-Sangsue, Rapace, Bâillement...
Mew ne peut pas apprendre plus de 400 capacités au total.
→ Liste des capacités impossibles à apprendre.
Si ça se résumait aux capacités signatures, il aurait été facile de justifier ça. Mais là, il manque trop de capacités, même les plus basiques. Surtout, quand on voit que Mew n'est pas capable d'apprendre Méga-Sangsue, alors qu'il peut apprendre Giga-Sangsue par CT, le verdict est sans appel : Mew n'apprend que les capacités qu'on lui donne à apprendre.

En admettant qu'il y ait quand même un lien entre capacités et ancêtre commun, ça prouverait seulement que Mew est l'ancêtre de certains Pokémon... Mais pas de tous ! Déjà que la théorie de l'ancêtre commun était à prendre avec des pincettes, mais alors le mot "tous" est à proscrire !

L'origine de ce don


Le lien entre code génétique et apprentissage des capacités est loin d'être évident. D'un point de vue technique, ça reste justifiable. Il était impossible de caser 400 capacités par montée de niveau. Et ne pouvant pas se reproduire, impossible d'apprendre toutes ces capacités par reproduction. Mais d'un point de vue scénaristique, si c'était le code génétique qui était la cause de tout ça, Mewtwo aurait aussi dû en hériter.

Finalement, la piste de l'intelligence semble bien mieux pour expliquer pourquoi Mew a un movepool naturel si peu varié, et qu'il apprend toutes les capacités des CT/CS et maîtres. C'est aussi bien plus cohérent vis à vis de Mewtwo, comme m'a expliqué Germy. On voit qu'il est intelligent, capable de réflexions philosophiques, et même capable de parler aux humains. En revanche il manque cruellement d'expérience en tant que nouveau-né, se fait avoir par Giovanni, et ne connaît pas le monde. Donc en tant que clone, il est aussi prédisposé que Mew intellectuellement. La différence, c'est l'intelligence grâce à l'expérience. Je rappelle que Mew est un Pokémon ancien de plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. Il est de nature très curieuse, observe et prend la forme des Pokémon qu'il rencontre. Certes, il a des allures de bébé, mais c'est un fait : il est ancien et très intelligent. Pour autant, les apprendre est une chose, mais les utiliser alors qu'il n'a pas forcément la morphologie adaptée en est une autre...

Il y a une dernière hypothèse qui fait la synthèse des deux précédentes. Elle permet ainsi de rendre cohérente toutes les données du Pokédex. Mew apprend dès le niveau 1 la capacité Morphing. Le film 8 insiste sur cette capacité. On y voit Mew se transformer en des Pokémon de mémoire, sans que ceux-ci soient devant lui. Son intelligence le différencierait de Métamorph, en faisant un utilisateur de Morphing bien plus puissant. Un dernier détail, et pas des moindres : lors d'un Morphing, il ne s'agit pas d'une illusion, mais bien d'une copie du code génétique et d'une transformation des cellules.
Pokédex de Vert Feuille :
Il est capable de copier le code génétique d'un ennemi pour se transformer en son double.
Pokédex de Rouge Feu :
Métamorph peut modifier sa structure cellulaire à sa guise pour se transformer en n'importe quelle forme vivante.
C'est pour cela que Mew possèderait bien le code génétique de nombreux autres Pokémon, et qu'il serait capable d'utiliser toutes les capacités qu'on lui apprend.

Un ancêtre impossible


Morphing explique parfaitement pourquoi Mew possède les codes génétiques d'autres Pokémon, et pourquoi il est capable d'apprendre et d'utiliser toutes ces capacités, de pair avec son intelligence. Mais je vois bien que ça vous démange... Admettre que tout ça se fait grâce à Morphing, c'est jeter la théorie de l'ancêtre commun. Il est donc temps de déconstruire en beauté cette théorie, indépendamment de la théorie sur le Morphing.
Nous partons du principe que c'est le principe de l'évolution darwinienne qui s'applique dans l'univers Pokémon, au moins pour l'écrasante majorité des espèces. C'est ce que j'explique dans cet article.

Des allures de chat un peu trop prononcées


Au niveau de ses caractéristiques Mew est trop proche des mammifères et particulièrement des félins. Il possède une fourrure très fine, visible au microscope. Si Mew était vraiment l’ancêtre de certains, ce serait des mammifères. Nous avons affaire à un centrisme mammalien, qui pousse à voir un mammifère comme modèle général s'appliquant même à des espèces éloignées. Le principe d'un ancêtre commun, c'est au contraire d'être une espèce partageant ses caractéristiques avec les espèces dérivées d'elles. Il est impossible que Mew - qui a des oreilles, une queue, des yeux, des pattes et surtout une fourrure - soit le parent d'espèce ne possédant rien de tout ça.
Si Mew était l'ancêtre commun de tous les Pokémon, il aurait dû avoir une forme bien plus primitive, un peu comme Nucléos.

L'histoire à l'envers


Admettons que par je ne sais quel miracle, Mew soit quand même l'ancêtre de toutes les espèces.
Mew ne peut pas contenir les codes génétiques de toutes les espèces si celles-ci lui succèdent, apparaissent après. L’évolution des espèces se fait par des mutations hasardeuses des gènes, donc l’ADN d’une espèce ne peut pas être anticipée. Rien n'est écrit par avance. Surtout quand on voit les formes Alola, qui ont évolué en fonction de l'environnement.

La vraie symbolique de Mew


On voit bien que Mew ne peut pas réellement être l'ancêtre de tous les Pokémon. Même le Pokédex n'assume pas, et préfère reléguer cette histoire au rang de théorie obscure.
Mais pourquoi diable avoir attribué ce background à Mew ?

De base, Mew représente le modèle originel de Mewtwo, d'où sa forme embryonnaire sûrement : un Mewtwo en plus petit et plus mignon. Symbole d'origine d'un individu, Gamefreak en aurait fait le symbole d'origine de tous. Le glissement n'est pas si farfelu. En effet, Ernst Haeckel, biologiste du 19e siècle, émit une théorie : À travers l'évolution de l'embryon, on pourrait observer toutes les étapes d'évolution de l'espèce. Bien entendu, cette théorie était foireuse. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'embryon était censé ressembler aux différentes formes ancestrales. Avec Mew, l'idée est la même, mais en sens inverse : une forme ancestrale qui ressemble à un embryon.
→ Source Bulbapedia de ce paragraphe, qui raconte tout en détail

Pokémon profite aussi de Mew pour raconter le débat scientifique tumultueux en matière d'évolution qui a agité notre société. Mew est le symbole de l'être biologique, objet d'étude de la science, que ce soit en matière de clonage ou d'évolution.

Conclusion


Mew puise dans l'imaginaire collectif pour représenter l'être biologique et questionner ses origines. Pour autant, il ne peut pas vraiment être considéré comme l'ancêtre des Pokémon. Bien sûr, nous pouvons toujours émettre un doute : et si Mew fonctionnait à contre-courant de son monde ? Et si le Pokédex était tout à faire sérieux, malgré sa formulation ? Les doutes sont permis. Mais il serait irrationnel de remplacer le doute par la certitude que Mew est l'ancêtre commun de tous les Pokémon. De toute façon, cette affirmation pose de trop nombreux problèmes et contredit de nombreuses données. Alors inutile de vous arracher les cheveux à savoir qui d'Arceus ou de Mew est apparu en premier.

Posté à 19h07 le 12/06/18

Le type Psy : mode réel ...
Ah c'était la seiche plus que le poulpe, car cette première est même capable de se fondre dans un décors en damier noir et blanc. Mais pourquoi pas le poulpe aussi oui.

Posté à 00h15 le 11/06/18

Etude des capacités utilisables ...
Il y a plusieurs gif officiels, je sais pas ça vient d'où exactement.


Je rejoins eevee pour Coupe. L'explication est convaincante.
Et carrément croque, dans SL les protections pour le dresseur sont bien mises en avant. Sinon ça n'a été dit qu'une fois dans le premier message, mais la sécurité du Pokémon me paraît très importante aussi. Siphon illustre très bien ceci. Avec la combinaison "sécurité du dresseur + du Pokémon", il devient aisé de justifier toutes les CS/CT.

J'aimerai aborder un dernier point qui n'a pas été abordé. Dans toutes les gen les CS demandent à obtenir un badge afin de pouvoir être utilisées hors combat. Comme s'il fallait que le dresseur et son équipe soit assez expérimentés s'ils voulaient se servir correctement des ces capacités. Alors qu'en combat osef, le but étant justement de blesser l'adversaire. Bizarrement, en 5G il n'y a besoin d'avoir de badge pour ça... Je ne me l'explique pas. En revanche, en 7G les poké-montures apparaissent... Et plus besoin de badge ! Ce qui est plutôt logique : ce sont des Pokémon entraînés spécialement pour ça. En plus le dresseur n'a pas non plus à être particulièrement expérimenté, ayant des protections...

Posté à 17h39 le 06/06/18

Jeu de carte, offre ( ?) ...
Ouais c'est une bonne idée de partager les bons plans s'ils sont vraiment bons !

Posté à 17h35 le 06/06/18

Le type Psy : mode réel ...
C'est bien mieux comme ça !

Pour Alakazam le 2e paragraphe est bizarre. Tu dis que son crâne doit être mou. Puis tu dis que ce n'est pas possible. Il faudrait apporter une seconde hypothèse, histoire de rendre ce paragraphe moins "inutile".
Concernant le QI, je pense que c'est mal formulé par le Pokédex, mais qu'il veut dire : la moyenne des individus de l'espèce "Alakazam" ont une intelligence équivalente à un humain possédant 5000 de QI. Après lecture de l'article sur la cognition animale (wiki), je n'ai trouvé aucune unité de comparaison pour l'intelligence animale avec l'intelligence humaine. Cela se limite à l'appréciation d'aptitudes mentales, notamment la résolution de problèmes, pour juger cette intelligence. Ainsi, on considère que plusieurs animaux ont une intelligence comparable à celle d'un bébé humain.
Ce n'est pas si étonnant sachant que :
- Il a une mémoire absolue ET qui résiste au temps.
- Il a une très grande vitesse de réaction, cf sa BS de vitesse parmi les meilleures. Sa forme méga fait de lui le 4e Pokémon le plus rapide, et clairement pas à la course, mais en terme de réactivité. Très clairement il a une réactivité hors norme, il suffit de voir Abra. À la manière des chevaux, son intelligence lui sert avant tout à survivre en tant que proie.
- Il crée peut-être lui-même ses cuillères ?
Je ne développe pas plus, car y'aurait de quoi rédiger un topic à part.
En tout cas sa stat de vitesse va bien dans le sens qu'il ne se téléporte peut-être pas vraiment, mais se déplace juste très rapidement tout en étant invisible, comme tu disais plus tôt. Donc ton hypothèse est assez solide.

Pour Lunaroc, ne serait-il pas plus simple de considérer "yeux rouges lumineux" comme un abus de langage ? La réflexion semble une très bonne piste. Et pour la lévitation, n'y a-t-il pas une autre possibilité ? Genre par magnétisme, vu l'habitat de ce Pokémon ?

Mvwala, j'trouve rien d'autre à redire, le reste me convainc.


Posté à 20h27 le 31/05/18

Beta Design ...
Ah merde je ne vais voir plus que ça maintenant Crystal.
Slime, t'as dû confondre Coxy et Coxyclaque.
Notons aussi qu'ils voulaient faire du coquillage de Flagadoss un Pokémon à part entière.

Posté à 13h29 le 30/05/18

Le type Psy : mode réel ...
Ouais si tu tiens à cette approche, effectivement autant s'en tenir aux Poké avec un physique difficilement identifiables. Bien que ça m'intéresserait de voir l'autre approche développée dans d'autres topics. Mais bon, y'a déjà bien assez à faire comme ça.

Posté à 19h11 le 29/05/18

Le type Psy : mode réel ...
J'aime bien pour Abra, surtout comment tu expliques la téléportation.

Kadabra ça me va aussi. C'est juste frustrant de ne pas savoir quels animaux ont de la magnétite et l'utilisent, alors que tu mentionnes ça.

Alakazam j'trouve le raisonnement bof. Déjà partir d'une donnée chiffrée du Pokédex, surtout quand elle est ridiculement haute, c'est pas forcément pertinent. Ensuite utiliser la notion de QI n'a aucun sens pour deux raisons : c'est pertinent seulement pour les personnes de bas-âge et de faible QI (cf wiki). Plus que tout, le QI sert à comparer l'intelligence d'un individu par rapport aux autres individus de son espèce. Là c'est toute l'espèce des Alakazam qui a plus ou moins le même QI de 5000. Si c'était un QI pour comparer les individus au sein de la même espèce, ce serait forcément un QI de 100. Donc ce chiffre de 5000, s'il s'avère vrai, sert juste de comparaison avec l'intelligence humaine.
Il est bien plus intelligent qu'un humain, c'est ce qu'il faut retenir. Difficile de conclure seulement avec ça qu'il est sénile et dément.

Par la suite je ne vois rien d'autre à dire, c'est bien.


L'association de certains avec des grands groupes du vivant me gêne quand même. Pour Spoink et Groret par exemples, c'est bizarre de dire que ce sont des mollusques alors que physiquement ils ressemblent beaucoup à des cochons. Pourquoi ce seraient des mollusques qui comme par hasard ressemblent étrangement à des cochons (et aucunement à des mollusques) ? Pourquoi ce ne seraient pas plutôt des cochons qui comme par hasard auraient développé des aptitudes de mollusques ? Les deux me paraissent tout aussi invraisemblable (sans creuser, ptet que sinon l'un l'est plus que l'autre).

Si je voulais développer un peu ton concept de base, j'aurais vu une approche un peu différente. Faire table-rase de la biodiversité de notre monde, ne pas essayer d'intégrer les Pokémon dedans. En revanche, montrer que dans un monde un peu différent, mais aux règles biologiques et physiques similaires, il est tout de même possible d'expliquer les capacités des Pokémon. Par exemple : "Abra ne se téléporte pas vraiment, mais se rend invisible, comme c'est possible chez des espèces de notre monde". Si dans notre monde l'espèce concernée est de tel grand groupe, ce n'est pas important.
L'évolution se fait par des mutations hasardeuses, donc un monde similaire au notre n'aurait pas connu la même évolution. Si déjà les premières espèces ont des mutations différentes, alors l'environnement est très vite différent, et l'évolution dévie encore plus, car les niches écologiques ne sont pas les mêmes. Clairement, dans un monde parallèle, mêmes les grands groupes seraient différents. Il suffit pour nous de se tenir à une base carbone, les procaryotes, eucaryotes etc, histoire de ne pas faire de la biologie spéculative trop hardue.

Bref, dire "Pokémon ne délire pas, telle capacité est possible" me semble assez intéressant, pas besoin de tourner la réflexion à l'extrême au point de vouloir faire comme si les Pokémon étaient apparus d'un coup dans notre monde sans aucun impact. Tu comprends ? Juste rationaliser les capacités des Pokémon, sans tordre l'univers de base.
Désolé je relance le débat du topic sur les spectres, parce que ça passait pour des anatomies aussi difformes. Mais là, la réflexion tourne au ridicule avec des anatomies aussi identifiables.

Sinon ouais c'est pas plus mal sans les descriptions pokédex de Pokébip.

Posté à 22h35 le 22/05/18

Projet d'une hack rom de pokemon ...
(Oui c'est moi). Les logiciels de 3D sont tous durs à prendre en main ouais. Et en plus de ça il faut être un minimum bon en dessin. Donc si tout ça c'est pas ton truc, effectivement mieux vaut se concentrer sur autre chose. Par exemple le code si ça te botte plus. En tout cas si tu veux bosser dans le jv plus tard, il faut forcément que tu maîtrises un domaine (management, graphisme, code, musique...). Même si tu veux être game designer, c'est à dire réfléchir au gameplay etc, il faut que tu maîtrises un minimum le code, voire d'autres domaines.
Je digresse par rapport à ton sujet de base, mais c'est pour te montrer l'importance de te former. T'es obligé de t'y coller pour mener à bien ton projet.

Posté à 20h56 le 21/05/18

Projet d'une hack rom de pokemon ...
Je réponds à ton MP ici, histoire de donner cette info à tout le monde.
Si tu veux créer des objets/perso/décors en 3D, tout comme créer une scène à partir de ces éléments, alors tu peux utiliser Blender. C'est un logiciel de 3D gratuit. C'est avec ce logiciel (entre autre) qu'un mec a créé le fake screen que t'avais link (tu sais, avec Célébi dans des ruines). T'es pas obligé de créer par toi-même, tu dois pouvoir télécharger les éléments 3D de Pokémon (si ça se trouve quelque part ?) ou des éléments qui y ressemblent. C'est très long à apprendre la 3D, mais si tu t'y mets à ton âge tu t'en sortiras bien plus tard. Pareil pour le code.
Voici un lien pour débuter avec Blender.
Je ne pourrais pas t'aider plus, j'y connais rien pour l'instant, je n'ai jamais touché à ce logiciel.
Pour le code, aucune idée de comment faire !
Bref, tu vas être frustré, car tu vas morfler pour apprendre, et tu ne pourras pas créer ton jeu avant un moment. Mais comme j'ai dit, si tu débutes maintenant, tu seras une bête dans quelques années !

Posté à 15h04 le 21/05/18

Fonctionnalités intéressantes ...
Si vous voulez monter un projet de hack rom entre vous, n'hésitez pas à vous organiser sur un discord ou un nouveau topic plutôt. Là ce topic sert juste à partager des fonctionnalités qu'on juge intéressantes, sans but pratique dans l'immédiat.

Posté à 20h27 le 19/05/18

Fonctionnalités intéressantes ...
Plein de bonnes idées !
C'est très bien vu que c'est la suite logique des jeux qui empêche le scénario multiple.
Ça irait bien avec l'idée de Crystal. Car ce qui rend l'idée de méchants durs à battre fiable, c'est le fait que ce soit non obligatoire. Histoire de ne pas écarter la grande majorité des joueurs, et juste faire plaisir aux tryharders.

J'avoue que c'est triste qu'ils n'aient pas plus exploité les saisons. Pokémon parle d'espèces et de leur environnement. C'était super de ne pas juste les faire varier selon les lieux, mais aussi selon les saisons. Ça participait à la thématique principale.

Marrant ton idée Slime, qu'à force d'expérience un Pokémon acquiert un autre talent. Je ne suis juste pas fan que le joueur choisisse dans une liste (si j'ai bien compris ton idée ?). Ce serait marrant de trouver une solution plus RP, avec du hasard ou non.

Posté à 22h54 le 17/05/18

Fonctionnalités intéressantes ...
J'ai plein d'idées que j'aimerai mettre à exécution dans un fangame rêvé. Et je suis sûr que vous en avez aussi à partager. Je créé ce topic pour qu'on se partage nos idées. Mais juste pour ça. On n'est pas là pour créer un fangame (bien que plus tard ce serait une chouette aventure), juste pour le partage !

Depuis que je me suis penché sur les types en Pokéscience, je rage contre le type Vol. Déjà, c'est une catégorie casse-gueule où t'as des oiseaux non-volants, des pas forcément oiseaux qui volent, des pas oiseaux qui ne volent même pas... C'est la même galère pour le type Sol (un peu le type Eau, mais ça passe). Surtout, signifier le fait de voler par un type, ça créé des bizarreries : Méga-Dracaufeu-X, Méga-Altaria, Archéodong...
Bref, pas content. Une manière efficace de régler ça serait d'autoriser le cumul des talents, et qu'un Pokémon en ait bien plus de 3. Ainsi, la capacité de voler, nager, creuser etc serait un talent, plus du tout un type. Les Pokémon d'une même espèce pourrait quand même avoir une combinaison de talents sensiblement différente. Ce serait d'autant plus intéressant que ça augmenterait drastiquement les possibilités stratégiques.
On pourrait même aller plus loin et imaginer des talent plus précis par rapport à ça : les nageurs purs, les amphibiens... Histoire qu'un Poissoroy ne se débrouille pas aussi bien qu'un Laggron sur terre. Et inversement sous l'eau.

Posté à 19h54 le 09/05/18

pokemon switch, prédictions et ...
Quand t'as link Gorochu avec cette news, j'ai tout de suite pensé à quelque chose de plus simple : faire parler de la famille de Pikachu juste pour remettre les créatures de la 1G sur le devant de la scène.
Mais effectivement, c'est tentant de penser qu'il y a plus derrière tout cas. Tu parles d'une nouvelle mécanique de 4e évo, mais pourquoi pas simplement une méga-évo. Ou alors... Une évo qui remplace Raichu ? Pas forcément une évo alternative comme sont Oniglali et Momartik. Peut-être un remplacement définitif.

En effet, si ce n'était pas un remake mais bien un reboot, avec un redesign des Pokémon ? Ça paraît invraisemblable d'imaginer qu'ils remplacent ce qui est quasi sacré, mais ce n'est pas impossible. Après tout, NintenDaan insinue plus un reboot qu'un remake.